Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
Trahissant Léonidas, il se rallie à Xerxès au troisième jour de la bataille.
       Démophilos
     
      Le leader thespien reste fidèle à Léonidas jusqu’à l’épilogue de la bataille. Le premier, il engage ses hoplites dans la bataille des Thermopyles.
       Miltiade
     
      Le vainqueur athénien de la bataille de Marathon. Le fils de Cimon combat une première fois les troupes de l’Empire achéménide lors de la campagne contre les Scythes. La gloire dont il hérite au lendemain de sa victoire de Marathon est éphémère. Moins d’un an après cet exploit, Miltiade échoue devant l’île de Paros. Accusé d’avoir fait le jeu des Perses, le stratège athénien est déchu de ses fonctions et jeté en prison. Il y meurt quelques semaines plus tard, « emporté par la gangrène qui avait rongé sa cuisse » (Hérodote).
       Ephialtès
     
      Fils d’Eurydémos, Ephialtès est le principal responsable du massacre des Thermopyles. Au soir du deuxième jour de la bataille, ce citoyen malien s’en va trouver Xerxès pour une sombre histoire de récompense. Trahissant les siens, le Grec indique ainsi aux troupes perses comment contourner la position imprenable des hommes de Léonidas. Après s’être réfugié en Thessalie, le traître est finalement assassiné à Anticyre.
       Pantitès
     
      L’un des deux rescapés des Thermopyles. À son retour à Sparte, il se pend, accablé par le déshonneur.
       Aristodèmos
     
      Le dernier survivant des Thermopyles. Surnommé le « poltron » par ses concitoyens, il devient la honte de la cité. Un an plus tard, à la bataille de Platées, il se rachète en faisant preuve d’un grand courage et d’une combativité à toute épreuve. Il meurt sur le champ de bataille en digne héros de Sparte.
      

  Les Perses
     
       Xerxès
     
      Premier-né de la seconde épouse de Darius, une certaine Atassa, Xerxès est par ailleurs petit-fils du grand Cyrus. En -486, sous l’influence de Démarate, il succède à Darius. Sitôt porté au trône, il reprend le grand rêve de son père, à savoir transformer la Grèce en satrapie perse. En -480, après quatre ans d’intenses préparatifs, à la tête d’une immense armée de trois cent mille hommes, Xerxès conduit lui-même la grande expédition contre les intrépides Grecs, persuadé de revenir en vainqueur. À tort. La résistance inattendue des Spartiates aux Thermopyles et surtout la déroute de sa flotte dans le détroit de Salamine ont terni à jamais sa mémoire. Un Grand Roi doué d’une personnalité déconcertante. Son arrogance et son autoritarisme n’auraient eu d’égal que sa démesure et sa folie. En -480, Xerxès n’hésite pas à faire fouetter la mer après qu’une tempête a englouti un bon tiers de ses navires de guerre.
       Darius
     
      Mort en -486 après trente-six ans de règne, Darius est l’initiateur de la première guerre médique. Après avoir réprimé plusieurs mouvements sécessionnistes au sein de son Empire, comme en témoignent les soulèvements assyrien et égyptien, il se lance à l’assaut des Scythes avant de se retourner contre les Grecs d’Ionie en -499. Le soutien d’Athènes aux Ioniens et surtout l’incendie de Sardes provoquent la colère de Darius. À compter de -493, le Grand Roi n’aspire qu’à se venger du soutien des Athéniens à la cause des rebelles de Milet. « Maître, souviens-toi des Athéniens ! » lui répète inlassablement à l’oreille l’un de ses serviteurs. Son rêve de vengeance se brise à Marathon, en -490…
       Artabane
     
      Oncle paternel de Xerxès. Opposé à l’expédition de l’Empire perse contre la Grèce, il recommande au Grand Roi de se méfier particulièrement de la mer et de la terre. Ses prédictions s’avèrent exactes. À plusieurs reprises, la mer se déchaîne contre la flotte perse.
       Mardonios
     
      Gendre de Darius. En -492, il mène une première expédition contre les Grecs mais sa campagne avorte en raison d’une grave tempête qui engloutit 20 000 hommes de sa flotte. Treize ans plus tard, en -479, on le retrouve à la tête de l’armée impériale sur le champ de bataille de Platées. Non seulement les Perses sont défaits mais Mardonios y perd la vie. Il est abattu d’une pierre par un Spartiate, un certain Aeïmnèstos.
       Hydarnès
     
      Il est le chef des dix mille Immortels, la garde d’élite du Grand Roi. À l’image de ses hommes,

Weitere Kostenlose Bücher