Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE

L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE

Titel: L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: W. Scott-Elliot
Vom Netzwerk:
plus tard des curieux essais politiques et sociaux tentés par cette race.
    En ce qui concerne la race sémite primitive ou cinquième sous-race, les ethnologues ont été quelque peu déconcertés, ce qui est très compréhensible étant donnée la complète insuffisance des dates sur lesquelles ils se basent. Cette sous-race était originaire de la contrée montagneuse qui formait la partie méridionale des deux presqu’îles nord-est, et qui, ainsi que nous l’avons vu, est représentée actuellement par l’Écosse, l’Irlande et quelques-unes des mers environnantes. L’endroit est désigné par le n° 5 de la carte n° 1.
    Dans cette partie la moins agréable du grand continent, la race se développa et fleurit pendant des siècles en maintenant son indépendance contre les rois belliqueux du Sud jusqu’au moment où, à son tour, elle se répandit au dehors et forma des colonies.
    Il ne faut pas oublier que des centaines de mille ans s’étaient écoulées pendant que se développait la puissance des Sémites et que l’époque indiquée par la deuxième carte avait été atteinte. C’était une race inquiète et turbulente, continuellement en guerre avec ses voisins, et surtout avec la puissance alors grandissante des Akkadiens.
    Le lieu d’origine des Akkadiens ou de la sixième sous-race est indiqué sur la carte n° 2 (par le n° 6), car cette race n’apparut qu’après la grande catastrophe d’il y a huit cent mille ans. Elle prit naissance dans une contrée à l’est de l’Atlantide située à peu près au centre de la grande presqu’île, dont l’extrémité sud-est s’étendait vers l’ancien continent. L’endroit peut être placé approximativement entre le 42 e degré de latitude nord et le 10 e degré de longitude est. Cependant ils ne se confinèrent pas longtemps dans leur pays d’origine ; ils envahirent le continent de l’Atlantide, alors déjà diminué. Ils livrèrent plusieurs batailles aux Sémites sur terre et sur mer et des flottes considérables ont été détruites de part et d’autre. Enfin, il y a cent mille ans, les Sémites furent complètement vaincus et une dynastie akkadienne installée dans l’ancienne capitale sémite régna avec sagesse sur la contrée pendant plusieurs centaines d’années. Ce fut un grand peuple commerçant, navigateur et colonisateur ; il établit plusieurs centres de communication avec les pays éloignés.
    La race mongolienne, ou septième sous-race, paraît avoir été la seule qui n’eut aucune relation avec le continent primitif. Originaire des plaines de la Tartarie (indiquées sur la deuxième carte par le n° 7), placée environ entre le 63 e degré de latitude nord et le 140 e degré de longitude est, cette race descendit directement de la race touranienne qu’elle remplaça graduellement dans la plus grande partie de l’Asie. Cette sous-race multiplia énormément ; et même, de nos jours, la majorité des hommes qui peuplent la terre s’y rattache, bien que plusieurs de ses branches soient si profondément colorées par le sang des races primitives qu’on peut à peine les distinguer entre elles.
    Dans un aperçu aussi sommaire que celui-ci, il est impossible d’expliquer comment chaque sous-race dans la suite s’est subdivisée en plusieurs nations, chacune de ces dernières ayant son type et ses caractéristiques.

CHAPITRE V
 
INSTITUTIONS POLITIQUES
 
    Tout ce que l’on peut essayer de faire ici, c’est d’esquisser à grands traits les institutions politiques diverses qui marquèrent les grandes époques de la race. – Tout en reconnaissant que chaque sous-race, de même que chaque race racine, est destinée à atteindre, sous certains rapports, un niveau plus élevé que la race qui l’a précédée, il faut observer que la nature cyclique qui préside à tout développement conduit chaque race, de même que chaque homme, à travers les phases diverses de l’enfance, de la jeunesse et de l’âge mûr pour la ramener à l’enfance de la vieillesse. On entend nécessairement par évolution le progrès final ; cependant le retour en arrière de la spirale ascendante semble présenter la marche de l’histoire politique et religieuse des peuples, non seulement comme orientée vers le développement et le progrès, mais aussi vers le retour en arrière et la décadence.
    C’est pourquoi, en constatant que la première sous-race se développa sous les auspices du gouvernement le plus parfait que

Weitere Kostenlose Bücher