Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
regard sur la télévision - des pubs pour des chaussures puis pour des brosses à dents électriques.
    Il se demanda s'il était triste d'avoir perdu le lingot. Oui, il l'était.
    Pas pour la très relative fortune qu'il représentait, car il n'aurait 277
    pas osé en profiter. Mais pour l'étrange contact que cet objet offrait avec le passé. Comme si, en le touchant, en ressentant sous ses doigts sa fermeté un peu tiède, très lisse, il percevait contre sa propre chair la pression amicale d'hommes nés et morts des milliers d'années plus tôt.
    Comme si leur imperceptible murmure remontait jusqu'à lui depuis l'abîme de la chaîne humaine.
    En vérité, il était en train de se faire happer parjérusalem. Rien n'allait comme il voulait. La journée avait été exécrable, mais il devinait, bizarrement, et même si cette pensée-là lui paraissait stupide, que la ville le souhaitait ainsi. Elle voulait qu'il devînt humble. Et même qu'il souffrît.
    Il était aberrant d'avoir des pensées aussi irrationnelles. Pourtant, il devait bien admettre qu'elles lui venaient spontanément à l'esprit!
    Il acheva la fiasque de bourbon, sans pouvoir éviter plus longtemps de penser à Orit.
    En vérité, quoi qu'il fît ou pens‚t, il revenait à Orit.
    Le trésor n'importait plus. Toutes les raisons qui l'avaient poussé
    jusqu'ici n'importaient plus. Il avait passé sa colère sur Doron, cependant Orit seule était la cause de sa rage. Pis encore: elle était la source, continue et abondante, de la peine qui investissait chacune de ses cellules.
    Il n'osait pas nommer ce qu'il ressentait, mais il savait le nom que cela portait.
    Face à " cela ", face au vertige, face à l'insupportable et imbécile espoir, face à la trahison, face à... Il n'y avait qu'une réponse possible : prendre le premier avion pour New York!
    Fuir pour ne pas être ridicule!
    qu'avait-il à faire des esséniens ou des caraÔtes, et de tout le Moyen-Orient? Bon Dieu, ces gens étaient cinglés! Se battre pour savoir si le christianisme ou le Talmud venaient de Babylone! On croyait cauchemarder les yeux grands ouverts...
    De toute façon, il avait déjà bien assez de matériel pour faire un papier très honorable, et même surprenant. Tant pis pour Doron! E ne lui devait vraiment rien! Au moins, il s'était bien gardé de lui promettre le silence sur l'" hypothèse irakienne "!
    278
    Marek serait assez grand pour se débrouiller tout seul. Et peut-être, d'ailleurs, recueillait-il lui aussi de quoi écrire son hypothétique bouquin!
    C'était incroyable, se répétait Tom. Hier seulement, il avait mis la main sur un lingot d'or d'‚ge biblique et aujourd'hui il ne lui restait plus qu'à fuir!
    ¿ la télé, une émission de variétés succédait aux pubs. Il se redressa pour attraper la télécommande et couper le son. Il n'y avait plus de bruit de voix dans la chambre à côté. Il craignait un peu que Marek ne vînt le trouver pour chercher à le convaincre d'on ne sait quoi.
    Il se mit debout pour se planter à nouveau devant la baie vitrée. Le soleil ricochait à pleine force sur le Dôme du Rocher, ce dôme qui abritait la roche sur laquelle Abraham devait sacrifier son fils Isaac, selon la tradition juive. Cette même roche, selon la tradition musulmane, d'o˘
    Muhammad avait pris son élan pour monter au paradis, chevauchant son fidèle el-Burak afin de rencontrer Allah...
    Il y avait maintenant, comme chaque après-midi, passablement de monde autour de la piscine. Il songea qu'il pourrait aller y faire quelques longueurs. Il pensa aux femmes au bord de la piscine, puis de nouveau à
    Orit. Alors il se retourna et décrocha le téléphone.
    Il tapa un numéro qu'il connaissait par coeur. Cela sonna longtemps et, enfin, il y eut une réponse.
    - Nom d'un chien, qui que vous soyez, qu'est-ce qui vous prend?
    Tom sourit. La voix d'Ed Bernstein, même aussi revêche qu'un aboiement de bouledogue, était pareille à un baume!
    - C'est Hopkins, Ed!
    - Bordel! Hopkins! Vous êtes encore vivant? Malheur! O˘ êtes-vous ?
    ¿ Jérusalem...
    ¿ Jérusalem? Vous savez l'heure qu'il est ici?
    Ed, j'ai de quoi faire un papier super et...
    Vous n'avez rien du tout et surtout pas deux doigts de cervelle entre les oreilles! Fou à lier, oui! Rappelez-moi à une heure décente, au bureau> et en passant par la...
    279
    Bernstein raccrocha avant de terminer sa phrase.
    Tom raccrocha à son tour et regarda sa montre. Il ne devait être, en fait, que

Weitere Kostenlose Bücher