Les noces de fer
environs se presse autour du champ clos. Le hasard favorise Ogier dans son entreprise : il rencontre l’ancien chapelain de Gratot, frère Isambert, que sa couardise a conduit à servir Blainville. Il apprend que les conjurés vont se réunir dans un souterrain sous la maison du chévecier de l’église Saint-Pierre. Ces hommes décideront de la date à laquelle les armées anglaises débarqueront en Normandie afin de conquérir Paris et installer sur le trône des Valois le légitime successeur de Philippe le Bel : Édouard III.
LES NOCES DE FER
Mardi 3 octobre 1346. Ce jour-là, dans la matinée, Henry de Lancastre, comte de Derby, qui vient de conquérir les grandes cités de la Saintonge et d’en ruiner les édifices religieux, commande à son armée de se déployer autour de Poitiers. Ogier d’Argouges, qui a survécu au massacre de Crécy, cinq semaines auparavant, a quitté Gratot, le château familial, pour se rendre en Poitou et demander au seigneur des Halles de Poitiers, Herbert III Berland, la main de sa fille Blandine. Chemin faisant, il doute que sa démarche aboutisse. Cependant, il épousera Blandine. Ce mariage hâtif lui apportera-t-il le bonheur ?
LE JOUR DES REINES
Blessé devant Calais assiégé. Ogier d’Argouges, prisonnier, est emmené en Angleterre. Le roi Édouard III et sa noblesse, glorifiés par les manants du royaume, célèbrent leurs victoires par des fêtes grandioses : les joutes d’Ashby. Mêlé à des aventures guerrières et amoureuses où apparaissent Catherine de Salisbury et Jeanne de Kent, surnommée la plus belle fille d’Angleterre, Ogier est bien déterminé à refuser sa condition d’otage.
L’ÉPERVIER DE FEU
Cet ouvrage, qui conclut le cycle d’Ogier d’Argouges, décrit d’hallucinante façon l’hécatombe que la peste noire provoqua en 1348 en Normandie. Non seulement l’irrésistible fléau y détruisit les manants, les paysans, les prud’hommes et leurs familles, mais il ouvrit ce malheureux duché à des hordes aussi épouvantables que la gigantesque épidémie.
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS AUBÉRON
CYCLE DE TRISTAN DE CASTELRENG
LES AMANTS DE BRIGNAIS
LE POURSUIVANT D’AMOUR
LA COURONNE ET LA TIARE
LES FONTAINES DE SANG
LES FILS DE BÉLIAL
LE PAS D’ARMES DE BORDEAUX
LES SPECTRES DE L’HONNEUR
CYCLE DE GUIDE CLAIRBOIS
LES FUREURS DE L’ÉTÉ
L’ÉTRANGE CHEVAUCHÉE LES CHEMINS DE LA HONTE
(2 volumes)
LE BÂTARD DE CLAIRBOIS
LE CHAMP CLOS DE MONTENDRE
LE SECRET SOUS LES ARMES
LE BOURBIER D’AZINCOURT
DANS LA COLLECTION
HISTOIRE À L’ENCRE NOIRE
LES ÉPÉES DE LA NUIT
YOLANDE DE MAILLEBOIS
Impression réalisée sur Presse Offset par
BRODARD & TAUPIN
CROUPE CPI
17361 – La Flèche (Sarthe), le 17-04-2003 Dépôt légal : octobre 2000
POCKET – 12, avenue d’Italie – 75627 Paris cedex 13 Tél. : 01.44.16.05.00
Imprimé en France
Weitere Kostenlose Bücher