L'Héritage des Templiers
s’était passé autrement, nous ne nous serions jamais rencontrés.
— C’est bien ce que je disais, je suis un sacré veinard.
— Je prends vos paroles comme un compliment. Sinon, je pourrais me vexer.
— Je doute que vous vous froissiez si aisément.
— Vous vous êtes bien débrouillé à Copenhague. Et à Roskilde aussi.
— Vous étiez dans la cathédrale ?
— Un moment, mais j’ai pris la poudre d’escampette lorsque la fusillade a éclaté. Il m’aurait été impossible de vous aider sans révéler ma présence, ce que Henrik ne souhaitait pas.
— Que serait-il arrivé si je n’avais pas réussi à maîtriser ces hommes ?
— Vous ? Allons donc, lança-t-elle en souriant. Dites-moi, avez-vous été impressionné de voir ce moine se jeter du haut de la Tour ronde ?
— Ce n’est pas un spectacle banal.
— Il a respecté son serment. Pris au piège, il a préféré mourir que de risquer de mettre l’ordre en danger.
— J’avais dit à Henrik que Stéphanie passerait me voir ; c’est ce qui vous a poussée à venir sur place, je suppose.
— En partie. Après le décès accidentel d’Ernst Scoville, j’ai appris par les aînés de Rennes-le-Château qu’il s’était entretenu avec Stéphanie et qu’elle venait en France. Ce sont tous des fanatiques de la légende de Rennes-le-Château qui passent leurs journées à jouer aux échecs et à élaborer des théories sur Saunière. Ils vivent dans un monde où tout n’est que conspiration. Scoville s’était vanté de pouvoir récupérer le carnet de Lars. Il n’aimait pas Stéphanie, contrairement à ce qu’il lui avait laissé croire. Lui non plus ne semblait pas savoir que le journal était en grande partie sans intérêt. J’ai trouvé sa mort suspecte et j’ai contacté Henrik. Nous avons décidé qu’il valait mieux que je me rende au Danemark.
— Et Avignon ?
— J’avais une source à l’asile. Personne ne prenait Claridon pour un fou. Pour un personnage fourbe, indigne de confiance, un opportuniste, soit. Mais pas pour un fou. Alors je l’ai surveillé jusqu’à ce que vous veniez le récupérer. Henrik et moi savions qu’il y avait quelque chose dans les archives du palais, mais nous n’avions pas d’idée plus précise sur sa nature. Comme Henrik l’a fait remarquer pendant le déjeuner, Mark et lui ne s’étaient jamais rencontrés. Mark était beaucoup plus difficile à gérer que son père. Ses recherches étaient occasionnelles, c’était une activité qui lui permettait peut-être de faire vivre la mémoire de son père. S’il a trouvé quelque chose, il l’a gardé pour lui. Claridon et lui se sont vus pendant un temps, mais de manière plutôt épisodique. Et puis, lorsque Mark a disparu dans l’avalanche et que Claridon s’est réfugié à l’asile, Henrik et moi avons tout arrêté.
— Jusqu’à aujourd’hui.
— La quête a repris et, cette fois, nous atteindrons peut-être notre but. »
Malone attendit qu’elle s’explique.
« Nous avons le livre de Stüblein ainsi que le tableau de Valdés Leal. Ensemble, nous serons peut-être capables de déterminer ce que Saunière a découvert puisque nous sommes les premiers à disposer de tant de pièces du puzzle.
— Et qu’allons-nous faire si nous découvrons quelque chose ?
— La musulmane en moi aimerait faire partager sa découverte au monde entier. La réaliste que je suis hésite. Au fil des siècles, le christianisme a fait preuve d’une arrogance écœurante. Pour lui, toute autre religion n’est qu’une imitation. C’est vraiment incroyable. Son étroitesse d’esprit a modelé toute l’histoire de l’Occident. L’art, l’architecture, la musique, les lettres, la société elle-même sont devenus les esclaves du christianisme. Cette religion a fini par modeler à elle seule la civilisation occidentale, et tout cela n’est peut-être fondé que sur un mensonge. Vous n’avez pas envie de savoir ?
— Je ne suis pas quelqu’un de très croyant. »
Un sourire se dessina de nouveau sur ses lèvres fines. « Mais vous êtes curieux. Henrik parle de votre courage et de votre intelligence avec déférence. Un bibliophile doté d’une mémoire eidétique. Association intéressante.
— Et en plus, je suis bon cuisinier.
— Je ne suis pas dupe, fit-elle en gloussant. Je suis sûre que découvrir le legs des Templiers signifierait quelque chose pour vous.
— Disons que ce serait
Weitere Kostenlose Bücher