Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'énigme de l'exode

L'énigme de l'exode

Titel: L'énigme de l'exode Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
lac.
    — Ils s’intéressaient au sens caché des textes sacrés, reprit-il. Ils connaissaient des secrets, comme le nom des anges, qu’ils ne pouvaient divulguer aux autres. La géométrie, la numérologie, les anagrammes et les jeux de mots revêtaient une importance particulière pour eux, de même que les jubilés. Les Thérapeutes célébraient une fête tous les sept jours et une autre, de plus grande ampleur, tous les cinquante jours. Le nombre cinquante avait une valeur symbolique, car il était la somme de trois au carré, plus quatre au carré, plus cinq au carré. Or, les chiffres trois, quatre et cinq correspondaient aux côtés du triangle rectangle, qu’ils considéraient comme l’élément fondateur de l’univers.
    — Le concept de triangle rectangle évoque davantage les Grecs que les Juifs, non ?
    — En effet, admit Knox en tournant à gauche pour suivre une petite route marquant la frontière entre des champs fraîchement labourés et une vaste étendue de roche nue. Ils avaient énormément de choses en commun avec les pythagoriciens : régime alimentaire, calendrier, rituels, croyances, tout ce dont je viens de parler, ainsi que le culte du soleil, dont nous avons retrouvé des vestiges convaincants. Les anciens Alexandrins prétendaient que Pythagore tenait toutes ses connaissances de Moïse et qu’il était de religion essentiellement égyptienne. Après tout, il a vécu ici pendant vingt ans. Peut-être a-t-il reçu son enseignement au même endroit que les Thérapeutes.
    Sur la gauche, un canal d’irrigation longeait la route. Au bord de l’eau, quelques chèvres paissaient. Toute la zone était creusée de canaux qui distribuaient de l’eau douce prélevée dans le Nil. Sauf erreur, le chantier de fouilles devait se trouver quelque part de l’autre côté. Knox continua tout droit jusqu’à ce qu’il aperçoive un pont en terre, que gardaient deux hommes en uniforme occupés à jouer au backgammon sur une table à tréteaux. Il se gara à côté d’eux.
    — Est-ce le chantier de fouilles de la Société du Texas ?
    — Qu’est-ce que vous voulez ? demanda le plus âgé des gardes.
    — Parler à l’archéologue en chef.
    — Monsieur Griffin ?
    — Si c’est son nom.
    — Vous avez rendez-vous ?
    — Voici monsieur Tawfiq, dit Knox en hochant la tête en direction d’Omar, directeur du Conseil suprême d’Alexandrie. Il veut parler à l’archéologue en chef. Je vous suggère d’informer celui-ci de notre présence.
    Le garde fixa Knox imperturbablement mais, voyant que celui-ci soutenait son regard, il se détourna et murmura quelques mots dans son talkie-walkie.
    — Très bien, annonça-t-il d’un ton bourru. Suivez ce chemin jusqu’au bout et attendez à côté de la cabane. Monsieur Griffin arrive tout de suite.
    Knox s’exécuta.
    — Et ces Thérapeutes, l’interrogea Omar, sait-on où ils vivaient ?
    — Pas exactement, reconnut Knox, mais Philon nous a donné quelques indices. Par exemple, il affirme que leur village se dressait sur une petite colline balayée par l’air marin, et qu’ils vivaient assez près les uns des autres pour pouvoir se défendre mutuellement en cas d’attaque, mais assez éloignés pour s’isoler dans leurs pensées. Ah oui ! Et il a écrit autre chose encore.
    — Quoi ?
    Ils gravirent une côte et arrivèrent à hauteur d’une cabane en bois, dotée d’un store en toile, devant laquelle étaient garés deux vieux pick-up blancs et un 4x4. Au loin, la surface bleue du grand lac d’Alexandrie scintillait. Knox se tourna vers Omar, un petit sourire aux lèvres.
    — Que leur village se trouvait sur la rive méridionale du lac Mariout.

Chapitre 4

    I
    Pensive, Lily Auster regardait par la vitre du Discovery, tandis que Gaëlle parcourait lentement les ruelles sinueuses du bazar d’Assiout. Dès le second jour de sa première vraie mission à l’étranger, elle était déjà dans le pétrin. Elle serra les poings jusqu’à ce que ses ongles dessinent des croissants blancs au creux de sa paume. « Ressaisis-toi, ma grande, se dit-elle. Ce n’est qu’un contretemps. » C’était justement son rôle de gérer les contretemps et d’aller de l’avant. Si elle se noyait dans un verre d’eau, elle n’avait plus qu’à changer de métier. Elle s’efforça de sourire et se pencha entre les sièges avant.
    — Alors vous êtes Gaëlle Bonnard, c’est ça ? demanda-t-elle avec toute la jovialité dont elle était

Weitere Kostenlose Bücher