Les Mystères de Jérusalem
qu'Orit déplia, apparut le lingot découvert dans le cimetière d'Houreqanya.
Mme Adjashlivi parut saisie de stupeur. Après un instant de silence, elle demanda à Orit
- C'est or?
- Oui, madame. De l'or qui appartenait auxJuifis d'IsraÎl, il a deux mil Marek HALTER
Les Mystères De Jérusalem
…d. Robert Laffont 1999.
Prologue
Es parvinrent à Mizpa bien avant midi. La route leur parut plus courte qu'ils ne s'y attendaient. Le chevalier Godefroy s'était fait accompagner de sept pèlerins et de deux mules avec des b‚ts pour porter l'or. Es possédaient assez d'armes pour se défendre d'une embuscade des infidèles, mais la région était apaisée depuis des mois et les sarrasins repoussés audelà du Jourdain. Dans la face sud de la colline, à une portée d'arbalète d'un village de paysans tout environné de brebis et de dromadaires, ils devinèrent l'entrée de plusieurs grottes.
Depuis une heure, Achar, moine de Normandie perdu dans la br˚lure de la Terre sainte, ne cessait de répéter en pensée les mots du très vieil écrit - il n'en avait jamais vu de si ancien ni d'une si étrange matière - que le père Nildtas, le plus sage parmi les croisés, avait miraculeusement sauvé des cendres de la Grande Synagogue de Jérusalem: Dans la grotte de Bet ha-ALW le Vieux, dans le trois M'e réduit du fond : soixante-cinq lingots d'or.
IR se souvenait aussi, mot pour mot, de l'explication que le père en avait donnée: " NHOE possède trois sens en languejuive: Mérah, le rebelle, Mareh, le résistant, ou Marah, l'aÀI*Ué, celui qui souffre. C'est selon l'ensemble du texte. " " Et il est écrit : " Bet ha-Niffl le Vwux ". Si j'applique IHOE à Jérémie, tout concorde. Il était le rebelle, car il préféra la volonté de Dieu à celle de Sédécias, qui entraînait la ville dans le viol et la débauche. E était le résistant, car il tint bon devant les mensonges de Hananya, qui voulait livrerjérusalem à l'…gypte. Il fut 7
'affligé, car il pleura la destruction nécessaire de Jérusalem par 1qabuchodonosor comme on pleure l'enfant qu'il faut punir... "
Maintenant, ils ne se trouvaient
Weitere Kostenlose Bücher