Les chevaliers du royaume
prier, de geindre, de pleurer, de se lamenter sur son sort et sur celui de Jérusalem, la Ville sainte, sa chérie, celle que nous – les chrétiens – lui avions interdit d’habiter.
— Évidemment, nota Alexis. Chaque fois que la ville était menacée, les Juifs en donnaient les clés à ses ennemis !
— Bref, continua Morgennes, il en fit tant que je fus pris de pitié pour lui. Je ne parvenais pas à oublier ce qu’il nous avait fait, à nous, les Hospitaliers, au petit roi Baudouin, à sa femme, à ses jeunes esclaves, ce qu’il avait voulu faire à Yahyah… Mais ce fut plus fort que moi. Je ne voulais pas être celui qui le condamnerait à mort, ayant moi-même échappé à cette même condamnation de la façon que tu sais… J’ai donc ouvert le pommeau de Crucifère pour en extraire les larmes d’Allah. Cela faisait bien des années que je ne les avais pas vues, et je peux t’assurer qu’elles étaient exactement telles qu’au jour où je les ai découvertes.
Morgennes avait tendu la relique à Massada, qui s’était mis à trembler de joie en la voyant. Il n’avait osé la prendre tout de suite. Puis, s’étant enfin décidé, au moment même où il s’en saisissait, une longue trompe grise s’était avancée et la lui avait arrachée ! Aussitôt prise, la relique avait disparu dans la gueule de l’éléphanteau, qui la mâcha avec une moue de contentement indéniable – de ces rassasiements que seule apporte la contemplation, ou l’appropriation, des choses saintes.
— Comment ! s’indigna le commandeur du krak. Vous l’avez laissé faire !
— Qu’y pouvions-nous ? se récria Morgennes. Je ne suis pas plus fort qu’un éléphant, même jeune. Quant à le tuer pour les récupérer… il les avait déjà broyées.
— Il les a mangées !… Enfin, soupira Beaujeu, ce qui est fait est fait. Il faut croire que tu es plus clément que Dieu, qui ne pardonne pas à qui tu as pardonné.
— Je ne lui ai pas pardonné, rectifia Morgennes. Mais il est vrai que j’ai eu pitié de lui.
— Il est encore plus mal en point maintenant…
Les deux hommes se regardèrent gravement, un certain temps.
Puis ils laissèrent échapper un léger rire, et se resservirent de ce vin de Damas, dont les Hospitaliers venaient d’intercepter une cargaison sur la route d’Homs.
— Dieu t’a visiblement en Sa sainte garde, nota Beaujeu. Je n’aimerais pas t’avoir pour ennemi, et je voudrais que nous trouvions un stratagème – je sais que je pèche en disant cela – pour te permettre, beau doux frère, d’échapper à ton châtiment…
— On ne reviendra pas là-dessus, dit Morgennes.
— Non, mais on peut y revenir en partie… Ce n’est pas toi qui mérites de nous perdre, Morgennes, c’est nous qui sommes indignes de te garder.
Le commandeur du krak se leva, réfléchit un instant, et lâcha :
— Et si tu n’avais pas livré la Vraie Croix ?
Morgennes tressaillit de tout son corps :
— Que dis-tu là ?
— Pardonne-moi, beau doux frère, je me suis mal fait comprendre. Laisse-moi t’expliquer : tu avais droit à quarante jours pour nous la rapporter, il ne t’en a pas fallu dix. Tu as accompli un exploit digne des plus grands héros de l’Antiquité. À vrai dire, je ne connais pas d’homme plus méritant que toi en Terre sainte…
Morgennes n’entendit pas ce qu’Alexis dit ensuite. Les paroles du commandeur du krak se perdaient dans un épais brouillard. Il n’écoutait pas. Il était tout à ses réflexions, penché sur son passé. Il ne lui avait pas paru, avant de s’entretenir avec Cassiopée, qu’un homme devait avoir un passé. Ou bien, il avait oublié. Mais en la voyant – comme il la voyait maintenant, marchant le long des chemins de ronde du krak en compagnie de Simon – il se demanda ce qui l’avait éloigné de ce passé, justement. Et sa mère, la Veuve de la Gaste Forêt ? Aucun visage ne se dessinait dans sa mémoire, aucun trait, pas un son, pas une odeur, pas un fait. Elle était un fantôme perdu dans les limbes de sa vie. Réapparaîtrait-elle un jour ? Le souhaitait-il ? Il n’en savait rien.
S’absorbant dans la contemplation des traits de Cassiopée, il se morigéna d’avoir souhaité, à Hattin, l’empêcher d’accomplir sa mission. Et ce jeune homme, ce Simon. Lui ressemblait-il quand il était plus jeune ? Plein de fougue et de détermination, certain d’avoir Dieu pour lui et d’être dans le droit
Weitere Kostenlose Bücher