Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les dîners de Calpurnia

Les dîners de Calpurnia

Titel: Les dîners de Calpurnia Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Diwo
Vom Netzwerk:
d'elle-même ? quels mots trouver pour essayer d'atténuer sa souffrance ? D'abord, ces mots existaient-ils ?
    En tout cas Rabirius n'eut pas à les prononcer en entrant dans l'atrium du Vélabre. quand Calpurnia le vit l'air hagard, le visage défait, sans toge, sa tunique tachée de sang, elle blêmit et s'écria :
    - O˘ est Celer ? Il lui est arrivé quelque chose ? Il est blessé ? Non, il es^ mort, je le devine à ton visage. Mais parle, Rabirius, parle...
    - Oui, un accident. Un échafaudage, le dernier, qui a craqué. C'est horrible !
    Il s'approcha et reçut Calpurnia dans ses bras, tremblante, secouée par la douleur qui lui serrait la poitrine, l'empêchait de respirer et se muait en r‚les insoutenables. Rabirius, désemparé, la consolait comme il pouvait, caressait ses cheveux, disait quelques mots simples, ceux que sa mére, il s'en souvenait, lui murmurait lorsqu'il avait un gros chagrin. Soudain, elle se détacha, se raidit et demanda :
    - O˘ est-il ? Je veux que l'on raméne son corps ici, dans sa maison. Je veux le voir !
    - Felicianus s'en charge. Il sera là dans quelques ins-204
    tants. Moi, je me suis précipité pour te prévenir. Et Teren-tia ? qui va le lui dire ?
    - Moi, naturellement. Elle est au sport avec des amies et ne sera pas là
    avant une heure. Maintenant que je suis un peu calmée, dis-moi comment ce malheur est arrivé.
    Rabirius raconta. La derniére visite du chantier. Le dernier échafaudage.
    Le dernier regard de Celer sur l'ovale parfait de son amphithé‚tre... Et puis, soudain, la vie du meilleur qui s'en va, d'un coup, à cause d'une corde mal serrée...
    - Rabirius, la vie va être dure. Celer t'aimait comme un fils, ou un frére.
    Est-ce que tu m'aideras ? Est-ce que tu aideras Terentia ?
    - Tout à l'heure encore. Celer m'a dit que je faisais partie de la famille.
    Ai-je une tête à quitter ma famille dans la douleur ?
    On entendit du bruit dans le vestibule, puis un grand cri de Coccius : "
    Mon maître ! mon maître ! "
    - Les voilà, dit Rabirius. Il faut que tu aies du courage !
    Calpurnia était une Romaine. Du courage, elle n'en manquait pas. Elle s'agenouilla prés du corps de Celer qu'on avait allongé sur le banc de l'atrium, là o˘ justement il aimait à se reposer en rentrant du travail.
    Elle resta un long moment, les mains jointes. On n'entendait pas ce qu'elle disait mais on voyait ses lévres remuer.
    - On dirait qu'elle fait la priére des chrétiens... murmura Felicianus à
    l'oreille de Rabirius.
    - Non, elle doit plutôt s'adresser à Isis, répondit le jeune homme qui, lui, savait qu'elle implorait Jésus, le fils de Dieu, dont ils avaient souvent parlé ensemble.
    quand elle se releva, Calpurnia était comme transfigurée. Elle dit d'une voix nette que ne hachaient plus les sanglots :
    - Je ne veux pas que le corps de Celer repose dans quelque mausolée officiel comme va sans doute nous le proposer Titus. Je suis s˚re qu'il aurait aimé que ses cendres fussent répandues dans son jardin, au pied du même arbre que notre ami Valerius. Cela va être dur mais 205
    il faut surmonter notre douleur. Si la vie devient insupportable, on doit la quitter. Sinon, il faut continuer de vivre sans pleurer sur soi-même.
    Pour la mémoire de Celer que j'ai tant aimé, tant admiré, pour Terentia qui entre dans l'existence, et avec mes amis, je veux que rien ne change dans cette maison aprés les obséques de mon mari. Il faut que nous continuions à
    nous réunir au Véla-bre comme au temps de Celer, comme au temps de Sevurus.
    - Ma chérie, nous sommes et serons tous avec toi ! C'est Martial qui venait d'entrer et qui avait entendu en retenant ses larmes la déclaration de Calpurnia. La nouvelle de l'accident avait aussitôt fait le tour de Rome et le poéte était accouru. Maintenant il serrait Calpurnia dans ses bras et disait qu'il la comprenait et admirait son courage : " Le meilleur moyen d'honorer la mémoire de Celer, c'est de rester unis ", lui dit-il tout bas.
    Déjà la maison s'emplissait des amis, des maîtres d'oeuvre qui avaient travaillé au chantier, des envoyés du Sénat et du représentant de l'Empereur. C'est à peine si Calpurnia, secondée par les gens de la maison, avait eu le temps de laver le visage du défunt, de le revêtir de sa plus belle toge et d'allonger son corps sur un lit installé au centre de l'atrium.
    Tout se déroula ainsi que Calpurnia l'avait voulu. Titus, comme elle l'avait prévu, lui fit dire qu'il était

Weitere Kostenlose Bücher