L'Eté de 1939 avant l'orage
que tu nâindiques pas un ordre de préférence à tous ces désirsâ¦
â Chut!⦠Je nâai pas terminé ma tirade sur la sagesse masculine. Les hommes heureux sont simplement des sages.
Ils savent que tout ce quâils veulent ne peut pas toujours se réaliser. Alors ils acceptent que quelque chose manque à leur bonheur sans trop se torturer, surtout quand, comme dans mon cas, la vie les traite très bien.
Sous la main, un mamelon pointait, comme pour signifier lâaccord de sa conjointe à une partie de lâexposé.
â Je ne pense pas quâà moi⦠Ce nâest pas bien pour Nadja de grandir seule. Nous la gâtons, risqua encore la jeune femme.
Elle marqua une pause, esquissa un demi-sourire, avant de continuer:
â Jâaimerais compléter la famille.
â As-tu pensé à la conjoncture? Ce retard ne se révélera peut-être pas mauvais, dans les circonstances.
â Douze ans, il ne sâagit plus dâun retard, répondit Virginie en éludant complètement lâallusion à la guerre.
â Montons, je verrai ce que je peux faire pour toi. Cela a marché une fois, on va essayer de retrouver le bon mode dâemploi. Mais si cela nâarrive pas, profitons de ce que nous avons, plutôt que de pleurer sur ce que nous nâavons pas.
â Jâessaierai⦠Mais après ce que tu viens de me dire, ni lâun ni lâautre ne coupera aux ablutions préalables, ou alors un autre de tes désirs sera frustré!
Alors quâils grimpaient lâescalier, Renaud demanda encore:
â Tu sais pourquoi ce médecin désire me rencontrer?
â Non, sauf que câest un motif noble, ou payant. Un mandat.
Si tôt dans la saison, un froid sec régnait toujours dans les Laurentides. Dans les sous-bois tout autour de Sainte-Agathe, une épaisse couche de neige achevait de fondre. Pourtant, Arden Davidowicz avait tenu à faire tout le trajet par de mauvais chemins pour le seul avantage de passer une nuit dans un chalet situé à quelque distance du lac des Sables. Le poêle à bois chauffé à blanc arrivait difficilement à faire disparaître lâodeur de moisissure laissée par le long hiver.
Pendant une bonne partie de lâaprès-midi, des grognements et des bruits de ressorts malmenés sâétaient échappés de la chambre à coucher. Visiblement, le député tenait à tirer le meilleur de ses retrouvailles avec une grande femme aux cheveux bruns coupé courts, une fausse maigre, car nue elle offrait une poitrine un peu lourde, des hanches dâun arrondi parfait. Cependant, une fois les ébats terminés â plus précisément, une pause, le désir fébrile les reprendrait dès quâun souper frugal aurait été avalé â, Ãlise Trudel avait revêtu un vieux peignoir dâun rose passé.
â Tu es arrivé à la gare tout juste à temps ce matin, observa-t-elle du ton dâune femme qui tolérait mal lâattente, sans doute pour lâavoir trop souvent endurée par le passé.
â Parfois, mon garçon accepte moins facilement de passer le samedi avec mon père. La synagogue nâexerce pas tellement dâattrait sur lui. Il sâest entêté pendant une heure à vouloir passer la journée avec moi.
â Tu le gâtes trop. à son âge, je passais toute ma vie à lâéglise, ou au couvent, ce qui revenait au même. Je nâaurais jamais songé à exprimer le souhait de ne pas y aller.
Et bien sûr, aux yeux de cette femme les frustrations du passé autorisaient à continuer la répression: un patrimoine détesté à protéger, en quelque sorte.
â Ce nâest pas parce que nous avons connu des manières autoritaires, en ce qui concerne la pratique religieuse, que nous devons les répéter avec la nouvelle génération.
â Cela ne nous a pas fait mourir⦠insista sa compagne.
â Cela ne nous aide pas à vivre non plus!
Le ton du député signifiait quâil nâavait pas vraiment envie de sâétendre plus longuement sur le sujet. De toute façon, ce couple ne sâentendait jamais sur les soins et lâéducation à donner à un enfant. Arden Davidowicz décida plutôt dâaller dans la cuisine chercher les viandes froides, le fromage et
Weitere Kostenlose Bücher