L'holocauste oublié
de travail, nécessité de considérer les travailleurs comme « embauchés » donc nécessité de les inscrire aux assurances sociales, responsabilité en cas d’accident, etc.
Dans ces conditions, il semble qu’il y a intérêt à favoriser le travail familial ; travaux de vannerie, réparations de chaises, mise à la disposition éventuelle de spécialistes pour les travaux d’organisation matérielle du camp.
Le chef de camp serait chargé de procurer les matières premières aux familles contre remboursement et de placer les objets confectionnés ou réparés (il y a déjà une commande de paniers pour le Bazar de l’Hôtel de Ville de Châteaubriant). Sur les sommes encaissées (dont comptabilité régulière serait tenue) il serait prélevé :
1. le montant des matières premières fournies,
2. un pourcentage qui semble pouvoir être fixé à 10 % au profit de l’Administration.
Outre qu’un travail rémunérateur pourrait alléger les charges de l’Administration, tout en occupant utilement et agréablement les internés, il faciliterait le maintien de la discipline en permettant à l’autorité chargée de la police du camp de disposer de sanctions légères mais efficaces, telles que corvées supplémentaires infligées aux travailleurs qui, pendant ce temps, ne pourraient réaliser aucun gain, et amendes par retenue sur les grains réalisés.
Des propositions concrètes seront incessamment soumises à M. le sous-préfet de Châteaubriant.
Examen des droits à allocations diverses.
Pour ce qui est de :
— Allocations militaires ,
— Allocations pour familles nombreuses , il semble que les internés étant nourris, le service des dites allocations doit être purement et simplement suspendu.
Il reste cependant à régler perception des primes d’allaitement, des pensions ou retraites diverses. La question n’a pas un caractère d’urgence, car, dans la plupart des cas il y a lieu de procéder au changement d’assignation de paiement, ce qui demande un certain délai.
Dix jours après l’expédition de son premier rapport, le capitaine Leclercq recevait les « instructions » du préfet de Loire-Inférieure. Les « jugements » sur les tsiganes portés dans ce texte, en particulier dans le chapitre réservé aux « obligations au point de vue social et moral » mériteraient de figurer dans une anthologie.
INSTRUCTIONS POUR LE CHEF DE CAMP
des nomades de la Forge en Moisdon-la-Rivière.
Le camp de concentration des nomades installé à La Forge en Moisdon-la-Rivière, a été créé par un arrêté préfectoral en date du 7 novembre 1940 sur injonctions des autorités occupantes.
Cet arrêté a été notifié aux intéressés qui ont rejoint (ou continueront à rejoindre) le camp soit librement soit sous escorte de la gendarmerie.
Chapitre premier
OBLIGATIONS MATÉRIELLES OU RÈGLES DE GESTION
A) Directives d’ensemble.
1. Assurer aux internés des conditions matérielles d’existence humaines tant pour l’installation que pour la nourriture et pour l’hygiène générale et personnelle.
2. Ne jamais perdre de vue un seul instant que la situation actuelle de la France exige de tous ceux qui administrent directement ou indirectement les deniers publics un souci constant d’économie. Par conséquent il faut s’acharner à :
– éviter toute dépense qui ne serait pas indispensable,
– réaliser au moindre prix les installations diverses,
– chercher les marchandises et denrées les plus convenables aux meilleures conditions de prix. En aucun cas ne se laisser entraîner à dépasser les prix limites fixés par l’Administration.
B) Examen des différentes obligations d’ordre matériel.
Ces directives s’appliquent aux différents points principaux de la gestion administrative qui sont :
1. L’organisation matérielle .
En raison du très court délai qui s’est écoulé entre la date de notification de l’arrêté préfectoral ordonnant la concentration et l’arrivée des premiers contingents d’une part, et en raison de la mauvaise saison d’autre part, l’organisation matérielle du camp n’a pu être complètement réalisée.
Le chef de camp doit donc se préoccuper de la mise au point encore nécessaire et à ce sujet il lui est recommandé :
a) de ne pas hésiter à exécuter immédiatement les menus travaux réalisables par les moyens dont il dispose sur place,
b) de ne pas faire perdre de
Weitere Kostenlose Bücher