L'énigme de l'exode
semblable au véhicule à bord duquel son agresseur s’était enfui. Avait-il été déplacé lorsque le garde avait annoncé son arrivée en compagnie de Farouq ? Et surtout, l’ordinateur d’Augustin se trouvait-il encore à l’intérieur ?
Knox avança à pas de loup vers le 4x4. L’éclat du soleil sur les vitres poussiéreuses l’empêcha de voir à l’intérieur. Il essaya d’ouvrir la portière. Elle n’était pas verrouillée. Il chercha à l’avant et à l’arrière. Rien. Il referma la portière sans bruit, fit le tour du véhicule et aperçut, à travers le pare-brise arrière, un objet à moitié caché sous une couverture. Il ouvrit doucement le coffre. Il ne s’agissait pas d’un ordinateur portable, mais d’un petit carton contenant des crayons, des stylos, des blocs-notes et autres fournitures de bureau. Brusquement, les voix devinrent plus sonores ; deux hommes sortirent de la cabane. Knox baissa la tête en essayant de refermer le coffre discrètement. Malheureusement, celui-ci ne tenait pas en place. Il fallait le faire claquer d’un coup sec.
— C’est de la folie, révérend ! criait un des hommes. Nous devons partir. Nous n’allons pas parcourir toute l’Égypte pour rien.
— Vous vous faites trop de souci, frère Griffin.
Knox ne pouvait pas faire claquer le coffre. Il aurait été immédiatement repéré. Il voulut s’en aller, mais le hayon s’éleva sur ses bras hydrauliques, et il dut le rattraper pour le tenir fermé. Les deux hommes marchaient vers lui. Ils allaient le voir d’une seconde à l’autre. Il souleva légèrement le hayon et, après s’être faufilé dans le coffre, le maintint de l’intérieur.
— Combien de fois devrai-je vous le dire ? s’époumona Griffin. Pascal est de mèche avec eux. Il ne renoncera pas comme ça. Il va demander une enquête au CSA. Peut-être pas aujourd’hui, ni demain, mais il le fera. Et le puits sera découvert. Tout sera découvert ! Nous devrons nous expliquer. Et qu’est-ce qu’on leur dira ?
— Calmez-vous, frère Griffin. Vous devenez hystérique.
— Ces étudiants sont sous ma responsabilité. Je dois les protéger.
— C’est vous que vous voulez protéger.
— Pensez ce qu’il vous plaira ! Moi, je les ramène chez eux. On dirait que vous ne connaissez pas la justice égyptienne.
— Insinuez-vous que la volonté de Dieu est criminelle ?
— Dieu aide ceux qui s’aident, pas ceux qui ont la vanité de croire qu’il va intervenir à chaque fois qu’ils se mettent dans le pétrin ! L’humilité, révérend ! N’êtes-vous pas toujours en train de nous sermonner à propos de l’humilité ?
Griffin avait fait mouche. Peterson garda le silence un instant.
— Que proposez-vous exactement ? demanda-t-il.
— N’avez-vous rien écouté de ce que j’ai dit ? Nous prenons le premier avion, quel que soit le prix des billets. Nous rentrons aux États-Unis, si possible, sinon nous allons n’importe où en Europe. Quand les autorités découvriront toute l’histoire, ce qui ne manquera pas d’arriver, nous nierons tout en bloc. Nous dirons que nous avons agi avec l’aval du CSA. Ce sera notre parole contre la leur. Chez nous, les Égyptiens n’auront jamais plus de poids que nous. Et c’est tout ce qui compte.
— Très bien. Vous vous occupez de vos étudiants et, moi, je me charge d’accomplir la volonté de Dieu.
— Parfait !
Peterson ouvrit la portière du 4x4. Knox sentit le châssis s’abaisser sous son poids et le hayon lui échappa des mains. Il essaya de le rattraper, mais c’était trop tard. Peterson poussa un soupir fatigué.
— Vous voulez bien refermer le coffre, frère Griffin ? demanda-t-il.
— Bien sûr, répondit Griffin.
Il se dirigea vers l’arrière du Toyota, où Knox était à découvert, éclairé par les rayons obliques du soleil de l’après-midi.
Chapitre 39
I
— Qu’allons-nous faire ? se lamenta Lily en entendant le clapotement se transformer en un filet d’eau.
— Pour commencer, évitons de paniquer, dit Gaëlle.
Elle frotta une de ses dernières allumettes et alluma le morceau de bougie qui restait. Loin au-dessus d’elle, les draps et les couvertures étendus entre les planches s’affaissaient à mesure qu’ils s’imprégnaient d’eau. Une goutte traversa le tissu et vint s’écraser à ses pieds. Il était impossible de se faire une idée de l’intensité de la tempête, mais il fallait se préparer au pire. Le fonds du puits
Weitere Kostenlose Bücher