L'Héritage des Templiers
l’histoire.
— Le cryptogramme contenu dans le journal de Lars est certainement faux, n’est-ce pas ? demanda Thorvaldsen. C’est précisément le détail après lequel courait de Rochefort.
— Espérons-le », déclara Malone en remarquant une reproduction du tableau de Leal sur la table. Il étudia l’inscription placée sous le petit personnage vêtu d’une robe de moine assis sur un tabouret, le doigt posé sur les lèvres.
ACABOCE A o
DE 1681
Quelque chose clochait par rapport au souvenir qu’il avait de la lithographie.
La date ne correspondait pas.
« J’ai passé la matinée à me renseigner sur ce tableau, lui dit Cassiopée. J’ai trouvé cette image sur Internet. Le tableau a été détruit dans un incendie à la fin des années cinquante, mais, avant le drame, il avait fait l’objet d’une restauration en vue de son exposition au public. À cette occasion, on s’est aperçu que la véritable date n’était pas 1687 mais 1681. Évidemment, la lithographie datait d’avant cette découverte.
— Cette énigme est insoluble, soupira Stéphanie. Tout change de minute en minute.
— Vous faites exactement ce que voulait le maître », les encouragea Geoffrey.
Ils se tournèrent tous vers lui.
« Si vous unissez vos forces, d’après lui, tout deviendra clair.
— Mais votre maître nous a aussi recommandé de “prendre garde à l’Ingénieur”, protesta Malone.
— Vous devriez peut-être vous méfier d’elle, en effet, fit Geoffrey en désignant Cassiopée.
— Qu’est-ce que ça signifie ? demanda Thorvaldsen.
— Sa race a combattu les Templiers pendant deux siècles.
— À vrai dire, les Sarrasins ont fichu une correction aux moines soldats et les ont boutés hors de Terre sainte, rectifia Cassiopée. Et les Maures ont tenu l’ordre en échec ici, sur les terres du Languedoc, lorsqu’il a tenté d’étendre son influence vers le sud, au-delà des Pyrénées. Alors, votre maître avait raison. Méfiez-vous de l’Ingénieur.
— Que feriez-vous si vous découvriez le legs des Templiers ? lui demanda Geoffrey.
— Ma réponse dépend de la nature de notre découverte.
— Qu’est-ce que ça change ? Quelle que soit leur nature, ces documents ne vous appartiennent pas.
— Vous êtes plutôt direct pour un simple frère templier.
— Les enjeux sont énormes. L’un d’eux, et non le moindre, étant votre désir de prouver que le christianisme n’est qu’un mensonge.
— Je ne me rappelle pas avoir dit que tel était mon désir.
— Le maître le savait.
— Votre maître ignorait tout de mes motivations », rétorqua Cassiopée, le visage fermé. C’était la première fois que Malone détectait de l’affolement dans son regard.
« Et en les gardant secrètes, vous ne faites que confirmer mes soupçons, ajouta Geoffrey.
— Ce jeune homme est une source de problèmes, dit Cassiopée à Henrik.
— C’est le maître qui l’envoie, répondit le vieil homme, il n’y a pas de place pour le doute.
— Il va nous causer des ennuis, insista-t-elle.
— Peut-être bien, dit Mark, mais il est impliqué dans cette affaire. Il faudra vous y faire.
— Vous lui faites donc confiance, conclut-elle sans se démonter.
— Peu importe. Henrik a raison. Le maître lui faisait confiance, c’est tout ce qui compte. Même si le frère ici présent peut se montrer agaçant. »
Cassiopée n’insista pas, mais l’ombre de la révolte passa sur son front. Et Malone n’était pas forcément en désaccord avec son instinct.
Il se concentra de nouveau sur les documents éparpillés sur la table, en particulier les photos en couleurs prises à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Rennes-le-Château. Le jardin où était exposée la statue de la Vierge, les mots MISSION 1891 et PÉNITENCE, PÉNITENCE gravés sur le pilier wisigothique posé à l’envers. Il passa en revue les gros plans des stations de la croix, s’attarda sur la dixième où l’on voit un soldat romain jouer aux dés la tunique de Jésus, les nombres trois, quatre et cinq parfaitement lisibles. Puis il s’attarda sur la quatorzième station où l’on voit deux hommes transporter le corps du Christ à la faveur de la nuit.
Il se remémora les paroles de Mark et ne put s’empêcher de s’interroger : l’emmènent-ils au tombeau ou l’en font-ils sortir ?
Il secoua la tête, perplexe.
Qu’est-ce que tout cela signifiait
Weitere Kostenlose Bücher