Les dîners de Calpurnia
l'épigramme demeura masculin jusqu'au XIIe siécle.
>
142
143
était natif de Tarraconaise, en Espagne, mais avait lui aussi rejoint l'Italie trés jeune.
Pline venait souvent, lorsqu'il était à Rome, partager la cena. Il était l'aîné du groupe et son passé d'écrivain, de grand voyageur, d'officier et d'administrateur lui conférait prestige et influence dans la Rome des Flaviens. Homme d'esprit à la culture encyclopédique, il avait tout de suite fait la conquête de Calpurnia qui l'admirait et retrouvait dans ce quinquagénaire brillant le caractére chaleureux de son oncle à l'époque o˘
il l'avait recueillie. A côté de lui comme de quintilien, la poésie, c'est vrai, faisait un peu figure de parent pauvre, mais quand on était resté
longtemps en leur compagnie sur les hauteurs, il était rafraîchissant d'entendre Martial se moquer en quatre vers étincelants des défauts des autres. Celer, lui, écoutait et, le moment venu, racontait comment on fait sortir de terre un monument plus grand et plus magnifique que tous les autres. L'Empereur, aprés maintes réflexions, avait décidé que le temple de la Paix occuperait le quartier de l'ancien marché, le Macellum, qui avait cruellement souffert de l'incendie de 64. Puisqu'il y avait de la place, l'Empereur accepta l'idée de Celer non seulement de construire le temple mais d'entourer celui-ci de portiques et de jardins. C'est ainsi que le temple de la Paix devint, avant même d'être achevé, le forum de la Paix.
Bordé de hauts murs de péperin, il devait devenir le plus beau musée du monde et l'on dressait déjà au cours des veillées du Vélabre la liste des chefs-d'úuvre qui y seraient exposés.
- Vespasien et Titus tiennent à y déposer les dépouilles juives de Jérusalem, dit Celer. Il s'agit des trompettes sacrées, des chandeliers d'or à sept branches, de la table des pains de présentation...
- Tout cela a valeur de symbole. J'espére néanmoins que l'on y présentera aussi les úuvres d'art de la Maison Dorée, continua Pline. Néron était un monstre mais il ne manquait pas de go˚t et ses choix étaient bons. En particulier les admirables statues grecques !
144
Mais on n'en était pas encore à la décoration et le forum était loin d'être achevé lorsque Calpurnia mit au monde une petite fille que l'on appela Terentia. Des ouvriers choisis sur le chantier du forum avaient eu juste le temps d'agrandir la maison sur le côté ouest, selon le plan de Celer. Les trois nouvelles piéces largement ouvertes sur le jardin étaient si bien intégrées à la vieille maison de Sevurus que personne n'aurait pu deviner qu'elles venaient d'être construites. Le sol de la chambre réservée à
Terentia était constitué d'une mosaÔque aux tons de rosé et de bleu. Celer avait conçu un ingénieux systéme de chauffage qui puisait de la chaleur dans les fourneaux de la cuisine et la conduisait par des tuyaux de terre cuite jusqu'à une sorte de réservoir de brique censé s'échauffer et combattre le froid que même les plus fortunés devaient endurer dans leurs luxueuses maisons. On s'extasia sur cette trouvaille astucieuse. De riches propriétaires vinrent la visiter et envisagérent de commander à Celer une installation semblable pour leur maison. On était en plein été et l'accumulateur de brique semblait effectivement être tiéde.
- quand il fera froid, il suffira de pousser le feu de la cuisine, assura Celer.
Malheureusement, lorsque l'hiver arriva, le systéme Celer se révéla illusoire. La chambre de la " princesse ", comme l'appelait son pére, demeura aussi glaciale que le reste de la maison. Martial évidemment improvisa l'épi-gramme qui convenait :
" Tu voulais, Celer, que ta princesse se joue des rigueurs de l'hiver.
C'était beau, c'était noble, digne d'un pére modéle mais hélas utopique !
Alors, que ces vers nés d'une libation échauffent ta bile d'architecte ou dragon. Et que par tes narines fauves sorte l'air épicé et tiéde qui cuira le marmot. "
Ce n'était pas du meilleur Martial mais, sorti d'un trait à la fin d'un dîner bien arrosé, l'effet fut irrésistible. On rit et Pline fut le plus enthousiaste :
- que j'aimerais savoir faire sourire mes amis d'une 145
improvisation comme la tienne, en situation, avec le bon mot de la fin.
C'est important le mot de la fin dans un épigramme, n'est-ce pas, Martial ?
- Pour bien faire, il faudrait le trouver avant de commencer mais ce n'est pas
Weitere Kostenlose Bücher