Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Médecins Maudits

Les Médecins Maudits

Titel: Les Médecins Maudits Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
quittait Dachau vivant, il pourrait témoigner… Le docteur Roche en insistant, persuada le professeur Beiglböck de l’utiliser dans son équipe d’assistants.
    —  Il vous manque un spécialiste des yeux… Les observations que je pourrais faire au fond de l’œil seront précieuses pour vos études.
    Beiglböck accepta et Roche découvrit alors :
    —  Le Radeau de la Méduse. Ils devenaient fous. Ils hurlaient comme des cochons. Des fous ! Ils étaient fous ! Ils se sentaient devenir fous. Ils étaient persuadés qu’ils allaient tous mourir. Ils somnolaient en râlant lorsqu’ils étaient épuisés. Un spectacle horrible : leur peau parcheminée se détachait en plaques, les artères temporales étaient sinueuses… Ils avaient vieilli de quarante ans en quelques jours. Toutes les chevilles étaient éléphantiasiques. J’ai réussi à convaincre Beiglböck de stopper l’expérimentation sur trois tziganes en lui disant qu’ils allaient mourir certainement. Il m’a écouté.
     



Deuxième mission confiée au Dr Rascher par Himmler : étude de la résistance humaine à l'eau froide. Par ces expériences de réfrigération, Himmler pensait pouvoir diminuer les pertes en marins et aviateurs naufragés qui succombaient au froid. Le docteur Holzlöhner, professeur de psychologie à la faculté de médecine , couvrait l'opération .
    Archives du centre de Doc. juive

Ces hommes furent couchés sur des civières et transportés à l’infirmerie. La première série d’expérimentations s’était déroulée alors que le camp connaissait une vague de chaleur inhabituelle. Soudain, le samedi après-midi, comme Beiglböck partait se reposer, le ciel s’obscurcit et la pluie transforma en boue la terre battue de Dachau. Roche, seul avec le personnel déporté, décida de prendre des mesures pour que les « prochains » cobayes n’aient pas à souffrir de la soif.
    —  Les poutres, juste au-dessous du plafond de la salle, étaient la meilleure cachette. Nous avons fait la chasse aux récipients et nous avons pu dissimuler sur les poutres plus de quarante litres d’eau. Je pus même, au cours des expériences, faire entourer la tête de plusieurs tziganes de chiffons mouillés. L’expérience était complètement truquée et comme les résultats étaient sensiblement différents de ceux observés la semaine précédente, Beiglböck conclut :
    —  Il a plu cette semaine, les conditions atmosphériques ont une importance capitale.
    Le docteur Roche ne fut pas recherché à la Libération pour témoigner à Nuremberg. Les juges et les experts palabrèrent plusieurs jours pour deviner ce qui se cachait derrière les résultats si différents entre les séries… Ils ne pouvaient se douter qu’au-dessus des lits, sur les poutres, étaient cachées des gamelles d’eau, vidées lorsque Beiglböck disparaissait et souvent remplies au robinet débloqué des W.C.
    —  Faites entrer le témoin Karl Holleinreiner. Le tzigane, survivant de Dachau, se présenta devant le tribunal de Nuremberg puis, comme le président lui demandait s’il reconnaissait l’accusé Beiglböck, le tzigane s’avança vers le box lentement. Il est facile d’imaginer la haine de cet homme et ce qui se passa. Holleinreiner bondit dans le box et, les poings levés, se précipita sur l’accusé. Les gardes américains le maîtrisèrent.
    Le Président : Que le Maréchal de la Cour amène le témoin devant le Tribunal. Le témoin est puni de quatre-vingt-dix jours de prison. Avez-vous quelque chose à dire pour expliquer votre conduite ?
    Holleinreiner : Je suis très excité. Cet homme est un meurtrier. Il a ruiné ma santé.
    *
    * *
    Il ne fut jamais prouvé à Nuremberg que Beiglböck fut un meurtrier. Des déportés avaient vu des formes humaines allongées sur des brancards, le corps et le visage recouverts d’un drap. Le médecin balafré expliqua :
    —  Lorsque je les faisais sortir pour des examens, je les recouvrais entièrement d’un drap pour qu’ils ne voient pas l’eau…
    Drap ou suaire ? La question n’aura probablement jamais de réponse. Beiglböck pataugea longuement dans ses explications ; il reconnut avoir falsifié quelques fiches d’observations après son arrestation pour « atténuer » la mauvaise impression que pourraient retirer de leur lecture certains néophytes. Les juges et les experts l’aiguillonnèrent avec faiblesse. Beiglböck ne fit aucune découverte ; il conclut à

Weitere Kostenlose Bücher