Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les spectres de l'honneur

Les spectres de l'honneur

Titel: Les spectres de l'honneur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
sentait encore capable d’exercer son influence. Avait-il dissuadé Chassagne d’écheller ? Le lui avait-il enjoint ? Seul l’écuyer eût pu répondre.
    « Il est encore lui-même… et son contraire ; à tout le moins son ombre. »
    Homme et bête de carnage, mais repu, semblait-il, de ses multiples excès, sa nature foncière ne se pouvait équilibrer. Le guerrier l’emporterait toujours sur l’homme, mais il se pouvait qu’assujetti à la réserve inhérente à sa fonction, le connétable « mesuré » l’emportât sur le combattant. Tristan devina dans le substitut du roi des nuances imprévisibles. Jamais avant cette matinée, le Breton n’eût été tenté de se justifier et surtout de se défendre d’une accusation qu’aucun des prud’hommes n’avait prononcée, mais qui semblait sourdre de leurs regards. Il sentit la nécessité d’une justification définitive :
    – Chassagne m’a dit : « Je veux monter. Je veux agir comme vous à Melun. » J’ai répondu  : « Tu as l’ambition d’un marmouset. Demeure ! » Mais il a insisté : «  Craignez-vous que mon appertise 317 préjudicie celle que vous avez commise ? » Je l’ai poussé en avant et lui ai dit : «  Va te faire occire si tu y tiens. » Voilà, messires.
    Sa passion des batailles devait être inchangée. S’il avait conservé son humeur félonneuse, il n’était plus acharné à prouver ses mérites : l’épée de connétable en attestait. De sa Bretagne à la Normandie, de celle-ci jusqu’en Avignon et, au-delà, en Espagne, sa raison n’avait jamais résisté aux passions de toutes sortes. Elle l’avait asservi et encouragé à se satisfaire de tout selon ses penchants, ses haines, ses convoitises. Grossier par plaisance, cruel par goût, hanté par la haine de ceux dont il récusait le bon droit de vivre et souvente-fois la vaillance, il avait incarné auprès du Trastamare un personnage de capitan astucieux et téméraire. Au faîte des honneurs militaires, il mettait désormais dans sa chère soupe au vin plus d’eau qu’il n’en fallait, crainte sans doute, s’il ne s’améliorait point, de choir en enfer plutôt que de s’élever en Paradis.
    – Nous aurons Chaliers par la faim, dit-il cette fois sur un ton encore inemployé, dont l’acerbité parut ébahir quelques jeunes soudoyers de passage.
    Il s’éloigna seul, grommelant certainement des reproches.
    « À lui-même ou aux autres ? » se demanda Tristan.
    Quéguiner, l’arbalète sur l’épaule, prit Paindorge à témoin :
    – Tu l’as ouï ?… Il a repris sa voix de naguère.
    – C’est vrai, dit Tristan. Sa voix de Tolède et de Séville.
    – D’où sors-tu, Breton chéri ? interrogea Paindorge. D’ordinaire tu suivais la meute : Couzic, Orriz, Le Karfec, Hénaff et j’en oublie. Depuis qu’on est ici, je ne t’ai jamais vu hourder 318 le vaillant connétable.
    – On n’a plus besoin l’un de l’autre. Quand il me veut, il me siffle. Mais venez, qu’on parle un tantinet.
    Une fois à l’écart auprès du trébuchet abandonné par ses serveurs, Quéguiner souffla un bon coup. Avant que de vider son cœur, il lui fallait désemplir sa poitrine.
    – Nous ne savons rien… ou presque, dit Tristan, de ce qu’a fait ton maître après l’Espagne. Nous vivons en Langue d’Oc depuis notre retour de Montiel.
    – Ah ! Bon…
    L’ombre de la machine de guerre les enveloppait Quéguiner s’assit sur une des poutres de la base, le dos contre un montant, les pieds à plat, solides, sur le sol. Après y avoir déposé son arbalète – une arme à cranequin – il invita Tristan et l’écuyer à l’imiter. Ils refusèrent, préférant demeurer debout que de se mettre au niveau du Breton.
    – Voilà, messires… Bertrand avait porté un rude coup à l’Aquitaine dont il n’a jamais cessé de honnir le prince 319 . Soubise est tombée 320 et le captai de Buch pris… Il y eut La Rochelle, Thouars, Angoulême, Taillebourg et Pons… Selon lui, des petites batailles… Faut vous dire qu’il ne pouvait oublier Nâjera… Une sorte d’excitation le prenait parfois. Quand il apprit que Cresway défendait Bressuire avec ses Anglais, il y a galopé (433) … Il a, évidemment, pris la ville. Et il a fait égorger et décapiter cinq cents vaincus… Il en a fait pendre soixante dans le verger où ils s’étaient musses…
    – Un beau connétable de France ! grommela Paindorge en crachant sur une

Weitere Kostenlose Bücher