Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Templiers

L'Héritage des Templiers

Titel: L'Héritage des Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Steve Berry
Vom Netzwerk:
quelques-uns mais espérait bien que celui-là serait toujours sur son étagère. Il ne se souvenait pas l’avoir vendu mais l’un de ses employés avait pu s’en charger. Heureusement, il repéra l’ouvrage sur la seconde étagère en partant du bas, à l’endroit exact où il l’avait rangé.
    Pas de jaquette pour protéger la couverture de tissu, vert foncé sans doute autrefois mais aujourd’hui vert tilleul, fanée par les années. Le papier bible doré sur tranche était couvert de gravures. Les lettres dorées et irrégulières du titre étaient toujours lisibles : Les Chevaliers du Temple de Salomon. Le copyright datait de 1922 et lorsque Malone avait vu le livre pour la première fois, il avait capté son attention puisqu’il avait peu lu sur le sujet des Templiers. Il savait que ce n’étaient pas de simples moines, qu’ils s’apparentaient davantage à des guerriers de la foi, une unité de forces spéciales à forte conviction religieuse, en quelque sorte. Il avait une vision plutôt simpliste de l’ordre, celle d’hommes vêtus de tuniques blanches frappées d’une élégante croix pattée rouge. Le stéréotype hollywoodien sans aucun doute. Il se souvenait d’avoir été fasciné en feuilletant l’ouvrage.
    Il emporta le livre vers l’un des fauteuils club disséminés dans sa boutique, s’enfonça dans le cuir souple de l’assise et se plongea dans sa lecture. Au fil des pages, une esquisse commença à prendre forme.
     
    En 1118, les chrétiens contrôlaient à nouveau la Terre sainte. La première croisade avait connu un succès triomphal. Cependant, malgré la défaite des musulmans, la confiscation de leurs terres et l’occupation de leurs villes, leurs forces n’avaient pas été annihilées. Ils demeuraient aux frontières des États latins d’Orient récemment créés, massacrant tous ceux qui se risquaient en Terre sainte .
    Assurer la sécurité des pèlerins était l’une des raisons d’être des croisades et le droit de passage dont ceux-ci s’acquittaient constituait la principale ressource du royaume de Jérusalem. Les pèlerins affluaient quotidiennement en Terre sainte, seuls, par deux, en groupe ou parfois par communautés entières. Malheureusement, les routes n’étaient pas sûres. Les musulmans étaient à l’affût, les bandits de grand chemin rôdaient et même les soldats chrétiens représentaient un danger puisque les pillages constituaient pour eux une façon comme une autre de faire provision de vivres .
    Aussi, lorsque Hughes de Payns, chevalier champenois, décida avec huit condisciples de fonder un nouvel ordre monastique de soldats déterminés à assurer la sécurité des pèlerins, il suscita l’enthousiasme général. Baudouin   II, couronné roi de Jérusalem, autorisa l’ordre à établir ses quartiers sous la mosquée d’al-Aqsa, à l’emplacement du Temple de Salomon selon les chrétiens, et le nouvel ordre fut baptisé d’après le nom de son quartier général à Jérusalem : les Pauvres Chevaliers du Temple de Salomon .
    Au début, la confrérie comptait peu de membres. Tous les chevaliers faisaient vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance. Ils ne possédaient rien à titre personnel. Tous leurs biens matériels étaient confiés à l’ordre. Ils vivaient en communauté et prenaient leurs repas en silence. Ils se coupaient les cheveux, mais portaient la barbe. Ils recevaient de la nourriture et des vêtements et leur règle monastique s’inspirait des préceptes de saint Benoît. L’emblème de l’ordre avait une forte valeur symbolique : deux chevaliers chevauchant la même monture, référence évidente aux temps où les chevaliers ne pouvaient s’offrir leur propre cheval .
    Au Moyen Âge, appartenir à un ordre de moines soldats n’avait rien de contradictoire. Le nouvel ordre permettait d’allier la ferveur religieuse aux prouesses militaires. En outre, la création de la confrérie résolvait un autre problème : celui du besoin de troupes, puisque, grâce à elle, des soldats dignes de confiance étaient désormais présents à demeure en Terre sainte .
    Dès 1128, la confrérie s’était développée et bénéficiait du soutien politique de personnages importants. Certains princes et souverains d’Europe lui avaient fait don de terres, d’argent et d’armes. Le pape finit par la consacrer, ce qui en fit bientôt l’unique armée présente en Terre sainte .
    Une règle stricte de six cent

Weitere Kostenlose Bücher