L'Héritage des Templiers
signala le succès de l’opération ; la chaîne et le cadenas glissèrent à terre.
Cassiopée les ramassa. « Certains musées adoreraient mettre la main là-dessus. Je suis sûre qu’il n’en existe pas beaucoup dans un tel état de conservation.
— Et nous venons juste de la cisailler, constata Stéphanie.
— On n’avait guère le choix, remarqua Malone. On est comme qui dirait pressés. Tout le monde contre le mur, ordonna-t-il en braquant le faisceau de sa torche de l’autre côté de la grille. Je vais ouvrir le portail lentement. Ça a l’air d’aller, mais on ne sait jamais. »
Il coinça le coupe-boulon dans la grille et se plaça sur le côté, à l’abri du mur. La rouille avait fait son œuvre sur les gonds et Malone dut forcer pour faire pivoter le vantail. Le portail s’ouvrit enfin.
Il s’apprêtait à passer de l’autre côté, lorsque quelqu’un l’appela d’en haut.
« Monsieur Malone. Henrik Thorvaldsen est mon prisonnier. Je voudrais que vos compagnons et vous remontiez. Immédiatement. Je vous donne une minute avant d’abattre ce vieil homme. »
62
Malone fut le dernier à remonter. Il s’aperçut immédiatement que six hommes armés aux ordres de de Rochefort occupaient l’église. Le soleil s’était couché. Les ruines étaient désormais illuminées par la lueur de deux petits feux de camp, et les volutes de fumée s’échappaient dans la nuit par les meurtrières béantes.
« Monsieur Malone, nous avons enfin le plaisir de nous rencontrer, lança de Rochefort. Vous vous êtes bien débrouillé dans la cathédrale de Roskilde.
— Ravi de savoir que vous comptez parmi mes admirateurs.
— Comment nous avez-vous trouvés ? demanda Mark.
— Certainement pas grâce au faux journal de votre père, aussi malin qu’il ait pu être. Il ne contenait que des évidences et des détails erronés, au point d’être parfaitement inutile. Lorsque M. Claridon a fini par déchiffrer le cryptogramme qu’il renfermait, le message s’est évidemment avéré sans intérêt. Il nous disait qu’il dissimulait les secrets de Dieu. Dites-moi, vous qui êtes descendus dans la grotte, dissimule-t-elle certains secrets ?
— Nous n’avons pas eu le temps de le découvrir.
— Nous allons y remédier, dans ce cas. Mais pour répondre à votre question…
— Geoffrey nous a trahis, lança Thorvaldsen.
— Quoi ? s’écria Mark, éberlué.
— Est-ce vrai ? demanda Malone qui avait remarqué l’arme au poing du jeune homme.
— Je suis un frère du Temple, fidèle à mon maître. J’ai fait mon devoir.
— Ton devoir ? hurla Mark. Espèce de salaud ! Menteur ! » Il se jeta sur Geoffrey, mais deux chevaliers s’interposèrent. Le jeune homme ne bougea pas d’un pouce. Tu m’as entraîné dans cette aventure dans le simple but de voir triompher de Rochefort ? Le maître comptait-il donc si peu à tes yeux ? Il te faisait confiance. Et moi aussi.
— Je savais que vous nous causeriez des ennuis, dit Cassiopée. Tout en vous le laissait présager.
— Et vous savez de quoi vous parlez, lança de Rochefort, puisque vous ne m’avez causé que des problèmes. Laisser le journal de Lars Nelle à mon intention en Avignon… vous pensiez que cela m’occuperait pendant un moment. Mais voyez-vous, mademoiselle Vitt, c’est la loyauté entre frères qui prime. Vos efforts ont été vains. J’ai six de mes hommes ici, dit-il en se tournant vers Malone, et ce sont des professionnels. Vous n’êtes pas armé, d’après ce que m’a dit frère Geoffrey. Mais il vaut mieux nous en assurer. » Au geste de de Rochefort, un homme fouilla Malone et ses compagnons.
Mark s’adressa à Geoffrey : « Comment t’y es-tu pris ? Tu as appelé l’abbaye en partant chercher les provisions ? Je me demandais pourquoi tu te portais volontaire. Tu ne m’as pas lâché d’une semelle depuis deux jours. »
Geoffrey ne broncha pas, le visage empreint de détermination.
« Tu me dégoûtes, tu n’es pas un homme, siffla Mark.
— Je suis d’accord », renchérit de Rochefort qui leva son arme et tira trois coups de feu dans la poitrine du jeune homme. Son corps fut secoué par l’impact des balles et de Rochefort l’acheva en lui tirant une balle en pleine tête.
Geoffrey s’effondra à terre dans une mare de sang. Malone se mordit la lèvre. Il n’avait rien pu faire.
Mark se jeta sur de Rochefort.
Le maître braquait son arme sur sa
Weitere Kostenlose Bücher