L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE
l’on puisse concevoir, on doit comprendre que cela lui fut donné à cause des besoins de son enfance, et que ce ne fut pas là le résultat des expériences de l’âge mûr. Car les Rmoahals étaient incapables de développer aucun plan de gouvernement stable ; ils n’atteignirent jamais non plus un point de développement aussi élevé que la sixième et la septième sous-race des Lémuriens. Mais le Manou qui avait effectué la sélection, et qui s’était incarné dans la race, la dirigeait comme un roi ; et, lorsqu’il ne prenait plus une part visible dans le gouvernement de la race, des Adeptes ou Instructeurs divins étaient envoyés vers la communauté naissante, lorsque cela était nécessaire.
Ainsi que les étudiants en théosophie le savent, notre humanité n’avait pas alors atteint le degré de développement auquel correspond l’apparition des Adeptes complètement initiés. Aussi les instructeurs mentionnés plus haut, y compris le Manou lui-même, étaient-ils nécessairement le produit de l’évolution d’autres systèmes planétaires. – Les Tlavatlis manifestèrent quelques signes de progrès dans l’art de gouverner.
Leurs différentes tribus ou nations furent généralement gouvernées par des chefs ou des rois qui étaient élus par la voix du peuple. De cette manière naturellement, les individus les plus puissants et les plus grands guerriers furent élus. Un empire considérable fut établi éventuellement parmi eux ; un roi en devint le chef nominal, mais sa souveraineté était plutôt une autorité titulaire qu’une autorité effective.
Ce fut la race toltèque qui développa la plus haute civilisation et qui organisa le plus puissant de tous les empires parmi les peuples de l’Atlantide ; c’est alors que fut établi pour la première fois le principe de la succession héréditaire.
Cette race était tout d’abord divisée en un grand nombre de petits royaumes indépendants, constamment en guerre les uns contre les autres et s’unissant seulement dans leurs luttes contre les Lémurio-Rmoahals du Sud. Ceux-ci furent graduellement conquis et plusieurs de leurs tribus furent réduites en esclavage. Cependant, il y a un million d’années environ, ces royaumes séparés se réunirent en une seule grande fédération à la tête de laquelle se trouvait un empereur. Cela ne fut amené sans doute qu’à la suite de longues guerres ; mais il s’ensuivit une ère de paix et de prospérité pour la race.
Il faut rappeler qu’à cette époque la plupart des hommes possédaient encore des facultés psychiques, et que les plus avancés d’entre eux avaient été soumis à l’entraînement et à l’enseignement des écoles occultes ; ils avaient atteint des degrés divers d’initiation ; quelques-uns même étaient parvenus à l’Adeptat. C’est ainsi que le second empereur était un Adepte, et que pendant plusieurs milliers d’années la dynastie divine dirigea non seulement tous les royaumes de l’Atlantide, mais encore ceux des îles situées à l’ouest, de même que ceux qui s’étaient formés dans la partie méridionale du pays voisin situé vers l’Orient. Lorsque cela était reconnu nécessaire, la dynastie se recrutait dans la loge des Initiés, mais généralement le pouvoir se transmettait de père en fils ; car tous étaient plus ou moins qualifiés pour le recevoir ; le fils recevait quelquefois même un degré supérieur des mains de son père.
Pendant toute cette époque, les instructeurs initiés entretenaient des relations avec la Hiérarchie occulte qui gouverne le monde, se soumettaient à ses lois et agissaient conformément à ses plans. Ce temps fut l’âge d’or de la race toltèque. Le gouvernement était juste et bienfaisant ; les arts et les sciences étaient cultivés ; – et ceux qui travaillaient dans ces voies, guidés comme ils l’étaient par la connaissance occulte, atteignirent, à la vérité, des résultats prodigieux. La croyance religieuse et les rites étaient relativement purs ; en somme la civilisation de l’Atlantide avait atteint en ce temps-là son point culminant.
Après environ cent mille ans de cet âge d’or, la dégénérescence et la décadence de la race se manifestèrent. Plusieurs des rois tributaires et une grande partie des prêtres et du peuple cessèrent d’employer leurs facultés et leurs pouvoirs selon les lois instituées par leurs divins Instructeurs, dont ils négligèrent les
Weitere Kostenlose Bücher