Les 4 vies de Steve Jobs
que 25 millions de chansons ont été vendues.
L’iPod fait d’Apple le numéro 1 de son secteur, une chose qui ne lui était jamais arrivée et la furie ne fait que commencer. Plus incroyable, ce baladeur devient l’emblème d’Apple. De nombreux adolescents ne connaissent Apple qu’à travers l’iPod. Dès la fin de l’année 2003, il dépasse les 2 millions d’exemplaires.
Aux côtés de trentenaires tels que Sergey Brinet Larry Pagequi ont fondé Google, ou de Jeff Bezos, qui a lancé Amazon, Steve Jobsapparaît comme l’un des héros du nouveau millenium, une sacrée performance à une époque où le nom de Bill Gatesn’engendre plus beaucoup d’éloges.
Au cours de l’automne, une terrible nouvelle attend Jobs : lors d’un check-up de routine, il apprend qu’il est atteint d’un cancer au pancréas. La situation est potentiellement terrible : ce type de maladie est réputé incurable !
« À 7 heures du matin, le scanner a montré que j’étais atteint d’une tumeur au pancréas. Je ne savais même pas ce qu’était le pancréas. Les médecins m’ont annoncé que c’était un cancer probablement incurable, et que j’en avais au maximum pour six mois. Mon médecin m’a conseillé de rentrer chez moi et de mettre mes affaires en ordre, autrement dit : préparez-vous à mourir. Ce qui signifie : dire à ses enfants en quelques mois tout ce que vous pensiez leur dire pendant les dix prochaines années. Ce qui signifie : essayer de faciliter les choses pour votre famille. En bref, faire vos adieux. J’ai vécu avec ce diagnostic toute la journée. »
Par bonheur, l’examen d’un fragment de tissu vivant révèle que sa maladie est opérable et curable !
« Plus tard dans la soirée, on m’a fait une biopsie, introduit un endoscope dans le pancréas en passant par l’estomac et l’intestin. J’étais inconscient, mais ma femme, qui était présente, m’a raconté qu’en examinant le prélèvement au microscope, les médecins se sont mis à pleurer car j’avais une forme très rare de cancer du pancréas, guérissable par la chirurgie 133 . »
À la stupéfaction de nombreux intimes, Jobsn’envisage pas le moins du monde de subir une opération. Étant bouddhiste et végétarien, il affiche son scepticisme envers la médecine occidentale. Il souhaite employer une méthode alternative et qui consiste à soigner le cancer au travers d’un régime alimentaire spécifique. Durant neuf mois, les membres du Conseil d’administration d’Apple patientent en se rongeant les ongles. Après avoir pris conseil auprès de deux avocats externes quant à ses obligations, ils conviennent de garder le silence afin de ne pas effrayer les marchés 134 .
En janvier 2004, alors que le contrat avec Disney doit expirer l’année suivante, Steve Jobsse retrouve face aux actionnaires de Pixar dans une téléconférence. À cette époque, Le Monde de Nemo – sorti le 1 er juin 2003 aux États-Unis – a rapporté près de 340 millions de dollars et dépassé le précédent record de Disney détenu par Le Roi Lion .
Il se trouve qu’Eisnern’avait pas apprécié Le Monde de Nemo . Steve Jobsmentionne un e-mail que le président de Disney a envoyé à son Conseil d’administration avant la sortie de ce dessin animé qu’il décrivait comme « beaucoup moins bon que les précédents films de Pixar 135 ».
« Comme vous le savez, les choses ne sont pas passées comme cela », s’amuse Steve Jobs.
Jobsexprime alors une inquiétude : Eisnersouhaiterait disposer du droit de réaliser des suites aux premiers films de Pixar…
« Nous sommes écœurés à l’idée que Disney puisse réaliser de telles suites. Si l’on regarde la qualité de certaines suites, comme celles du Roi Lion et Peter Pan , il y a de quoi se sentir embarrassé 136 . »
Il termine la conférence en rassurant les actionnaires : quatre autres grands studios de cinéma, Warner, MGM, Sony et Fox, ont offert de diffuser les futurs films de Pixar. L’enjeu est de taille : suite au succès du Monde de Nemo , Pixar et Disney s’apprêtent à se partager un bon milliard de dollars de bénéfices.
Peu après, Jobsannonce la fin des négociations avec Disney.
Le 15 mars 2004 est un moment clé : la 50 millionième chanson a été vendue sur iTunes Store. Il s’agit de The Path of Thorn , de la chanteuse folk Sarah McLachlan. Dès le mois suivant, le cap des 70 millions de chansons
Weitere Kostenlose Bücher