Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Templiers

L'Héritage des Templiers

Titel: L'Héritage des Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Steve Berry
Vom Netzwerk:
Saunière, l’histoire de France, l’Église, les Templiers et Jésus-Christ.
    « Scoville était un spécialiste de la Bible, on dirait, fit Malone en désignant plusieurs rangées consacrées à la critique biblique.
    — Il a passé sa vie à étudier le Nouveau Testament. Lars faisait appel à lui lorsqu’il avait des questions à ce sujet.
    — À première vue, la maison n’a pas été fouillée.
    — Cela aurait pu être fait sans laisser de trace.
    — C’est vrai. Mais que pourrait-on bien chercher ici ? Et nous, que cherchons-nous ?
    — Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que Scoville est mort quinze jours après notre conversation.
    — Quelle information aurait pu causer sa mort ?
    — Notre entretien a été des plus agréables. J’étais sincèrement persuadée que l’expéditeur du journal, c’était lui. Lars et lui collaboraient étroitement. En fait, il ignorait que je l’avais reçu, mais avait envie de le lire. Regardez tout ça. Quelle obsession ! Lars et moi, nous nous sommes disputés à ce sujet précis pendant des années, fit-elle, perplexe. J’ai toujours cru qu’il gâchait son potentiel. C’était un historien de premier ordre. Il aurait dû enseigner à l’université et gagner un salaire décent, publier le fruit de recherches crédibles au lieu de chasser des fantômes d’un bout à l’autre de la planète.
    — C’était un auteur à succès.
    — Seul son premier livre s’est bien vendu. L’argent était un autre de nos grands sujets de dispute.
    — Vous semblez avoir beaucoup de regrets.
    — Vous n’en avez pas, vous ? Si mes souvenirs sont exacts, vous avez plutôt mal encaissé votre divorce.
    — Échouer n’est agréable pour personne.
    — Au moins, votre femme ne s’est pas suicidée, elle. »
    Elle marquait un point.
    « En chemin, vous m’avez expliqué que, selon Lars, Saunière aurait trouvé un message dans la fiole dissimulée dans l’autel. De qui provenait ce message ?
    — Dans son carnet, Lars écrit qu’il provient certainement de l’un des prédécesseurs de Saunière, Antoine Bigou, prêtre de la paroisse à la fin du XVIII e siècle, au moment de la Révolution. J’y ai fait allusion dans la voiture. C’est à lui que Marie d’Hautpoul de Blanchefort aurait révélé son secret de famille avant de mourir.
    — Et Lars croyait le secret caché dans la fiole ?
    — Ce n’est pas si simple. L’histoire est plus compliquée que ça. Marie d’Hautpoul avait épousé le dernier marquis de Blanchefort en 1732. L’histoire de la famille de Blanchefort remonte au temps des Templiers. Elle participa à la fois aux croisades en Terre sainte et à celle contre les albigeois. L’un des ancêtres de la famille fut même maître de l’ordre du Temple au milieu du XII e siècle, et le village de Rennes-le-Château ainsi que les terres environnantes furent administrés par les Blanchefort pendant des siècles. Lorsque les templiers furent arrêtés en 1307, la famille donna asile à de nombreux fugitifs qui tentaient d’échapper aux hommes de Philippe le Bel. On raconte que, depuis lors, les Blanchefort ont toujours appartenu à l’ordre du Temple.
    — On croirait entendre Henrik. Vous croyez sincèrement que l’ordre existe toujours ?
    — Je l’ignore complètement. Mais je n’arrête pas de repenser à ce que l’homme m’a dit dans la cathédrale, à Copenhague. Il a cité Bernard de Clairvaux, le religieux qui, au XII e siècle, a joué un grand rôle dans la montée en puissance des Templiers. J’ai fait comme si je ne savais pas de quoi il parlait, mais c’était l’un des sujets de prédilection de Lars. »
    Malone se rappelait avoir lu ce nom dans le livre qu’il avait consulté à Copenhague. Né à Fontaine, près de Dijon, Bernard, moine cistercien, avait fondé l’abbaye de Clairvaux au XII e siècle. Grand penseur, il exerçait une énorme influence au sein de l’Église et était devenu proche conseiller du pape Innocent II. Son neveu faisait partie des neuf membres fondateurs de l’ordre du Temple et c’est Bernard qui persuada le pape d’accorder aux Templiers leur règle hors du commun.
    « L’homme de la cathédrale connaissait Lars, reprit Stéphanie. Il m’a même laissé entendre qu’il lui avait parlé du journal et que Lars lui avait résisté. L’homme qui a sauté de la Tour ronde travaillait aussi pour lui – il tenait à ce que je le sache –, et il a

Weitere Kostenlose Bücher