L'Héritage des Templiers
hôpital anglais, on a découvert sur des draps la trace laissée par le corps d’un patient atteint d’un cancer. »
Malone se remémora la fin des années quatre-vingt, quand l’Église avait enfin rompu avec la tradition et autorisé l’analyse au microscope et la datation au carbone 14 du suaire de Turin. Les résultats indiquaient qu’il ne s’agissait pas d’un croquis et ne révélèrent aucun coup de pinceau. La coloration était incrustée dans les fibres. Quant à la teneur en carbone 14, elle indiquait que le tissu datait non pas du I er siècle après J.-C, mais d’une période comprise entre la fin du XIII e siècle et le milieu du XIV e . Beaucoup avaient contesté ces résultats, arguant que l’échantillon était suspect ou avait été prélevé sur une reprise faite sur le suaire d’origine.
« L’image sur le suaire correspond aux traits physiques de Jacques de Molay, expliqua Mark… Il est décrit dans les chroniques. Quand l’Inquisition en a eu fini avec lui, ses cheveux avaient dû pousser, sa barbe était devenue broussailleuse. Le drap qui enveloppait le corps du maître fut emporté par l’un des parents de Geoffroy de Charney. De Charney mourut sur le bûcher en 1314 en compagnie de de Molay. Sa famille conserva le suaire comme une relique et remarqua par la suite l’image imprimée dessus. L’image du suaire apparut pour la première fois sur un médaillon religieux datant de 1338 et fut exhibée pour la première fois en 1357. En le voyant, les gens ont immédiatement associé l’image à celle du Christ et la famille de Charney ne fit rien pour les détromper. C’est à la fin du XVI e siècle que l’Église s’empara du suaire qui fut déclaré acheiropoïète, c’est-à-dire “non fait de main d’homme”, et en fit une sainte relique. De Rochefort veut le récupérer. Il appartient à l’ordre, pas à l’Église.
— Quelle idiotie, s’exclama Thorvaldsen en secouant la tête.
— Il raisonne ainsi.
— J’ai trouvé la leçon de théologie fascinante, Henrik, s’exclama Stéphanie, agacée, mais j’attends toujours que vous me révéliez la vérité sur les événements auxquels nous assistons.
— Quel boute-en-train vous faites, fit le Danois en souriant.
— Mettez ça sur le compte de ma personnalité pétillante. Je vais être claire, fit-elle en sortant son téléphone. Si je n’obtiens pas certaines réponses dans les minutes qui viennent, j’appelle Atlanta. J’en ai soupé de Raymond de Rochefort ; je vais rendre publique notre petite chasse au trésor et mettre un terme à ces absurdités.
47
Malone tressaillit à ces mots. Il se demandait à quel moment Stéphanie perdrait patience.
« Tu ne peux pas faire ça, protesta Mark. La dernière chose dont nous ayons besoin, c’est que le gouvernement américain s’en mêle.
— Pourquoi pas ? rétorqua sa mère. On devrait faire une descente dans cette abbaye. Ses activités ne me paraissent pas très catholiques.
— Au contraire, intervint Geoffrey, visiblement ému. Elle est le refuge d’êtres d’une grande piété. Les frères Templiers se consacrent au Seigneur. Ils consacrent leur vie à vénérer le Seigneur.
— Et entre deux prières, ils apprennent le maniement des explosifs, le combat à mains nues et deviennent tireurs d’élite. C’est un peu paradoxal, vous ne trouvez pas ?
— Pas du tout, déclara Thorvaldsen. Les premiers templiers se consacraient à Dieu tout en représentant une puissance militaire phénoménale.
— Nous ne sommes plus au XIII e siècle, rétorqua Stéphanie que l’intervention de Thorvaldsen laissait froide. De Rochefort a une idée en tête et les moyens d’aller jusqu’au bout. De nos jours, les individus dans son genre s’appellent des terroristes.
— Tu n’as pas changé d’un iota, siffla Mark.
— Non, c’est vrai. Je continue à croire que les organisations occultes qui possèdent de l’argent, des armes et des motivations politiques sont une source de problèmes. Mon travail consiste à m’en occuper.
— Cette affaire n’a rien à voir avec toi.
— Pourquoi ton maître m’a-t-il impliquée dans ce cas ? »
Bonne question, songea Malone.
« Tu ne comprenais rien du vivant de papa, et tu ne comprends toujours rien.
— Éclaire ma lanterne, je t’en prie.
— Monsieur Malone, intervint Cassiopée d’un ton aimable, aimeriez-vous voir le chantier du château fort ? »
Leur
Weitere Kostenlose Bücher