Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
cité. L’arrivée de Darius sur la plus haute marche de l’Empire a considérablement alourdi la contribution en argent et en soldats des villes ioniennes. L’administration achéménide a par ailleurs placé à leurs têtes des tyrans acquis à sa cause comme en témoignent Histiée de Milet ou le défunt Polycrate de Samos.
      Révélatrices des divisions de la péninsule hellénique, les guerres qui débutent en -499 contre l’Empire de Darius puis de Xerxès raniment la conscience européenne des Grecs et peuvent à juste titre être considérées comme le premier affrontement d’envergure entre l’Orient et l’Occident…
       À la poursuite des Scythes
     
      Confinées dans un rôle de négoce, les cités grecques d’Asie Mineure sont aussi de plus en plus concurrencées par la montée en puissance de Tyr et de Sidon, villes phéniciennes dont le commerce est favorisé par les Perses. Consolidant les conquêtes de Cyrus, Darius a pacifié les provinces méridionales de son empire au terme d’une dizaine de grandes batailles âprement disputées. Il entend désormais briser l’essor commercial des villes ioniennes après s’être emparé de Byzance et de Chypre. D’un autre côté, la liberté intolérable affichée par les cités grecques du continent européen contrarie les ambitions du Grand Roi. Considérant à juste titre l’indépendance d’Athènes et de Sparte comme une provocation et une incitation à la révolte des cités ioniennes, le maître de Suse décide de se lancer dans une expédition hasardeuse au-delà des frontières septentrionales de son empire. Dès l’année -512, il part à l’assaut des Scythes dont le territoire est situé de l’autre côté de la mer du Pont-Euxin (l’actuelle Russie méridionale). En d’autres termes, le Roi des Rois caresse l’idée de couper les sources d’approvisionnement en blé et en bois de la Grèce continentale.
      Franchissant allègrement l’Hellespont (actuelles Dardanelles) sur un pont flottant construit par les Grecs, les différents contingents de l’armée multi-ethnique de Darius pénètrent en Europe et remontent le Danube sur lequel les Ioniens édifient un second pont. On leur en confie la garde. Au-delà de ce grand fleuve, les Perses sont rapidement confrontés à un phénomène imprévu. Devant la supériorité numérique et technique des forces achéménides, les Scythes incendient les champs de blé, comblent les puits et détruisent leurs villages. Cette tactique dite « de la terre brûlée » a tôt fait de désorganiser et d’exaspérer les troupes de Darius. Devant la lourde armée aux couleurs éclatantes où les tiares et les bonnets pointus côtoient les coiffures tressées et les casques en bronze surmontés de cornes de bœuf ne s’étendent que des champs de ruines et de récoltes dévastées. Mais l’affrontement est aussi au rendez-vous : il se traduit par un harcèlement continu des nomades de la steppe. Héritiers d’une solide tradition guerrière, les Scythes sont de redoutables cavaliers, très habiles au maniement des arcs. Leurs incursions multiples occasionnent de lourdes pertes aux armées de Darius.
      Devant les difficultés inattendues de l’Empire, les cités grecques de l’Hellespont se soulèvent. Aussi le Grand Roi décide-t-il de rebrousser chemin. Arrivées sur les bords de l’actuel Dniepr, les troupes perses font demi-tour. La rébellion de l’Hellespont est facilement réprimée. Faute d’annexer la Scythie, Darius jette alors son dévolu sur les territoires situés au sud du Danube. Après avoir décidé de rentrer en Perse, le Grand Roi charge Mégabaze de pacifier les régions septentrionales de la Grèce. Très rapidement, ce dernier soumet la Thrace et établit son protectorat sur la Macédoine en forçant son roi Amyntas à reconnaître la souveraineté de Darius. L’expédition contre les Scythes apparaît ainsi comme un demi-échec. Pour la première fois, un peuple de nomades a résisté au rouleau compresseur impérial. Mais l’autre conséquence essentielle de ce « fiasco » est ailleurs : elle est d’ordre psychologique. Il s’agit du comportement des contingents ioniens et de leur perception par les différents protagonistes de la campagne scythe. Paradoxalement, les contingents grecs engagés dans l’armée de Darius ont fait preuve d’une fidélité exemplaire. Ils ont vaillamment défendu la tête de pont du Danube et résisté aux

Weitere Kostenlose Bücher