Les Mythologies
Echidna, Hadès, Persée, Serpent Ht Méliades
La tradition antique veut que les Méliades soient nées, comme Aphrodite, du sang versé
par Ouranos lorsque Cronos l'émascula. Si Aphrodite prit finalement une part non négligeable à la vie de l'Olympe, les Méliades se consacrèrent à la protection des enfants abandonnés et des troupeaux sans berger.
Ht Ménélas
Comme son frère Agamemnon, Ménélas est un des personnages centraux de la malédiction des Atrides et de la célèbre guerre de Troie. Un personnage central mais relativement insipide, voire attentiste. En effet, lorsque Thyeste s'appropria le trône d'Argos, Ménélas se réfugia auprès du roi de Sparte, Tyndare, lequel lui offrit sa fille puis son trône - ce qui est assez curieux puisque Tyndare avait également un fils. Castor. L'époux d'Hélène allait donner de nombreux enfants à la cité Spartiate, jusqu'à ce qu'il accueille Paris, fils du roi de Troie. Ce dernier enleva la belle Hélène, ce qui allait provoquer la guerre de Troie. Et si Ménélas est bien présent, il laisse, tout au long du conflit, la première place à son frère Agamemnon, comme si le droit d'aînesse était plus fort que celui de l'offensé. Le conflit achevé, Ménélas devait pardonner à sa trop belle épouse et finir ses jours paisiblement à Sparte.
M é t i s
Titanide, fille d'Océan et de Téthys, Métis incarnait la Prudence. Amante de Zeus, elle aurait dû donner naissance à Athéna, si le dieu de l'Olympe ne l'avait dévorée. C'est donc de la tête même de Zeus que devait naître Athéna.
4 Midas
Un homme bien peu diplomate que ce roi de Phrygie : convoqué pour faire partie du jury devant départager Apollon et Marsyas, Midas avait osé donner sa voix au second. Une liberté de choix qu'Apollon allait lui faire payer en le dotant d'oreilles d'âne. Bien peu diplomate, le roi de Phrygie et bien peu réfléchi si l'on en croit cette autre tradition qui raconte que Midas, ayant aidé Dionysos, demanda au dieu pour prix de ce service de changer tout ce qu'il toucherait en or. Incapable de rien manger, de rien boire quand 52
tout devenait le précieux métal, Midas réalisa alors sa sottise et fut finalement délivré
de cette malédiction.
Minos
Fils de Zeus et d'Europe, Minos est le roi de Crète et le « père » du Minotaure. En fait, c'est sa femme, Pasiphaé, qui est la mère de ce monstre, le père étant un taureau. Véritablement maudit des dieux, artisan de l'assassinat d'un de ses fils, Minos aura malgré tout la réputation d'un roi sage et juste, deux qualités qui, avec son frère Rhadamante, allait lui donner la charge de juge des Enfers.
Voir : Enfers, Hadès, Hermès, Maât
Ht Moires
Filles de la Nuit (Nyx) ou peut-être de Gaïa et d'Ouranos (la Terre et le Ciel), elles font sans aucun doute partie de ces divinités anciennes que la promotion des dieux de l'Olympe va reléguer au rang de divinités secondaires. Au point d'ailleurs qu'au final, on ne leur accorde pas même le statut divin. Sans doute est-ce d'ailleurs à cette même époque qu'elles quittent l'apparence de belles et jeunes déesses pour apparaître sous les traits de vieilles femmes.
Les Moires ne sont cependant pas égales aux yeux des hommes ou des dieux, ne seraitce que parce qu'elles n'ont pas les mêmes fonctions. A moins, bien entendu, que cette triade ne soit la représentation d'une seule divinité, finalement distinguée en raison de ses différents attributs. Un passage de l 'Iliade, qui utilise le mot de Moire au singulier, permettrait d'aller dans ce sens. Mais cette question récurrente - elle se pose également pour les triades celtes - de l'unicité d'une divinité à fonctions multiples sera finalement conclue par la mythologie grecque elle-même. Car si, aux temps anciens, les Moires ont pu n'être qu'une, l'époque classique en distingue clairement trois. Hésiode les nomme d'ailleurs pour la première fois dans sa Théogonie : Clotho est la Fileuse, Lachésis la Réparatrice et Atropos l'Implacable. La deuxième se distingue alors. A elle et à elle seule est dévolue la distribution des sorts qui guideront la vie future des âmes défuntes... Le thème de la réincarnation est effleuré. Dès lors, si les âmes défuntes doivent revivre sous les traits d'êtres humains, Lachésis retrouve la fonction des Nornes scandinaves ou des fées médiévales qui, penchées sur le berceau, dotaient les nouveau-nés. Probablement, la notion de
Weitere Kostenlose Bücher