Lettres
l’argent et je ne t’ai même pas remercié. C’est un comble ! Pardonne-moi, je t’en prie. J’ai été malade pendant deux semaines. Encore mon pied, et puis la grippe. Je te remercie à présent pour cette immense faveur que tu m’as faite, mais aurais-tu la gentillesse d’attendre jusqu’au mois de janvier pour que je te rembourse ? Les Arensberg de Los Angeles veulent m’acheter un tableau. Je suis sûre d’avoir le fric en début d’année, alors je te rendrai immédiatement tes 100 dollars. Tu es d’accord ? Si jamais tu en as besoin avant, je peux m’arranger autrement. En tout cas, je tiens à te dire que c’était très gentil de ta part de me prêter cet argent. J’en avais vraiment besoin.
Je dois renoncer à louer ma maison à des touristes parce que ça reviendrait trop cher de la remettre en état, vu que Misrachi n’a pas voulu me prêter d’argent, et puis aussi parce que ma sœur n’était pas vraiment la personne la plus indiquée pour ce genre de négoce. Elle ne parle pas un traître mot d’anglais et elle ne pourrait pas s’en sortir toute seule. Je place donc désormais tous mes espoirs dans mon travail. J’ai pas mal bossé. J’enverrai deux ou trois choses à Julien au mois de janvier. Je vais exposer quatre tableaux au salon surréaliste organisé par Paalen pour la galerie Ines Amor. Je pense que je vais me débrouiller petit à petit pour régler mes problèmes et survivre !!
Comment vont tes sinus ? Combien de temps as-tu passé à l’hôpital ? Comment ça s’est passé ? Parle-moi de toi. Dans ta dernière lettre, il n’était question que de moi, mais pas un mot sur comment tu te sens, sur ton travail, tes projets, etc. J’ai reçu une lettre de Mary. Elle m’a annoncé cette excellente nouvelle : elle attend un bébé. J’en suis ravie, car Sol et elle doivent être fous de joie à l’idée d’avoir un enfant. Parle-moi de Mam. Embrasse-la cent fois pour moi. En commençant par ses yeux pour finir par là où ça vous arrange tous les deux. Embrasse aussi Ruzzy sur la joue. Que deviennent Miguelito et Rose ? Tu vas venir avec eux au Mexique ? J’imagine que tu as d’autres projets, tu ne m’en touches pas un seul mot dans tes lettres. Y a-t-il une autre jeune femme dans ta vie ? De quelle nationalité ?
Transmets toute mon affection à Lea et au bébé. Étaient-ils contents d’être en France ?
Quant à toi, ne m’oublie pas. Écris de temps à autre. Si tu n’as pas vraiment le temps, prends un bout de papier toilette et… profites-en pour… inscrire ton nom dessus. Ce sera suffisant pour me faire savoir que tu te souviens encore de cette jeune femme-là.
Avec tout mon amour,
Frida
*
Janvier 1940
Nick, mon chéri,
J’ai reçu les 100 dollars de ce mois-ci, je ne sais pas comment te remercier. Je n’ai pas pu t’écrire avant car j’avais une infection à la main qui m’empêchait de travailler, d’écrire, de faire quoi que ce soit. À présent je vais mieux, je travaille comme une forcenée. J’ai terminé un grand tableau et j’en ai plusieurs petits en cours, pour les envoyer à Julien dans le courant du mois. L’exposition des surréalistes ouvrira ses portes le 17 (87) . Au Mexique, tout le monde va y participer, à croire qu’ils se sont tous convertis au surréalisme. Ce monde a complètement perdu la tête !
Mary m’a écrit. Elle m’a dit qu’elle ne t’avait pas vu depuis un bon bout de temps. Qu’est-ce que tu deviens ? J’ai l’impression que tu me traites maintenant comme une simple amie. Tu m’aides, mais c’est tout . Tu ne me parles ni de toi ni même de ton travail. J’ai vu Coronet et ma photo est la meilleure de toutes. Les autres nénettes sont bien elles aussi, mais une de mes photos est vraiment FW. (Tu te souviens de la traduction ? « Fucking wonder. »)
Je pense que ce mois-ci ou le prochain Julien va envoyer un de mes tableaux aux Arensberg (Los Angeles). Si c’est le cas, je lui dirai de te rembourser l’argent que tu m’as envoyé : c’est plus facile de te payer petit à petit, plutôt que d’attendre la fin de l’année. Tu ne crois pas ? Tu n’as pas idée de l’étrange impression que ça me fait de te devoir de l’argent. J’espère que tu comprendras. Comment va Arija ? Et Lea ? Je t’en prie, parle-moi de toi !!! Est-ce que tes sinus vont mieux ?
Je me sens nulle. Et c’est pire de jour en
Weitere Kostenlose Bücher