L'Héritage des Templiers
message que j’ai reçu en même temps que le carnet de Lars était rédigé sur le même genre de papier et l’écriture paraît similaire, elle aussi. » Elle tira le message de son sac et ils comparèrent les deux écritures.
« Identiques ! s’exclama Stéphanie.
— Je suis sûr que Scoville ne nous en voudra pas », fit Malone en ouvrant l’enveloppe.
Neuf feuillets s’en échappèrent. Sur l’un d’eux, ils découvrirent un message rédigé de la même écriture que le billet envoyé à Stéphanie.
Elle va venir. Soyez indulgent. Votre quête a été longue et vous méritez de comprendre. Ensemble, ce sera peut-être possible. En Avignon, trouvez Claridon. Il vous guidera. Mais prenez garde à l’Ingénieur .
« Qu’est-ce que ça signifie ? s’interrogea Malone en relisant la dernière ligne.
— Bonne question.
— Le journal fait-il allusion à un certain Ingénieur ?
— Aucune.
— “Soyez indulgent.” Apparemment, l’expéditeur savait que Scoville et vous n’étiez pas en bons termes.
— C’est déroutant. J’ignorais que quelqu’un fût au courant.
— Ces pages proviennent du journal de Lars, fit Malone en examinant les autres feuillets. Les pages arrachées. » Il vérifia le cachet de la poste : la lettre avait été expédiée depuis Perpignan cinq jours plus tôt. « Scoville était déjà mort lorsqu’elle est arrivée. Il était trop tard.
— Ernst a été assassiné, Cotton. Cela ne fait plus aucun doute à présent. »
Il était du même avis, cependant un autre détail le tracassait. Il avança jusqu’à l’une des fenêtres et jeta un coup d’œil prudent dehors.
« Nous devons nous rendre en Avignon », dit Stéphanie.
Son ancienne patronne avait raison, mais lorsqu’il regarda dans la rue déserte et aperçut ce qu’il pensait y voir, il répondit : « Il nous reste un problème à régler, avant. »
21
Abbaye des Fontaines
18 h 00
De Rochefort faisait face à la congrégation. Les moines portaient rarement leur tenue de cérémonie. La règle préconisait d’être vêtu « sans superflu et sans orgueil » la majorité du temps. L’organisation d’un chapitre, cependant, allait de pair avec une certaine solennité et chaque frère devait revêtir l’habit correspondant à son rang.
Le spectacle était impressionnant. Les frères chevaliers portaient leur manteau de drap de laine blanc par-dessus une courte soutane à l’ourlet souligné d’un orfroi pourpre et des bas couleur argent. Un capuchon blanc leur couvrait la tête. Ils arboraient tous la croix pattée sur l’épaule gauche. Une corde pourpre leur ceignait la taille et l’épée de jadis avait été remplacée par une bourse qui seule permettait de différencier les chevaliers des frères artisans, fermiers, clercs, prêtres et assistants qui portaient le même type de tenue mais dans différentes teintes de vert, de brun et de noir, les clercs se distinguant par leurs gants blancs.
Une fois le chapitre réuni, la règle exigeait que le maréchal présidât la cérémonie, ce qui visait à contrebalancer l’influence du sénéchal qui, en tant que second dans la hiérarchie, aurait aisément pu dominer les débats.
« Mes frères… » annonça de Rochefort.
Le silence se fit.
« L’heure du renouveau est venue. Il nous faut désigner notre nouveau maître. Avant de commencer, beaux seigneurs, priez Notre-Seigneur afin qu’il transmette aujourd’hui sa sainte grâce en nous. »
À la lueur des chandeliers de bronze, de Rochefort vit quatre cent quatre-vingt-huit frères baisser la tête. Ils avaient appris la nouvelle juste après le coucher du soleil et la plupart de ceux qui servaient à l’extérieur de l’abbaye avaient fait le déplacement. Ils s’étaient réunis dans la grande salle du palais. Érigée au XVI e siècle, l’imposante citadelle circulaire de trente mètres de haut sur vingt mètres de large était entourée de murs de plus de trois mètres d’épaisseur. C’était là que la confrérie se réfugiait autrefois en cas d’attaque, mais elle s’était muée depuis en salle de réception fort sophistiquée. Les meurtrières étaient à présent fermées par des vitraux, le stuc jaune des murs était couvert d’images de saint Martin, de Charlemagne et de la Vierge Marie. La salle, au-dessus de laquelle couraient deux galeries, n’avait aucun mal à accueillir la confrérie de près de cinq cents
Weitere Kostenlose Bücher