L'Eté de 1939 avant l'orage
voix du détective pour piquer la sensibilité de son compagnon. Celui-ci attendit dâavoir reçu le premier service, une salade dâendives bien fraîches, avant de répondre:
â Tellement solide, cet alibi, que cela devient louche.
Deux choses me chicotent. Dâabord, avoir eu cet avocat sur le dos. Déjà , ça sent lâintervention politique.
â Ne lui en veuillez pas trop. Jâai travaillé quelques fois pour lui, il a la justice à cÅur. La preuve, je suis là aujourdâhui.
â Peut-être, concéda Tessier. Mais vous y croyez, vous, à cet homme qui, la menace de lâéchafaud sous les yeux, se retrouve en prison plutôt que de nous parler, entre hommes, de sa maîtresse? Dâhabitude, ces types sâen vantent. à la place, il est demeuré plusieurs jours à Bordeaux.
â Ah! Vous savez, ces personnes venues dâailleurs, elles ne sont pas comme nous.
Lâhumour, dans la remarque dâun individu né en Syrie et éduqué à Jérusalem, échappa totalement à Tessier, qui acquiesça de la tête. Lâex-détective revint à la charge après une pause:
â Vous disiez quâune seconde chose vous dérangeait, dans cette affaire. Laquelle?
â ⦠Ne vous moquez pas de moi, commença le capitaine. Vous y croyez, vous, au sixième sens de lâenquêteur?
Le premier mouvement de Farah-Lajoie aurait été de dire «non» en riant franchement. Comme cela aurait été fort peu diplomatique, il proposa plutôt:
â Je ne décrirais pas cela comme un sixième sens, mais jâadmets que notre cerveau enregistre des indices, sans que nous en soyons conscients. Alors, il se forme chez nous une certitude que nous ne savons pas expliquer à autrui.
â Câest exactement cela!
Le vieux détective, devant le soulagement de son jeune collègue, nâosa pas continuer sa pensée. Les convictions irrationnelles lui paraissaient sâériger sur les préjugés, plutôt que sur des informations discrètes, comme ceux du jury qui avait conclu à lâinnocence de lâabbé Delorme en 1924. Ces gens croyaient que les prêtres étaient tous des hommes de bien. De la même façon, Tessier prétendait que toutes les épouses assassinées étaient les victimes de leur mari. Bien au contraire, pour Farah-Lajoie, une enquête devait sâeffectuer avec la certitude quâabsolument tout le monde dans lâaffaire pouvait être coupable, même les suspects les plus improbables.
â Ce gars-là me semble responsable du crime, même si les serveurs du restaurant De Gascogne mâont affirmé se souvenir de lâavoir vu le soir du meurtre. Paraît quâun type portant une kippa et sâexprimant dans un bon français, cela se remarque.
â Et la dame? Ils la reconnaissaient aussi?
â Une brune assez jolie, se souvenaient-ils. Je nâavais pas sa photo avec moi, mais de toute façon le cahier de réservations indiquait Ãlise Trudel. Elle avait téléphoné deux ou trois jours plus tôt.
â Avec ce que vous venez de me dire, moi aussi, à la place du Procureur général, je lâaurais libéré.
Le capitaine Tessier laissa échapper un soupir, se consacra à sa salade pendant un moment. En attendant le service suivant, Farah-Lajoie revint à la charge avec la seconde piste, en prenant bien soin de ménager la susceptibilité de son interlocuteur:
â Votre directeur ne vous a pas demandé dâenquêter sur les menaces des fascistes? Les fameuses lettres dont on mâa parlé les désignent comme des suspects.
â Ces gens-là gueulent leurs menaces sur toutes les tribunes, rien de surprenant à ce que certains les écrivent aussi.
Sâil fallait regarder de près chacune de ces déclarations, nous ne ferions plus que cela.
â Vous pourriez me confier ces lettres?
â ⦠Je suppose que oui. De toute façon, si Davidowicz me les avait demandées, je les lui aurais remises. Elles demeurent sa propriétéâ¦
Tessier nâaurait pas pu signifier de façon plus limpide que pour le service de police dâOutremont, lâaffaire Davidowicz était close, au point de désirer se défaire de pièces à conviction.
â Mais elles ne vous serviront à rien,
Weitere Kostenlose Bücher