Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Etoffe du Juste

L'Etoffe du Juste

Titel: L'Etoffe du Juste Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
ceinturon.
    —    Dieu soit loué, chuchota-t-il en fermant les yeux.
    Dès que je fus dehors, Guillot apparut, soufflant comme un bœuf et le visage luisant de sueur. Pierrepont lui tendit la main et l’aida à s’extraire du puits. Maladroit, le moine perdit l’équilibre en franchissant la margelle et s’affala de tout son long par terre, sa bure remontée dévoilant un postérieur aussi rebondi que le reste de sa personne. En des circonstances moins solennelles, la chose m’aurait fait rire. J’aurais peut-être même passé un commentaire sur le fait que cette posture était, disait-on, familière aux moines dont le vœu de chasteté ne semblait pas s’étendre aux attouchements contre nature. Je me contentai de sourire.
    Puis vint Pernelle, qui refusa dignement l’aide de Jaume et s’extirpa par ses propres moyens pour venir me retrouver. Lorsque Ugolin fut sorti, le ciel prenait une teinte de plus en plus bleutée. Déjà, la muraille et le donjon de la cour intérieure commençaient à être visibles et, sous peu, Gisors reprendrait vie. La première chose que feraient plusieurs soldats serait de venir puiser de l’eau.
    —    Dépêchons-nous, dis-je en scrutant nerveusement les environs. Ugolin, fais revenir l’eau.
    Le Minervois empoigna l’anneau de fer et le fit pivoter un quart de tour sur la droite. La terre vibra sous nos pieds. Un bruit de cataracte retentit et l’eau se mit à monter dans le puits.
    En moins d’une minute, elle atteignit son niveau habituel, comme si rien ne s’était jamais produit. Avec l’aide de Jaume, il replaça ensuite la pierre sur la margelle.
    —    Dès ce matin, j’enverrai un maçon remettre du mortier, déclara Pierrepont.
    —    Il va se demander ce qui a bien pu arriver, remarquai-je.
    —    Je lui dirai que j’ai noté qu’elle était descellée.
    —    Et s’il pose trop des questions ? s’enquit Jaume.
    —    Maintenant que nous connaissons l’existence de la fosse du temple, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
    Le Magister de Gisors tendit la main vers l’enveloppe de cuir et le tube.
    —    Montre, dit-il anxieusement.
    —    Pas ici, rétorquai-je en les serrant contre ma poitrine. Retournons dans le temple. Nous pourrons informer tous les frères d’un seul coup.
    Pierrepont parut contrarié, mais il se maîtrisa.
    —    Bon, ronchonna-t-il, si tu préfères. Allons-y au plus vite, alors. J’ai attendu quinze ans pour prendre connaissance de ces documents. Je suppose que je peux bien attendre quelques minutes de plus.
    Nous nous mîmes en marche et quittâmes en silence la cour intérieure, laissant derrière nous ce qui, pour les générations qui suivraient, ne serait jamais qu’un puits rempli d’eau fraîche.
    Dans le temple, sous la Tour du Prisonnier, l’atmosphère était épaisse et tendue. Lorsque nous y pénétrâmes, nous trouvâmes Lambert de Thury, Jehan de Gisors, Guiburge et les autres soldats assis en silence. En nous voyant, ils s’avancèrent dans leur siège et consultèrent Pierrepont du regard. L’attitude de leur Magister dut les rassurer car je les vis se détendre imperceptiblement. Certains sourirent et je perçus quelques soupirs de soulagement mal contenus.
    Pierrepont traversa la pièce à grands pas et prit place dans son fauteuil. Ugolin, Guillot, Pernelle, Jaume et moi en fîmes autant.
    —    Frère Thury, quelle est l’heure ? demanda Pierrepont.
    Thury bondit aussitôt sur ses pieds et posa la main sur son cœur.
    —    L’heure pour ce conseil de reprendre ses travaux, Magister, répondit-il.
    —    Puisqu’il en est ainsi, avise l’assemblée.
    —    Mes frères et sœurs, s’écria Lambert, notre Magister est de retour et, par son ordre, ce conseil reprend maintenant ses travaux !
    Une fois encore, Pierrepont marqua l’ordre donné d’un coup de maillet. Cette formalité expédiée, il entra dans le vif du sujet.
    —    Mes frères et sœurs, déclara-t-il, un large sourire traversant son visage, la seconde part est retrouvée !
    Compréhensif, il accorda un moment aux autres pour exprimer leur joie. Le brouhaha cessa de lui-même.
    —    Sire Gondemar, poursuivit-il d’un ton à la fois amusé et impatient, Lucifer ou pas, je crois qu’il est plus que temps que tu rapportes les événements au reste de l’Ordre des Neuf de Gisors. Après tout, il attend depuis 1187.
    —    Avec plaisir, Magister,

Weitere Kostenlose Bücher