L'Héritage des Templiers
des Juifs avaient trouvé refuge dans les territoires grecs. Les Juifs orthodoxes restés en Terre sainte voyaient la secte émergente des Juifs chrétiens d’un mauvais œil, la trouvant aussi gênante que les Romains eux-mêmes. Il existait de l’animosité entre les deux communautés. L’Évangile de Matthieu fut certainement rédigé par l’un de ces copistes anonymes appartenant à la secte des Juifs chrétiens. L’Évangile de Marc n’avait pas répondu à un certain nombre de questions et Matthieu modifia le récit pour qu’il corresponde à son époque troublée.
« Dans sa version, c’est un ange qui annonce la résurrection. Il se produit un tremblement de terre, l’ange descend, il a l’aspect d’un éclair. Les gardes sont foudroyés. L’ange fait rouler la pierre sur laquelle il s’installe. Chez les femmes, la terreur laisse rapidement place à la joie. Contrairement à ce qui se produit dans la version de Marc, dans l’Évangile de Matthieu, elles se précipitent pour avertir les disciples de ce qui vient de se produire et se trouvent confrontées au Christ ressuscité qui est décrit ici pour la première fois. Et que font les femmes ?
— Elles se jettent à ses pieds, se prosternent devant lui, répondit Mark dans un souffle. Par la suite, Jésus apparaît à ses disciples et proclame : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” Il leur dit qu’il sera pour toujours avec eux.
— Quelle différence ! s’exclama Thorvaldsen. Le Messie juif appelé Jésus est devenu Christ aux yeux du monde. Avec Matthieu, tout est plus vivant. Et miraculeux aussi. Et puis, vient l’Évangile de Luc, vers 80 ou 90 après J.-C. À cette époque, le fossé avec le judaïsme s’était encore creusé et Luc a radicalement modifié l’épisode de la résurrection pour correspondre à ce changement. Ce sont à nouveau les femmes qui se rendent au tombeau, mais le trouvant vide, elles vont en avertir les disciples. À l’arrivée de Pierre, il ne reste que les linges funéraires dans le sépulcre. Luc rapporte alors une histoire inédite : sur le chemin d’Emmaüs, Jésus rencontre deux de ses disciples qui ignorent sa véritable identité. C’est au cours du repas qu’il est reconnu et il disparaît aussitôt. Par la suite, il apparaît aux disciples réunis qui, effrayés, croient voir un fantôme ; il partage leur repas avant de disparaître. Luc est le seul à raconter l’ascension de Jésus. Que constate-t-on ? Un sentiment d’extase est venu s’ajouter à la figure du Christ ressuscité. »
Mark avait lu une analyse semblable des Saintes Écritures dans les archives de l’abbaye. Les érudits étudiaient la parole divine depuis des siècles, compilaient les erreurs, évaluaient les contradictions et formulaient des hypothèses sur les différences au niveau des noms, des dates, des lieux et des événements.
« Et puis, il y a le témoignage de Jean, reprit Thorvaldsen, l’Évangile le plus tardif, rédigé vers l’an 100 après J.-C. Sa description du Christ est tellement différente qu’il pourrait s’agir de quelqu’un d’autre. Selon lui, Jésus n’est pas né à Bethléem, mais à Nazareth. Selon les Évangiles synoptiques, son ministère aurait duré trois ans, mais, d’après Jean, il n’a duré qu’un an. Dans l’Évangile selon Jean, la Cène a lieu la veille de la Pâque et la crucifixion le jour du sacrifice de l’agneau pascal, contrairement à ce qu’annoncent les autres Évangiles. Pour Jean, l’épisode où Jésus chasse les marchands du Temple a lieu non pas après le dimanche des rameaux mais au début de son ministère.
« Chez Jean, Marie-Madeleine se rend seule au sépulcre et le trouve vide. Il ne lui vient même pas à l’idée qu’il ait pu ressusciter ; elle croit que le corps de Jésus a été dérobé. Ce n’est que lorsqu’elle retourne au tombeau accompagné de Pierre et de “l’autre disciple” que les deux anges lui apparaissent avant de se transformer en Jésus lui-même.
« Qui se rend vraiment au sépulcre ? Avez-vous remarqué comme ce détail a changé au fil du temps ? Le jeune homme vêtu de blanc de Marc est devenu l’ange éclatant de Matthieu, deux anges chez Luc et deux anges qui se muent en Christ sous la plume de Jean. Et le Seigneur ressuscité apparaît-il sur la montagne le premier jour de la semaine, comme on le dit à tous les chrétiens ? Non, pas d’après Marc ni
Weitere Kostenlose Bücher