Les fleurs d'acier
injuriés, battus. C’est là qu’il a choisi de me trahir… Jaquelin de Kergœt, mon plus fidèle compagnon, me dissuada lui-même de continuer la lutte pour éviter une boucherie… Mais le sang coula dru et les morts s’entassèrent… Alors, j’ai demandé de traiter avec le duc de Normandie. Il me remit un sauf-conduit pour me rendre à la Cour afin de convaincre le roi son père de mon juste et bon droit… Et sitôt en chemin, je me suis senti prisonnier… Blainville m’assura qu’il me viendrait en aide… Quand nous fûmes à Paris, Philippe me donna l’accolade… et me fit jeter dans un cachot du Louvre où je subis quatre ans l’ombre et la faim bien que le Parlement, le 1 er sept embre 1343, eût ordonné mon élargissement ; cela, je le sus par Blainville à la fin d’avril dernier, lorsqu’il m’eut procuré des vêtements convenables, après que Ramonnet m’eut sorti de ma geôle… Contre promesse d’or et d’argent, ce coquin m’aida à fuir en Angleterre où pour mon duché, le 20 mai, je fis vraiment hommage à Édouard.
Godefroy d’Argouges avait écouté Montfort sans chercher à l’interrompre mais avec un visage que chaque nouveau détail assombrissait. Hochant la tête, il murmura :
— Je comprends.
Les lèvres du blessé se serrèrent et ses paupières se fermèrent sur des images ressuscitées. Ainsi, livide, figé dans ses souffrances et ses afflictions, ses souvenirs et ses ressentiments, il semblait mort.
— Sachez-le, Normands, dit-il, les yeux toujours clos et les mains tout à coup agrippées l’une à l’autre, Charles de Blois est cruel avec conscience et application. Il a la sainteté démoniaque. Filles, garçons, tout lui est bon pour le plaisir charnel… Il trousse et détrousse. On le dit accablé de repentir pour avoir compromis un jeune écuyer de haute naissance ; en fait, il ne l’a forcé que grâce à quatre malandrins qui le tenaient immobile pendant que…
Ogier poussa un cri d’indignation ; Montfort continua, impassible :
— Il n’a point le sens de l’honneur, ni celui du remords. On prétend qu’il porte le cilice, tolère sur lui la vermine et met des cailloux dans ses heuses afin que chaque pas lui soit pénible. On dit qu’il couche sur la paille, près du lit de son épouse, et qu’il s’efforce d’être généreux et fidèle aux pèlerinages… Il voudrait être sanctifié !… Or, ce dévot, à Quimper, en mai de l’an dernier, fit trancher le cou à mille quatre cents gars [172] … Ils avaient commis la faute de lui résister !… À Carhaix et Lannion, il se livra au meurtre et au pillage…
— Messire, dit Ogier, je vous sais bon gré de votre droiture. Mais ces remembrances vous épuisent… Oubliez !… Ce que je voudrais savoir, c’est pourquoi vous étiez au manoir de Blainville… et vous en êtes évadé.
Le blessé frissonna ; une vive rougeur apparut sur ses joues. La colère indignée des premiers instants s’y trouvait remplacée, soudain, par une anxiété qui le détournait de ses souffrances :
— Donnant donnant : aidez-moi à atteindre Hennebont et je vous dirai tout.
Ogier et son père échangèrent un regard.
— Soit, dit Godefroy d’Argouges : notre soutien vous est acquis, mais je ne sais comment nous agirons… La menace est partout à l’entour de Gratot… Hennebont n’est pas si proche… et vous êtes en mauvais état.
— Je vais de mieux en mieux. Ce soir, nous partirons.
S’il comprit ce désir de chevaucher quand même, Ogier jugea intolérable le ton d’injonction sur lequel il venait d’être formulé :
— Vous êtes incapable, messire, de demeurer une demi-lieue en selle !
— Aussitôt que je veux, je peux.
— À peine seriez-vous sorti d’ici, même en bonne compagnie, qu’une embûche vous serait tendue je ne sais où… Il faut donc…
— Quoi, mon fils ? demanda Godefroy d’Argouges.
Ogier désigna la fenêtre embuée de nuit :
— Il faut aller à Saint-Malo-de-la-Lande emprunter ou acheter un cheval et un chariot à Lecaudey… Il faut également fournir trois ou quatre compagnons à monseigneur Jean de Montfort. Qu’ils soient vêtus comme des manants… Le comte pourrait reprendre vigueur tout en roulant allongé sur un épais lit de paille.
— L’idée me paraît digne d’un Breton !
Ogier fut insensible au compliment. Son père eut un geste évasif :
— Je crois que Lecaudey se laissera convaincre
Weitere Kostenlose Bücher