Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
depuis les profondeurs de leurs orbites, quoique fixés sur moi semblaient regarder ailleurs, bien au-delà de ma présence. Ses pupilles brillaient d'un éclat à peine voilé par la concentration.
    - En 538 avant notre ère, reprit-il, le roi de Perse Cyrus, vainqueur de Babylone, autorise les juifs à retourner dans leur pays. Il se crée alors un grand mouvement populaire, " sioniste " avant la lettre, dirigé par le Théodore Herzl de l'époque : Néhémie. Celui-ci est un séculier ' assimilé, proche du pouvoir. Il prend en mains l'organisation du retour massif.
    Cependant lesjuifs orthodoxes, gardiens de la Loi, intégristes de la lettre, s'élèvent contre le projet de la création d'un nouveau royaume juif en terre d'IsraÎl. Selon eux, il n'incombe pas à un homme, f˚t-il le meilleur, de décider de la date de la délivrance : seul l'…ternel, béni 395
    soit Son nom, le peut. Le Messie n'étant pas arrivé, ces orthodoxes choisirent de demeurer en exil à Babylone, estimant que, gr‚ce au respect scrupuleux des règles et à la pratique quotidienne des bonnes actions, ils sauront préparer et h‚ter sa venue... Ces gens-là, si semblables à nos juifs orthodoxes d'aujourd'hui, s'organisèrent en une secte: la secte des esséniens.
    Wilson ouvrit la bouche et leva la main droite pour interrompre son aîné, mais Rosenkrantz ne lui laissa pas l'occasion de placer son " Oui... donc
    ". Tom se tourna vers moi avec un léger effarement. La main d'Orit, d'une pression légère, l'obligea à rester attentif.
    - Avec le temps, les plus stricts, les plus observants de ces orthodoxes esséniens se séparèrent de leurs frères pour former une nouvelle secte.
    Afin d'échapper à l'intolérance du pouvoir, croit-on. I.*a plupart de ses membres émigrèrent à Beth ZabdaÔ, près de Damas... Ainsi vous voyez le lien entre Damas et Babylone... Ce déplacement leur valut leur nom: la secte de Damas. Trois siècles durant, ils attendront à Damas la venue du Messie.
    Leur espoir? Etre au nombre de ceux qui entreront sains et saufs aujour de l'épreuve, tandis que le reste sera livré au glaive... C'est à cette secte que l'on attribue le fameux …crit de Damas. ¿ présent, suivez-moi bien. En 164 avant notre ère, après que les Hasmonéens eurent libéré et purifiéjérusalem, occupée par les Grecs, les esséniens de Babylone admirent enfin qu'il était licite de rentrer en Judée. Pourtant, les sectateurs de Damas, de leur côté, s'y refusèrent pendant douze ans encore. En 152 avant l'ère chrétienne, apprenant que pour la première fois dans l'histoire juive les pouvoirs séculier et religieux fusionnaient en la personne du prêtre Jonathan, frère dejudas Maccabée, une partie des membres de la secte de Damas estima toute proche la Fin des Temps. Ils décidèrent à leur tour de retourner sur la terre de leurs ancêtres...
    Rosenkrantz s'interrompit car Yossi rentrait dans la salle, une tasse et une Thennos dans les mains. Propulsant son buste en avant, Wilson ne manqua pas l'occasion :
    - Oui... Donc contrairement aux esséniens, les membres de la secte de Damas se regroupent dans la ville même &Jérusalem... je crois... Euh... Oui, mais le roi-prêtre les déçoit. Très vite, n'est-ce pas? Le " Mauvais Prêtre ", ils l'appelleront, n'est-ce
    396
    pas, professeur? Oui... Donc ils s'en vont rejoindre les esséniens à
    qumran, près de la mer Morte. Voilà. Donc la secte de Damas va introduire chez les esséniens dejudée les règles et les pratiques monacales de Damas-Babylone, et comme jésus est certainement un essénien, je suis s˚r, il hérite de Damas et de Babylone... Vous comprenez ?
    Rosenkrantz hocha à peine la tête, et Wilson se rejeta en arrière dans son fauteuil, me regardant depuis la loupe de ses verres avec une satisfaction inquiète de mon approbation.
    Rosenkrantz était déjà reparti dans son flot de paroles. Afin de nous démontrer les similitudes entre chrétiens et esséniens, il déploya en grand ses photocopies des manuscrits trouvés chez Rab HaÔm, lisant des extraits de l'…crit de Damas et les comparant aux termes utilisés dans le texte essentiel des esséniens : La Guerre des enfants de la Lumière et des enfants des Ténèbres... Puis ce fut un flot de questions et de réponses!
    Dans le commentaire de Habaquq, ce dernier ne s'intéressait-il pas d'abord au " Mauvais Prêtre " qui avait persécuté le " Maître juste " et ses sectateurs, ou, comme il le nomme

Weitere Kostenlose Bücher