Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite
étaient pourtant jugées supérieures tactiquement, plus aucun obstacle ne semble s’opposer à la marche triomphale des Perses. Ils décident désormais de se concentrer sur le cœur de la rébellion, à savoir Milet. Cinq ans après la révolte d’Aristagoras, sa ville est saccagée, pillée et brûlée après un court siège. Quant aux Milésiens, ils sont massacrés ou déportés en Perse. La révolte d’Ionie a fait long feu.
Un an à peine après la chute de Milet, l’ordre règne de nouveau sur les côtes ioniennes. Le manque de solidarité des troupes grecques et les différentes défections, à l’instar des contingents athéniens en Lydie et des navires samiens à Ladè, ont eu raison de l’ardeur combative des insurgés. Après avoir remis la main sur toutes les cités de l’Hellespont et puni sévèrement tous les rebelles, les Perses replacent à la tête des principales cités des hommes dévoués à leur cause : « Dans les cités dont le tyran s’était soulevé, la tyrannie fut abolie. Des tyrans qui étaient restés fidèles pendant la révolte furent, eux, rétablis dans leur pouvoir » (Pierre Briant, Darius, les Perses et l’Empire , Gallimard découvertes). Soucieux de se préserver d’un retour de la guerre civile, qui pourrait de nouveau mettre à mal l’ordre achéménide, le gouverneur de Sardes oblige désormais les Ioniens à renoncer à s’attaquer mutuellement et à faire appel à l’arbitrage perse en cas de mésentente.
« Maître, souviens-toi des Athéniens ! »
Même si la révolte ionienne est réprimée, Darius ne décolère pas. En -493, il n’aspire qu’à un seul but : venger le soutien athénien à la cause des rebelles de Milet. Cinq ans après l’incendie de Sardes, le Roi des Rois est déterminé à laver l’affront de cette expédition. Sur ses ordres, depuis l’année -498, trois fois par jour, un de ses serviteurs lui répète inlassablement ses mots : « Maître, souviens-toi des Athéniens ! » . La « conquête de l’Ouest » répond aux mêmes exigences que la campagne contre les Scythes orchestrée vingt ans plus tôt. En -492, le gendre du roi Mardonios franchit de nouveau l’Hellespont, réduit l’île de Thasos et remet la main sur la Thrace et sur la Macédoine ; l’île de l’Eubée et la rayonnante Athènes sont désormais en ligne de mire. Les lendemains de l’expédition perse s’annoncent sous les meilleurs auspices quand des nuages assombrissent l’horizon, au sens propre comme au sens figuré. En effet, parvenue à la hauteur de la presqu’île du mont Athos, la flotte de Mardonios subit de plein fouet les caprices du dieu Neptune. Une violente tempête s’abat sur les navires perses et envoie par le fond près de la moitié de l’armada impériale. Les Perses perdent plus de vingt mille hommes. Trop affaiblies pour attaquer Athènes, les troupes de Mardonios sont contraintes à la retraite. Darius ne se décourage pas pour autant. Dès l’année -491, une nouvelle expédition est montée contre la Grèce continentale. L’incursion des armées perses sur le sol européen est précédée d’une intense campagne diplomatique censée désolidariser les cités grecques les unes des autres. La tâche est d’autant plus aisée que l’unité à proprement parler n’existe pas. Cela étant, Darius le sait : l’ennemi commun peut faire disparaître les anciennes rivalités et souder les ennemis d’hier.
L’ambassadeur de Darius jeté au fond d’un puits à Sparte !
Les cités récemment reconquises se voient priées de fournir des trières et des navires de transport pour la cavalerie impériale. En Grèce continentale, les envoyés de Darius demandent la subordination des cités-États au bon vouloir du Grand Roi. Ils obtiennent généralement satisfaction. Mais à Athènes et à Sparte, les hérauts de l’Empire sont accueillis avec beaucoup moins d’égards. En guise de gage de « la terre et de l’eau », symbole de la soumission des cités, les ambassadeurs perses sont précipités dans un gouffre (barathe) à Athènes et au fond d’un puits dans la cité lacédémonienne. Avec un humour « purement local », Athéniens et Spartiates recommandent aux suppliciés de ramasser la terre ou de puiser l’eau.
Entre Athènes et Suse, la rupture est consommée. Sous le commandement du général Datis, d’origine mède, une nouvelle flotte perse cingle vers la
Weitere Kostenlose Bücher