L'énigme de l'exode
paroi. Knox s’immergea de nouveau, les bras tendus, pour retrouver Gaëlle. L’eau qui coulait à flots lui rendait la tâche difficile. Du pied, il explora le sol. Le puits n’était pas large, mais il ne trouvait rien. Il remonta pour respirer, puis plongea encore une fois. Ses doigts finirent par palper un corps inerte. Il voulut s’en saisir, mais il lui échappa. Il attrapa enfin une manche de chemise, un bras et referma la main autour du poignet, avant de s’élancer vers la surface, à bout de souffle. Il soutint Gaëlle, qui cracha une grande quantité d’eau sans reprendre conscience.
Il trouva une prise dans la paroi et posa à son tour la tête de Gaëlle sur son épaule. Puis il éclaira d’un geste circulaire les murs de cette prison d’eau, vit Lily, à côté de lui, qui luttait contre la panique, et sentit poindre dans son esprit une question qui n’avait pas de réponse : et maintenant ?
Chapitre 53
I
Essoufflé, Nasser rejoignit Khaled et Faisal au sommet de la falaise, la corde à la main.
— Et Abdallah ? demanda Faisal.
— C’est fini pour lui.
Faisal devint encore plus pâle.
— On est foutus ! s’exclama-t-il.
— Qu’est-ce que tu racontes ?
— Abdallah est mort ! Comment va-t-on expliquer ça ?
— Nous allons dire que nous nous sommes inquiétés après ce que le policier nous a raconté, dit Khaled. Que nous avons décidé d’aller fouiller le site sans plus attendre et qu’Abdallah a glissé. Que c’est de la faute de ce policier, qui nous a donné de fausses informations, pas de la nôtre !
— Personne ne nous croira !
— Écoute-moi bien, sale petit morveux, s’écria Khaled. Tu n’es qu’un dégonflé ! Nous allons nous en sortir. Ensemble. C’est compris ?
— Oui.
— Oui, qui ?
— Oui, capitaine.
— J’aime mieux ça.
Khaled regarda Faisal et Nasser tour à tour et rattacha la corde autour de la pointe rocheuse en réfléchissant à la façon dont il pouvait optimiser ses faibles ressources. Il ne pouvait pas laisser Faisal seul. Le lâche profiterait de la première occasion pour s’enfuir.
— Nasser, reste là et fais le guet, ordonna Khaled. Faisal, tu descends avec moi.
— Mais je...
Khaled posa le canon de son Walther contre la joue de Faisal.
— Tu vas faire exactement ce que je te dirai de faire ! hurla-t-il. C’est clair ?
— Oui, capitaine.
II
— Vous n’êtes pas venu seul, j’espère, murmura Lily, cramponnée à la paroi. Dites-moi que vous n’êtes pas seul.
— Non, la rassura Knox. J’ai des amis avec moi.
— Où sont-ils ?
— Ils arriveront dès qu’ils le pourront, mais il y a une sacrée tempête là-dehors.
— Vous êtes Knox, c’est ça ? Daniel Knox ? demanda Lily. Gaëlle a dit que vous viendriez nous chercher. Elle a dit que vous alliez nous sauver.
Mais elle regarda autour d’elle et réalisa qu’il n’était pas en mesure de sauver qui que ce soit. Elle dut faire un effort surhumain pour ne pas se mettre à gémir.
— Ça va aller, dit Knox. Tout va bien se passer. Vous vous en êtes très bien sortie.
Pour ne pas s’appesantir, il promena la torche autour de lui, et éclaira les planches en bois, les bouteilles vides qui flottaient sur l’eau, les parois lisses, le bord du puits, situé près de cinq mètres au-dessus d’eux. Fouillant dans ses poches, il constata qu’il avait toujours sur lui la paire de ciseaux trouvée dans la voiture de Peterson. Mais même s’il creusait des prises dans le calcaire, il ne parviendrait pas escalader le puits sans matériel. Quant à Gaëlle et Lily...
Il remonta Gaëlle sur son épaule et lui fit basculer la tête en arrière. Il repéra dans son cuir chevelu une vilaine plaie, qui suintait l’eau et le sang.
— Que s’est-il passé ? demanda-t-il.
— Ces planches étaient posées au-dessus du puits, sanglota Lily. Elles ont dû tomber. Quand c’est arrivé, j’étais sous l’eau, en train de creuser dans le mur.
— De creuser dans le mur ?
Lily hocha la tête vigoureusement, car l’espoir lui revenait.
— Nous avons trouvé un mur de talatates au fond. Nous avons retiré un bloc dans l’espoir que l’eau s’écoule, mais c’est alors que tout s’est effondré. Stafford a été... Il a été...
Knox devait aller voir ça.
— Pouvez-vous tenir Gaëlle un instant ?
— Je ne peux pas, gémit Lily. Je suis désolée, je ne peux pas.
— S’il vous plaît, juste un instant. Vous devez essayer.
Elle se tourna
Weitere Kostenlose Bücher