Les Casseurs de codes de la Seconde Guerre mondiale
traînait en longueur à l’est. Même en Europe, la démobilisation était complexe. Les troupes ne rentrèrent pas chez elles instantanément. Et, pour la majorité des pensionnaires de Bletchley Park, la fin des activités fut lente. Entre mai et septembre 1945, il fallut s’atteler à de nouvelles tâches. Adieu les messages à déchiffrer, il fallait maintenant balayer derrière soi après la destruction.
« Les ouvrages techniques sont arrivés par dizaines d’Allemagne, dit Sheila Lawn. Avec quelques filles, nous étions là à répertorier les caractéristiques des livres afin de les identifier et de les suivre : l’auteur, le mode de publication et le sujet. »
Son futur mari s’engagea lui aussi dans des opérations de nettoyage. « Je rédigeais des rapports sur ce que nous avions fait. Et nous avons tous deux achevé notre mission en septembre. »
« Ça se déroulait petit à petit, dit Sheila. Les effectifs s’amenuisaient. Dix mille, puis huit mille. Peu importe les chiffres, ce qu’il y a de sûr, c’est que nous ne sommes pas tous partis du jour au lendemain. »
Le rapport annuel du Bletchley Park Recreation Club de la fin 1945 a quelque chose de curieusement poignant. L’année précédente, le Club avait été fier de ses « lectures de pièces de théâtre », de son « opéra amateur » et même d’un concert donné par la chorale de Bletchley Park sur la BBC, ainsi que d’activités telles que « l’escrime, les échecs, le badminton et le squash ». Mais ces activités diminuèrent à mesure que les jeunes femmes et hommes commençaient à partir. La salle ne résonnait plus du bruit sourd des couples pratiquant les danses de salon. Les clubs de cyclisme et de randonnée étaient moins fréquentés. Même le nombre de « passionnés de swing », comme le mentionnait le rapport annuel du Park, déclinait. Le club poursuivit courageusement sa mission, à savoir continuer d’organiser jusqu’à la fin et à la perfection ces activités pour la classe moyenne.
En juin 1945, l’observation initiale de Gordon Welchman concernant les talents de musiciens des casseurs de codes trouva curieusement écho. Déjà consciente de la présence au sein du Park de brillants musiciens, la BBC avait ouvert son antenne à certains d’entre eux par le passé. Il fut étonnamment décidé d’émettre depuis le Park. C’était, dans un certain sens et de manière surprenante, un relâchement de la sécurité, mais les acteurs talentueux de Bletchley avaient sillonné le comté et leur public savait où ils travaillaient, sinon ce qu’ils faisaient. Alors, pourquoi pas la BBC ? Parmi les représentations figuraient l’œuvre de Ralph Vaughan Williams, un compositeur qui aimait Tallis 51 et les mélodies du folk anglais et qui renforça le sentiment national de cohérence séculaire. On ne dit rien aux auditeurs sur ce que les musiciens avaient accompli au cours des dernières années.
À l’époque, dans une Europe dévastée désormais silencieuse, de mauvaises nouvelles parvenaient toujours à Bletchley Park de l’autre bout du monde. En août 1945, on apprit que des bombes atomiques avaient été larguées sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki. Rosemary Calder informa Michael Smith lorsque les messages commencèrent à tomber. « J’étais seule de garde de jour, dit-elle. J’ignorais que la bombe avait été larguée mais, à voir tous ces messages arriver, je me doutais que quelque chose de terrible s’était produit. On sentait simplement les gens debout, là, en train de crier à tue-tête. »
Mais la guerre se termina enfin. Il reste un exemplaire d’une note plutôt brève sur le thème de la « Réaffectation du personnel excédentaire ». Courrier standard à l’attention de l’ensemble du personnel, elle démarrait ainsi :
En raison de la cessation des hostilités, vous n’avez plus de mission au sein de cette organisation. Dans ces circonstances, vous n’avez plus de raison de continuer à prendre votre service ici. À compter du [espace où était indiquée la date], vous êtes libre de vous absenter. Vous devez cependant vous présenter avant votre départ à l’officier responsable du personnel, baraquement 9, afin de lui fournir des renseignements pour ses archives…
Conformément au règlement, votre nom a été transmis au Trésor dans l’optique d’un emploi au sein d’autres ministères.
Cette transition ne
Weitere Kostenlose Bücher