Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes

L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes

Titel: L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
même service.
    D’autre part, les zones de séjour et de circulation autorisées, devront être indiquées sur le carnet anthropométrique et le carnet collectif à la page mentionnant le numéro matricule.
    VI. – Aucun crédit n’a été prévu pour l’application du décret du 6 avril, les assujettis ne sauraient, en effet, compter que sur du travail pour assurer leur subsistance. Vous voudrez donc bien, toutes les fois que ce sera possible, choisir les zones de séjour de telle sorte que les nomades puissent trouver, à proximité immédiate, les moyens de gagner leur vie et celle de leur famille.
    Ce ne serait certainement pas le moindre bénéfice du décret qui vient de paraître, s’il permettait de stabiliser les bandes d’errants qui constituent au point de vue social un danger certain et de donner à quelques-uns d’entre eux, sinon le goût, du moins les habitudes du travail régulier.
    *
*   *
    En dépouillant l’ensemble des archives du département de la Loire-Inférieure (19) et en s’attachant à ne conserver que les documents principaux relatifs au camp de concentration de Moisdon-la-Rivière, nous avons, je pense, une idée du « traitement » que les autorités françaises réservaient aux porteurs du livret anthropométrique. Il ne s’agit là que d’un département français. Il n’est probablement pas plus exemplaire qu’un autre département. De tels rapports, études, correspondances, notes, certificats ont été accumulés dans toutes les préfectures de France (20) . Tout commence à Vannes le 14 octobre 1940 dans le bureau du Feldkommandant Von Knauer qui dicte une brève instruction au préfet du département. Et ceci se passera dans l’ensemble de la France occupée.
     
    N° 522
    OBJETS : Romanichels
     
    Monsieur le Préfet,
    — Tous les romanichels se trouvant dans le département doivent être concentrés dans un camp jusqu’au 21 octobre 1940 et doivent être surveillés par des forces de police française.
    — Lors de l’organisation du camp, il faudra prévoir de la place supplémentaire, car il est prévu de réunir les camps de concentration de romanichels de différents rayons.
    — La Feldkommandantur a besoin, jusqu’au 22 octobre 1940, des renseignements suivants :
    1. Où un camp de concentration de romanichels a été organisé.
    2. Quelle est la population du camp.
    3. Quelles sont les possibilités d’augmentation de population du camp.
    — Avant l’organisation, il y aura lieu de soumettre à la Feldkommandantur le règlement du camp et les ordonnances pour la garde du camp.
    Le préfet répercute l’instruction sur le lieutenant-colonel commandant la compagnie de la Loire-Inférieure à Nantes.
    — Comme suite à notre entretien de ce jour, j’ai l’honneur de vous confirmer que la Feldkommandantur de Nantes a décidé le rassemblement de tous les bohémiens se trouvant en Loire-Inférieure.
    Ces derniers devront être concentrés par les soins de la préfecture de la Loire-Inférieure dans un camp où ils seront surveillés par la police française.
    — D’ores et déjà, vous voudrez bien déterminer par les soins de vos brigades les communes où se trouvent actuellement ces nomades en invitant ceux-ci à demeurer sur place sous peine des sanctions prévues à l’article 33 du décret du 6 avril 1940 concernant la police des nomades (emprisonnement de un an à trois ans).
    — Ces nomades resteront sur place jusqu’au moment où je vous aurai indiqué le camp où ils devront être dirigés.
    Le jour même, les commandants de secteur et de brigade reçoivent le télégramme suivant signé lieutenant-colonel Pisson.
    — Les opérations à réaliser sont les suivantes :
    1. Immobiliser tous les nomades circulant actuellement dans le département sur le territoire de la commune où ils se trouvent.
    Pour cela,
    Leur notifier régulièrement la présente décision en leur prescrivant d’avoir à se présenter chaque jour à la brigade, établir un procès-verbal de cette notification.
    Toute infraction à l’astreinte à stationnement qui aura été régulièrement notifiée, entraînera les recherches immédiates et l’arrestation des délinquants (procès-verbal en trois expéditions).
    2. Adresser à la compagnie pour le 2 novembre une liste nominative par brigade comportant l’énumération par commune de stationnement de tous les nomades actuellement dans le département de la
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher