L'Eté de 1939 avant l'orage
progresser plus sûrement dans lâétude de la question sociale. Quant aux dispositions de Lucifer envers le Christ, poser la question câest la résoudre.
Les Juifs! Lâhistoire du monde nous dit sans partialité que les Juifs nâont pas voulu reconnaître le Christ nommé le Messie par Dieu. La preuve de leur attitude, câest quâils lâont fait mourir sur la croix en disant que Jésus était un imposteur.
à compter de ce moment, Renaud Daigle décida de rester sur son siège jusquâà la fin de la prestation de ce prêtre. Il comprit quâil contemplait lâauteur du livre La Réponse de la race , publié en 1936 par un homme qui avait signé Lambert Closse [2] . à une époque où les intellectuels canadiens-français se préoccupaient de lâinvasion des barbares venus dâEurope centrale ou de lâEst, ils aimaient utiliser des pseudonymes faisant référence aux héros de la lutte des «Montréalistes», les premiers Montréalais, contre les Iroquois désireux de les exterminer.
â Complètement désorganisé comme peuple au point de nâavoir plus ni sacerdoce ni religion, le Juif a juré sur son âme de devenir un jour maître du monde, le roi puissant, riche et dominateur de tous les peuples. Le Juif ne vise quâune chose: gagner de lâargent; câest pourquoi on le trouve partout où il y a du commerce; dâoù son internationalisme.
Le curé récitait de mémoire de longs paragraphes de lâouvrage de 1936, organisé comme un catéchisme que ses lecteurs â lâauteur sâadressait à des travailleurs, ce style savait les toucher â devaient apprendre par cÅur. à la fin de sa péroraison, lâorateur invoqua certaines des vingt-deux résolutions du Protocole des sages de Sion .
La liste de ces prétendues résolutions prenait la forme dâautant de crimes commis par les Israélites:
â 1. Corrompre la jeune génération par des enseignements subversifs; 2. Détruire la vie de famille; 3. Dominer les arts par leurs vices; 4. Avilir les arts et prostituer la littérature; [â¦] 7. Distraire lâattention des masses par des amusements populaires, des jeux, des compétitions sportives: amuser le peuple pour lâempêcher de penser; [â¦] 16. Faire surgir des «Incidents» provoquant des suspicions internationales, envenimer les antagonismes entre les peuples, faire éclore la haine et multiplier les armements; 17. Accorder le suffrage universel, afin que les destinées des nations soient confiées à des gens sans compétenceâ¦
Le prêtre sâarrêta quelques minutes plus tard. Le plus sérieusement du monde, il venait de débiter les principes formant la base de la doctrine nazie à lâégard de la «question juive», qui moins de trois ans plus tard exigerait une «solution finale» en Allemagne et en Europe occupée. Rendus responsables des guerres, de la misère, de la propagation de régimes politiques indignes comme le socialisme et la démocratie, ces gens devraient disparaître de la surface de la Terre pour restaurer la dignité des nations.
Rien de ce que le conférencier avait débité ne manquait au livre La Réponse de la race . Quand André Laurendeau revint sur la scène afin de clore cette magnifique soirée, Renaud Daigle vit dans son attitude une nervosité nouvelle. Peut-être trouvait-il que son dernier orateur était allé un peu loin?
8
Au moment de descendre le grand escalier, lâavocat aperçut Anatole Vanier, lâun de ses collègues de lâUniversité de Montréal et militant de choc de toutes les sociétés nationalistes et catholiques depuis plus de vingt-cinq ans. Il succéderait bientôt à Esdras Minville à la tête de la Ligue dâAction nationale.
â Ah! Monsieur Vanier, vous me voyez terriblement impressionné par les orateurs qui ont défilé sur la scène, tellement que certaines de mes convictions ont été ébranlées.
Renaud avait dit cela en souriant. Son interlocuteur le regarda quelques secondes, cherchant lâironie dans la voix.
Ne la trouvant pas, il déclara:
â Monsieur Daigle, je suis heureux de lâentendre. Nous avons besoin de gens comme vous. Pouvons-nous en parler un
Weitere Kostenlose Bücher