Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite
peine un an après leur triomphe sur les Perses, les factions rivales d’Athènes s’entre-déchirent et jettent en prison le héros de Marathon, Miltiade, suite à son échec devant l’île de Paros, cité accusée d’avoir soutenu les troupes de Darius.
Darius meurt, mais l’esprit de vengeance demeure
Après Sardes, Marathon… Deux humiliations subies, à moins de vingt ans d’intervalles, devant les Athéniens. L’Empire n’est-il plus que l’ombre de lui-même ? Le prestige impérial du temps de Cyrus le Grand est-il à jamais révolu ? C’est tout au moins l’avis des Égyptiens qui entrent en rébellion contre Darius au cours de l’année -487. Faisant partie intégrante du territoire des Achéménides, l’Égypte a la priorité sur la Grèce. Son poids économique est incontestable. Mais avant de lancer une expédition contre le flanc sud de l’Empire, Darius, conformément à une tradition perse, se doit de régler le problème de la succession. Mari de six femmes et père de douze enfants, le Grand Roi est partagé entre Artobazanès, son aîné, et Xerxès, le premier-né de sa seconde épouse Atassa, fille du vénéré Cyrus. Sous l’influence de Démarate, roi spartiate réfugié à Suse, Darius opte finalement pour Xerxès, car ce dernier est venu au monde pendant son règne et de plus, il est le petit-fils de Cyrus…
En novembre -486, Darius meurt sans avoir eu le temps de réprimer le mouvement égyptien. Sans plus attendre, partisans et adversaires de la Grèce rivalisent d’influence pour inciter Xerxès à reprendre le flambeau de son père. L’un des plus grands détracteurs des Hellènes n’est autre que le malchanceux Mardonios dont la flotte a été décimée en -492 par une tempête ; la liberté et l’esprit d’indépendance affichés par les Grecs lui sont insupportables. Face à lui, Artabane, l’oncle paternel de Xerxès, temporise l’ardeur de ses compatriotes en prétextant que la supériorité numérique de la Perse peut être un leurre et que le Grand Roi n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Il rappelle à ce sujet la campagne hasardeuse de Darius contre les Scythes et l’aventure finale de Cyrus contre les Massagètes. Mais plusieurs songes et autres apparitions ont raison de l’hésitation de l’héritier de l’Empire. Après de multiples tergiversations, Xerxès décide une nouvelle expédition contre les cités grecques. Sa haine à l’égard des Grecs et sa folie des grandeurs n’ont rien à envier à celles de Darius. En digne héritier des Achéménides, le Grand Roi ne se déplace jamais sans son parasol et sans un serviteur censé chasser les mouches devant lui tout en portant un voile devant sa bouche pour ne pas contaminer l’air de Xerxès…
Une véritable tour de Babel en armes !
En -485 commencent quatre longues années de préparatifs de guerre contre la Grèce. Dans la perspective d’un conflit d’envergure, les Achéménides mobilisent toutes leurs ressources : les provinces de l’Empire sont mises à contribution, tant pour la fourniture de navires que pour celle des chevaux ou des hommes ; des dépôts de vivres sont aussi constitués en Thrace et en Macédoine. Sur le plan tactique, Xerxès reprend le projet initial de Mardonios, élaboré en -492, consistant à envahir la Grèce à partir des contrées septentrionales de la péninsule. Conformément à ce plan, l’immense convoi terrestre devrait être escorté, protégé et ravitaillé par une flotte non moins impressionnante. Entre les fantassins et les marins, l’historien Hérodote comptabilise plus de deux millions d’hommes, un chiffre vraisemblablement exagéré. Plus objectivement, les forces de l’Empire rassemblent plus de trois cent mille combattants. Autant dire qu’ils affichent une supériorité numérique hallucinante sur leurs adversaires hellènes. « L’Asie s’est vidée de tous ses mâles », écrit Eschyle dans Les Perses . Au printemps -481, l’immense armée perse est rassemblée dans les environs de Suse. Une véritable tour de Babel en armes ! On ne dénombre pas moins d’une centaine de nationalités ; chacune exprimant sa spécificité au travers de ses armes et de ses vêtements. Des Assyriens armés de lourdes massues ornées de pointes aux Caspiens vêtus de peaux de bêtes en passant, entre autres, par les Éthiopiens au corps peint, les Indiens en vêtements de coton et les
Weitere Kostenlose Bücher