L'Héritage des Templiers
poitrine.
Il s’arrêta.
« Il m’a agressé à l’abbaye, se justifia de Rochefort. Une agression sur la personne du maître est passible de la peine de mort.
— Plus depuis cinq siècles ! hurla Mark.
— C’était un traître. Il nous a trahis tous les deux. Il ne nous était d’aucune utilité, ni à vous ni à moi. Cela fait partie des risques du métier d’espion. Il devait être conscient des risques encourus.
— Et vous, en êtes-vous conscient ?
— Question pour le moins étrange de la part d’un homme qui a tué un membre de notre ordre. Cet acte est lui aussi passible de la peine de mort. »
Malone comprit que cette démonstration de force s’adressait à l’escorte de de Rochefort. Celui-ci avait besoin de ses ennemis, pour l’instant du moins.
« J’ai fait ce que j’avais à faire, siffla Mark.
— Et j’en ferai autant », rétorqua de Rochefort en armant son pistolet.
Stéphanie s’interposa entre les deux hommes. « Allez-vous me tuer, moi aussi ?
— S’il le faut.
— Mais je suis chrétienne et je n’ai fait de mal à aucun de vos frères.
— Des mots, ma chère dame. Rien que des mots.
— La Vierge, expliqua-t-elle en montrant le médaillon accroché à son cou. Elle m’accompagne partout où je vais. »
Malone savait que de Rochefort ne pouvait pas user de son arme contre elle. Elle aussi avait senti qu’il faisait son cinéma et l’avait pris à son propre jeu devant ses hommes. De Rochefort ne pouvait se permettre de passer pour un hypocrite. Il était impressionné. Il fallait avoir de l’estomac pour s’opposer à un homme armé. Pas mal pour un rond-de-cuir.
De Rochefort baissa son arme.
Malone se précipita vers le corps ensanglanté de Geoffrey. L’un des templiers lui fit signe d’arrêter. « Je n’essaierais pas de m’arrêter si j’étais vous, le menaça-t-il.
— Laissez-le passer », ordonna de Rochefort.
Il s’approcha du corps. Henrik était penché sur le cadavre du jeune homme. Il avait l’air bouleversé, et Malone fut surpris de voir des larmes couler sur les joues du vieil homme. C’était la première fois que cela se produisait depuis qu’il le connaissait.
« Nous allons retourner dans la grotte ensemble, indiqua de Rochefort à Mark, et vous allez me montrer ce que vous avez découvert. Les autres resteront ici.
— Allez-vous faire voir. »
De Rochefort eut un haussement d’épaules avant de braquer son arme sur Thorvaldsen. « Il est juif, constata-t-il, les règles ne sont pas les mêmes pour lui.
— N’insistez pas, conseilla Malone à Mark. Faites ce qu’il vous dit. » Il y avait un temps pour tout, il espérait que Mark le savait.
« Très bien. Allons-y.
— J’aimerais vous accompagner, dit Malone.
— Non, répondit de Rochefort, c’est l’affaire de la confrérie. Même si je n’ai jamais considéré que Nelle en faisait partie, il a prêté serment et cela a une certaine valeur. Qui plus est, ses connaissances me seront peut-être utiles. Vous, par contre, pourriez vous montrer gênant.
— Comment pouvez-vous être certain que Mark va coopérer ?
— Il coopérera. Dans le cas contraire, chrétiens ou pas, vous serez tous morts avant qu’il ait pu remonter à la surface. »
Mark descendit l’échelle, suivi par de Rochefort. Il lui parla de la salle qu’ils avaient trouvée au bout du passage, sur la gauche.
De Rochefort replaça son arme dans son holster et pointa sa lampe torche droit devant lui. « Passez devant. Et au moindre problème, vous savez ce qui arrivera. »
Mark se mit en marche, en joignant le faisceau de sa torche à celui de de Rochefort. Ils contournèrent la fosse qui avait failli coûter la vie à Stéphanie.
« Ingénieux », remarqua de Rochefort en l’examinant.
Ils arrivèrent à la grille.
Mark, qui se souvenait de la mise en garde de Malone à propos d’éventuels pièges, avançait avec une extrême prudence. Le passage devenait de plus en plus étroit et formait un angle abrupt vers la droite. Au bout de quelques mètres, il bifurquait de nouveau vers la gauche. Pas à pas, Mark avançait.
Après le dernier tournant, il s’arrêta.
À la lumière de sa torche, il devina une salle voûtée d’environ neuf mètres de côté. Cassiopée avait raison : la voûte souterraine devait être d’origine romaine. La galerie constituait un entrepôt idéal et, à mesure que l’obscurité s’évanouissait, un
Weitere Kostenlose Bücher