L'Empire des Plantagenet
© Photo British Library/Bridgeman Giraudon.
Peu après le crime, une cinquantaine de châsses sont réalisées et ornées d’émaux à Limoges pour contenir des reliques de Thomas. Elles seront diffusées partout en Europe.
Cette châsse montre l’assassinat de Becket à côté d’un autel où se trouve un calice. En associant, de façon inexacte, le crime à la célébration de la messe, la dimension sacrificielle du martyre de Thomas est comparable à la mort du Christ sur la croix. © Photo British Museum/Bridgeman Giraudon.
Pèlerins se rendant à Canterbury sur le tombeau de Thomas afin d’implorer son secours spirituel ou la guérison d’une maladie. Ce pèlerinage est au Moyen Âge l’un des plus populaires d’Occident, à l’instar de ceux de Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle. Vitrail de Canterbury, XIII e siècle. © Photo Bridgeman-Giraudon.
Cette peinture de la fin du XII e siècle, récemment découverte à Chinon, sur le mur de la chapelle troglodyte de Sainte-Radegonde, a donné lieu à bien des interprétations. On y voit vraisemblablement, de droite à gauche, Henri II, l’une de ses filles, Aliénor d’Aquitaine et leurs deux fils dont l’un porte un faucon. Il pourrait s’agir d’une simple partie de chasse, d’un pèlerinage à sainte Radegonde, reine franque pour laquelle Aliénor éprouvait une dévotion certaine, ou du départ d’Aliénor en captivité pour l’Angleterre après l’échec de sa révolte contre son mari en 1174. © Photo Dagli Orti.
À Poitiers, la cathédrale a été construite sur l’initiative d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine. Elle est ornée d’une Crucifixion de saint Pierre qui montre dans son registre inférieur le couple royal, entouré de ses enfants, les genoux fléchis en position d’adoration. Ils portent eux-mêmes le vitrail, symbole de leur patronage artistique. © CESCM de Poitiers.
Notes
Weitere Kostenlose Bücher