Les lions diffamés
épouser au plus juste les formes de l’homme qui s’en revêt sans les contraindre.
— Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau.
L’admiration de Tancrède confinait tellement au vertige qu’elle en avait le souffle court.
— Tu dis vrai, cousine.
Ogier ne pouvait s’exprimer davantage. Quelque confondants qu’ils fussent par leur naturel et leur similitude, l’émoi, l’admiration et l’âcre plaisir qui les rapprochaient plus que ne l’eussent fait un geste, une étreinte, lui paraissaient légitimes : ils émanaient d’un goût commun de la beauté, du mouvement et même de la violence.
— Quelle est belle, Ogier ! reprit Tancrède en touchotant d’un doigt le plastron de l’armure milanaise.
Le damoiseau percevait son haleine tiède, haletante, contre sa joue. Il n’osa croiser son regard sans qu’il sût la raison de cette modération soudaine, fort éloignée de son caractère.
— Certes, cela est beau ! tonna le baron irrité par ces éloges auxquels Claresme se gardait désormais de participer. Cependant, parole d’homme de guerre, rien ne supplantera le haubert plus léger, plus ample et plus souple. Hein, Hugues ?
— Qui sait ? dit Blanquefort. L’avenir seul peut nous édifier sur les qualités et les défauts de ces écorces de fer. Cependant, moi aussi, je les trouve admirables.
On eût dit qu’il volait au secours de Tancrède autant pour lui complaire que pour hérisser Guillaume. Mais, à l’inverse de la jouvencelle, l’envie de possession ne le travaillait point.
— Légères à la vue et pesantes au corps, dit Thierry Champartel. À moins que ce ne soit l’inverse.
Guillaume hocha la tête, croisa les bras et rejeta le torse en arrière. Au mouvement vif et continu d’un de ses pieds, Ogier comprit qu’il dominait mal son impatience.
— Faites voir vos épées, dit-il.
José Blasco tira du chariot un coffre plus petit dont il enleva le couvercle puis le paillot étendu sur les armes. Ogier aperçut des brillances de cuir et de métal.
— Ah ! bien, fit le baron.
Il se saisit de la première épée tombant sous sa main, la sortit de son fourreau, et il parut au damoiseau qu’elle captait, tellement elle flamboyait, toutes les lumières du jour.
— Regarde, mon neveu !
Les quillons de cette arme étaient terminés par deux petites sphères à bouton, dans la même pratique que le pommeau et la fusée recouverte d’une peau noire, enjolivée d’anneaux et de nervures de fer.
— Nous en avons de cette espèce, dit assez fièrement le vieillard. Plus lourdes, j’en conviens, et à pointe arrondie.
Il présenta l’arme à Blanquefort. Le sénéchal en estima le poids sans se départir de sa maussaderie, puis il l’offrit à Ogier pendant que le baron empoignait une autre épée, plus longue, et grognait de plaisir dans sa barbe.
— Belle et bonne prise !
— Une œuvre de Munich, dit Pedro del Valle tout en reposant dans le coffre la lame qu’Ogier, à regret, lui restituait.
— Vois, mon neveu !
La fusée de cette épée-là, habillée de fil de fer tressé, était maintenue par deux bagues épaisses. Le baron s’écarta du groupe pour la manier à son aise, suspendant l’ouvrage de deux scieurs de long qui sourirent de le voir gesticuler dans un combat sans péril. Tout en passant son pouce sur un tranchant, il siffla d’ébahissement.
— Prends-la, Ogier… Bonne prise… La soie la traverse tout entière et son talon est fort… Vois, la garde n’est qu’une simple croisette avec des quillons surbaissés. C’est du fer aussi sain que l’or ! Et quelle amure [208] !
— Je l’ai forgée, dit Pedro del Valle.
Il s’interrompit : Griveau amenait Veillantif.
— Je vais faire mon tour, dit Blanquefort.
Il sauta en selle.
— Ne t’éloigne pas, Hugues ! recommanda Guillaume. Préviens ceux du hameau. Personne dans les champs et les vignes. Qu’ils se tiennent prêts à monter.
Blanquefort acquiesça de la tête.
— Baisse le pont, Chastagnol ! hurla quelque part Jean du Taillis.
Le baron regarda le tablier décliner tandis qu’Ogier s’approchait de l’armure milanaise.
— Je me merveille de la voir !
Pedro del Valle la désarma. Les bras de fer retombèrent.
— Prenez cette lame, messire. Elle vient de Munich et peut être tenue aisément à deux mains. Ses quillons sont droits, simples et solides. Essayez-la.
Le damoiseau s’éloigna de quelques pas. Soudain, tenant
Weitere Kostenlose Bücher