L'envol des tourterelles
ARLETTE COUSTURE
Elle est née à Saint-Lambert, en 1948. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a d’abord enseigné avant d’amorcer une carrière en communication.
Entrée au service de la télévision de Radio-Canada en 1971, elle y a tour à tour été animatrice, recherchiste, intervieweuse et reporter au journal télévisé. Puis, en 1979, elle est devenue conseillère en communication à Hydro-Québec.
Depuis 1987, elle se consacre à l’écriture à temps plein. Les deux tomes de son œuvre
Les Filles de Caleb
ont connu un succès phénoménal – plus de 1,2 million d’exemplaires vendus – au Québec, en France, ainsi que dans les autres pays de la francophonie. Elle a ensuite écrit
Ces enfants d’ailleurs
dont les deux tomes sont parus respectivement en 1992 et 1994 au Québec, avant d’être publiés en France, aux éditions Albin Michel. Une fois de plus, avec cette nouvelle histoire, Arlette Cousture a séduit les lecteurs des deux côtés de l’Atlantique.
En 1998, elle publiait
J’aurais voulu vous dire William
, un roman à caractère plus intimiste, avant de se consacrer à la rédaction de
Gypsies
, une télésérie de dix heures diffusée à Radio-Canada (2001).
Tout là-bas
(2003), dont l’action se déroule à Harrington Harbour, l’a ramenée à l’écriture romanesque. Ce roman est également paru en France, aux éditions Albin Michel.
Enfin, c’est à l’automne 2003 qu’Arlette Cousture offre à ses lecteurs la suite contemporaine des
Filles de Caleb
.
La romancière a reçu de nombreux prix et distinctions littéraires. Mentionnons, entre autres, le prix du public du Salon du livre de Montréal (1987 et 1995) ; le prix Biblio couronnant le livre le plus demandé dans les bibliothèques du Québec (1989) et deux Signets d’or (roman jeunesse et choix des lecteurs, 1993).
Arlette Cousture est Officier de l’Ordre du Canada depuis 1998. Elle est aussi membre de l’Académie des Grands Montréalais (1996) et de l’Académie des Grands Montérégiens (1991).
Arlette Cousture
Ces enfants d’ailleurs
Tome 2
L’envol des tourterelles
D’après une idée originale
d’Arlette Cousture et de Daniel Larouche
Collection Zénith
Illustration de la couverture
G ILLES A RCHAMBAULT
Maquette de la couverture
F RANCE L AFOND
Infographie et mise en pages
L UC J ACQUES
Libre Expression remercient le gouvernement canadien (Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition), le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC) et la Société de développement des entreprises culturelles du soutien accordé à ses activités d’édition dans le cadre de leurs programmes de subventions globales aux éditeurs.
© 1992, Les Éditions Libre Expression ltée
© 2003, pour la présente édition
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés; toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou micro lm, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Les Éditions Libre Expression
Groupe Librex inc.
Une compagnie de Quebecor Media
La Tourelle
1055, boul. René-Lévesque Est
Bureau 800
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél. : 514 849-5259
Téléc. : 514 849-1388
www.edlibreexpression.com
Dépôt légal
3 e trimestre 2003
ISBN 978-2-7648-0659-3
À mon père, Émile Couture, qui m’a raconté son siècle de vie, que ses yeux ont toujours mal vu mais que son intelligence et sa mémoire ont su bien comprendre et bien retenir
Remerciements
Je désire remercier ici certaines personnes qui, de diverses façons, m’ont aidée dans la grande aventure que fut la réalisation de ce roman.
Merci d’abord à M me Élisabeth Pawulski, qui, en plus de prêter son nom à l’un des personnages, m’a fourni à son insu l’idée de mettre en scène une famille de musiciens.
Merci à M. Robert Prégent, qui m’a décrit la vie d’une épicerie de Montréal dans les années 50.
Merci à M me Monique Marcil, directrice générale du Concours international de Musique de Montréal, pour m’avoir donné accès à plusieurs documents, et à M me Marie-Josée Taillefer, qui m’a fourni de très utiles informations.
Merci à Carole Levert et à André Bastien, mes éditeurs et amis, ainsi qu’à toute l’équipe des éditions Libre Expression, plus particulièrement Johanne
Weitere Kostenlose Bücher