L'envol du faucon
matelots. » L'Ecossais fronça les sourcils. « De plus, j'ai besoin d'eux pour garder... J'ai une cargaison de grand prix à bord.
— White m'a parlé du trésor, Rob. Il a suggéré que vous pourriez peut-être utiliser ses hommes pour le garder, ceux qui sont venus avec moi dans la pirogue. Nous avons besoin de vos gars pour secourir White. Ce n'est pas une mission pour des Siamois. »
Jamieson regarda Davenport d'un air sceptique. « On peut faire confiance à vos hommes ?
— Bien sûr qu'on peut leur faire confiance ! Ce sont les hommes de White. Parmi les meilleurs qu'il ait.
— Je les connais ?
— Ça se pourrait. Non, réflexion faite... Ils étaient sous les ordres directs de Rodriguez, pas de White. Il se peut pourtant que vous les ayez vus dans les parages.
— Je suis impatient de venir en aide à Sam, mais je ne peux pas laisser seulement quatre hommes pour garder un trésor de cette taille.
— Je comprends. » Davenport s'interrompit. « Attendez une seconde, je crois que j'ai une idée.
— Laquelle ?
— Lors de mon évasion, j'ai rencontré un riche négociant portugais qui s'enfuyait aussi. Il avait avec lui une escorte substantielle. Il m'a dit que même si les indigènes ne voulaient tuer que les Anglais, ils étaient incapables de faire la différence entre les Européens. Aucun Portugais ne se sentait en sécurité. Il m'a demandé si lui ou ses amis pouvaient se réfugier à bord du Résolution. Leur petite église est déjà pleine à craquer. Ses hommes étaient en train de réquisitionner des bateaux quand je l'ai quitté. S'il arrive jusqu'ici, peut-être que nous pourrions demander à ses gardes de veiller aussi sur le trésor ? Je suis sûr qu'il serait ravi de se voir offrir l'occasion de témoigner sa gratitude. »
Jamieson hocha la tête. « Laisser le trésor entre les mains d'étrangers ? Jamais de la vie.
— Mais que diriez-vous de laisser quatre autres de vos hommes ici ? Avec les miens, cela ferait huit en tout pour garder le trésor. Le reste pourrait venir avec nous secourir White. »
Jamieson aimait un peu mieux cette idée-là. « Peut-être pourrais-je demander au Curtana de me prêter certains de leurs hommes... Quoique je ne sache pas non plus dans quelle mesure on peut leur faire confiance. »
Davenport hocha la tête. « Je ne ferais pas cela,
Rob. Si la rumeur dit vrai, le Curtana va avoir besoin de tous les hommes disponibles pour servir les canons.
— Quelle rumeur ?
— Le bruit court que des ribambelles de pirogues indigènes s'apprêtent à nous prendre par surprise à la première heure et à nous écraser. C'est pourquoi nous devons aller à la rescousse de White ce soir. »
Jamieson se renfrogna, puis il eut une idée. « Etes-vous absolument certain que Sam est toujours en vie ?
— Tout à fait certain, Rob. J'étais avec lui. » Il se pencha en avant. « Mais il y a quelque chose d'autre que vous devriez savoir — c'est confidentiel, bien sûr. » Il baissa la voix. « White et Weltden ont conclu un marché. »
Jamieson haussa le sourcil. « Un marché ?
— Oui. White avait obtenu une autorisation spéciale de la Compagnie pour transporter son trésor sain et sauf en échange de certains... Oh ! c'est sans importance et cela n'a rien à voir. De toute évidence, une part ira la Compagnie. Mais le fait est que le marché a été conclu et que White dispose des papiers nécessaires. » Davenport prononça lentement ces mots. « La cargaison sera légale, Rob. Les papiers mentionnent White et personne d'autre, ce qui est une raison de plus pour le tirer d'affaire. »
Jamieson se redressa sur sa chaise. « Vous voulez dire qu'on pourrait même partir d'ici avant le lever du jour, si l'on ramenait Sam ?
— Oui. A la minute même où White est à bord, nous appareillons. Avec le trésor. »
L'Ecossais parut déchiré. « Mais est-ce que cette bon Dieu de ville n'a pas pris les armes ? Les hommes du Curtana ont dû rebrousser chemin. Quelles seraient nos chances ? Et laisser un tel trésor derrière nous, presque sans protection...
— Nos chances seraient grandes, Rob. Je connais bien le terrain. Nous éviterions les zones peuplées.
White se cache plus haut sur la côte, pas en ville. Et même si nous rencontrions un ou deux indigènes, avec vingt Européens armés, nous n'aurions aucun problème. Les Siamois savent s'incliner devant le nombre. »
Jamieson fronça les sourcils. « Mais pourquoi Sam n'est-il pas
Weitere Kostenlose Bücher