Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
traça le sillon fondateur de la cité. Un sillon que transgressera son frère, ce qui 87
    lui coûtera la vie. Fondateur de la première Rome, la Roma quadrata, Romulus le sera également de la première dynastie de souverains. Après un règne de trente ans, Romulus achèvera son règne terrestre et c'est enlevé par son père, le dieu Mars, qu'il gagnera l'Au-delà avant, selon certains mythographes, de réapparaître sous les traits divins de Quirinus.
    Saturne
    Divinité originellement agreste, le Saturne romain va perdre la totalité de ses attributs pour être associé au Cronos des Grecs. Une transposition étonnante, à laquelle on ne voit guère d'explication si ce n'est dans le désir d'hellénisation totale du panthéon romain. Certains écrivains, comme Virgile, inventeront même une légendaire retraite du dieu grec, chassé de l'Olympe, sur les riches terres italiennes. Plus que Cronos, d'ailleurs, Saturne trouve son pendant dans les divinités originelles des mythologies Scandinave et celte, notamment en Bor et en Dagda, dieu bon, assurant la fécondité de la terre. Mais Saturne ayant tout perdu, dut aussi abandonner, à moins qu'il ne l'eût jamais, le rôle de maître de la vie et de la mort que l'on trouve chez la divinité
    celte.
    Voir : Cronos, Bor, Dagda
    Striges
    Des femmes à corps d'oiseaux, aux serres de rapaces : telle est l'image des striges, craintes pour s'attaquer aux petits enfants. Si la plupart des mythographes voient dans les striges une émanation évidente des vampires, il est assez étonnant de constater que ces êtres ont toute l'apparence des sirènes antiques.
    Voir : Sirènes, Erinyes
    Ht Tagès
    Cicéron ou encore Ovide, qui comme nombre de Romains se sont passionnés pour la religion étrusque, ont rapporté la plus célèbre de ces révélations. Elle serait le fait de Tagès. Un jour qu'un paysan labourait son champ, un enfant parut au milieu des sillons, comme sorti de terre. Tagès, puisque tel était son nom, devait enseigner au paysan ainsi qu'à tous les véritables Etrusques, c'est-à-dire les membres des douze peuples, les rites et les choses sacrées qui seront transcrits dans les Libri haruspiscini. D'autres ouvrages verront le jour suite à cette révélation, sans pour autant que leur origine soit certaine. D'autant que d'autres révélations, provenant d'autres « révélateurs », comme Cacu ou Vegoia, feront leur apparition, sans pour autant avoir l'impact de celle de Tagès. A croire 88
    même qu'elles ont été le fait de quelques grandes familles, avides d'asseoir leur pouvoir politique ou même terrien sur la possession et la compréhension de textes sacrés. Et il est clair que cette connaissance rituelle et cultuelle avait son importance : son poids était réel au niveau politique. Il sera même tel qu'Auguste fera tout pour rassembler ces mêmes textes à Rome afin de les placer sous sa garde.
    Tellus
    La Mère des mères, la Déesse-mère : Tellus est, sans conteste, une émanation de cette divinité originelle que l'on retrouve dans toutes les mythologies indo-européennes. Associée à la déesse des Enfers, elle en est le côté positif, celui de la richesse, de la fécondité et de l'abondance, des traits que ses multiples mamelles rappellent volontiers. En ce sens, elle peut être assimilée à la Déméter des Grecs.
    Voir : Déméter, Brigit
    Tins ou Tinia
    Divinité étrusque que l'on rapporte généralement au Jupiter romain.
    * Uni
    Nom étrusque désignant la déesse Junon.
    * Vanth
    Si les dieux des Enfers étrusques sont bien Aita et Phersipnai, les équivalents d'Hadès et Perséphone, deux divinités infernales caractérisent l'Au-delà de l'ancienne Etrurie : Charun et Vanth. Charun est Charon, le nocher des Enfers, mais un nocher typiquement étrusque. Quant à Vanth, que certains associent à la déesse grecque Hécate, elle ne devra son évolution en une sorte de Furie qu'à l'influence grecque et sans doute aussi à l'évolution de son homologue.
    A l'origine, et dans la mythologie étrusque proprement dite, Vanth est une jeune et belle déesse, clairement reconnaissable sur de nombreuses tombes. Elle ne distribue nul bienfait, mais nul méfait non plus. Son rôle est de recueillir le dernier soupir du défunt puis de le guider vers les Enfers, en l'éclairant de sa torche. A la tête d'un véritable cortège de déesses ou de génies qui lui ressemblent trait pour trait, la déesse encapuchonnée, parfois dotée d'ailes, est

Weitere Kostenlose Bücher