L'Eté de 1939 avant l'orage
couloir démilitarisé coupait lâAllemagne en deux pour donner à la Pologne un accès à la mer Baltique, grâce au port de Dantzig. La région comptait une population de langue allemande désireuse de revenir dans le Reich. La zone se trouvait sous la juridiction de la Société des Nations.
â Tu ne crois pas que la Pologne va reculer devant les revendications de Hitler, comme cela sâest produit en Tchécoslovaquie?
â Un accès au commerce maritime est essentiel à lâéconomie du pays. Puis si tout le monde se dérobe devant la menace de guerre, le dictateur contrôlera bientôt toute lâEurope. Le temps des reculs semble bien terminé.
Face à la menace allemande, le gouvernement polonais mobilisait tous ses effectifs militaires. La France et le Royaume-Uni avaient réaffirmé de leur côté quâune agression contre ce pays entraînerait leur entrée immédiate en guerre.
â Pourtant, les analystes affirment toujours que le Reich allemand ne sera pas prêt à commencer la guerre avant 1942, argua sa compagne.
â Ils devraient aller expliquer cela à Hitler, il ne me semble pas être au courant!
Après une pause, Davidowicz ajouta encore:
â Je songe à rentrer en Pologne. Ils auront besoin de médecins.
Ãlise Trudel ferma les yeux. Aucun éclat, aucune crise de larmes, contrairement à ce à quoi le député sâattendait. Bien sûr, depuis quelques semaines leurs rapports sâétaient dégradés, mais la complicité ne prévalait-elle pas toujours?
Après un long silence, la femme fit observer dâune voix éteinte:
â Tu ne connais pas ce pays. Tu habites Montréal depuis plus de trente ans. Tu me disais toi-même avoir de plus en plus de mal à trouver tes mots en polonais.
Plutôt que ses sentiments, Ãlise évoquait la faisabilité de son projet. Reçue comme cela, sa proposition prenait une nouvelle réalité. Lâhomme était préparé à reculer, à remettre son projet à plus tard à cause de son sens du devoir envers sa compagne.
En même temps, que ce terme «devoir» lui soit venu à lâesprit, plutôt quâattachement, se révélait symptomatique.
Ne devait-il pas convenir que le désir frénétique qui les avait habités tous les deux, au point de faire les pires folies, ne survivait pas à la tension pesant sur leurs épaules depuis le meurtre de Ruth? Surtout, ce désir ne signifiait pas attachement amoureux.
â Je présume que la mémoire me reviendra.
Plutôt que de parler dâamour, voilà quâils discutaient de sa maîtrise de la langue polonaise!
â Tu ne vas pas tenter de me faire croire que câest lâattachement à la Pologne qui tâanime! Tu ne connais pas dâautre pays que le Canada!
â Tu as raison.
Davidowicz ferma les yeux, prit une profonde inspiration avant dâavouer:
â Cet enquêteur me turlupine. Avec ces photographiesâ¦
Ce ne sont pas les nazis qui lâintéressent. Il est après moi.
â Nous aurions dû faire comme jâavais suggéré: ameuter les journalistes. Avec tout ce qui se passe présentement dans les milieux fascistes, même dans un endroit tranquille comme Sainte-Agathe, le Procureur général met ce vieux policier en disgrâce à tes trousses. Nous avons très mal géré cette crise.
Le médecin secoua la tête, découragé. Ãlise nâarrivait pas à se mettre en tête que justement, lâinsistance pour orienter lâenquête dans une autre direction devenait elle-même suspecte.
â Cela ne servirait à rien. Quand Farah-Lajoie mâa interrogé, je lui ai désigné les fascistes. Quelques jours après, il prenait des photographies de Myriam. Puis il sâest intéressé à toi⦠Si je pars, je suis certain quâil te laissera tranquille.
Sa compagne se mordit la lèvre, nâosa pas formuler à haute voix son plus grand espoir: une autre victime. Si un autre Juif, ou mieux une Juive, mourait dâune balle à la tête, la police devrait consacrer ses efforts à débusquer les nazis!
Pouvait-elle compter sur les imbéciles racistes de ce gros village pour en arriver là ?
Elle réussit à articuler:
â Et que va-t-il arriver à ton
Weitere Kostenlose Bücher