L'Hôtel Saint-Pol
était perdue. Le pauvre diable, en quelques instants, roula force projets dont le plus raisonnable était d’attendre que les estafiers fussent sortis, de courir à l’Hôtel Saint-Pol par un raccourci de ruelles où ils ne se hasarderaient pas sans doute, et de donner l’alarme.
– Onze heures bientôt ! fit tout à coup Courteheuse.
– Diable ! dit Guines, il est temps de rentrer à l’Hôtel de Bourgogne, si nous ne voulons coucher dehors.
– En route ! commanda Ocquetonville rudement.
Quelques instants plus tard, Gringonneur, vit qu’il était seul dans la salle. Thibaud le Poingre s’était retiré dans sa chambre. Seul, Perrinet restait pour fermer.
– Allons ! se dit Jacquemin en se soulevant.
Il était dit que, ce soir-là, une fatalité rivait Gringonneur à cet escabeau.
En effet, le bohème se rassit. Il claquait des dents. Il était blême. Ses cheveux se hérissaient. Son bras étendu désignait à Perrinet ébahi une vision, un spectre, une apparition qui l’épouvantait.
– Lui ! bégayait Gringonneur, oh ! c’est bien lui !…
– Sans doute, fit tranquillement le valet, c’est M. le chevalier de Passavant…
C’était Passavant, en effet. Il entra, s’approcha de Gringonneur, et, avec son mince sourire ironique :
– Vous buvez trop, maître Jacquemin. Si vous continuez, il ne restera plus rien pour moi, et je serai forcé d’aller gîter ailleurs, ce qui désobligera votre ami Thibaud.
– Quoi ! balbutia Gringonneur, vous n’êtes pas mort ?
– Et pourquoi serais-je mort ? dit Passavant.
– Quoi ! Des truands ne vous ont pas lardé de je ne sais combien de coups de dague ?
– Vous pouvez voir que je suis à peu près intact.
– Quoi ! Ces mêmes truands ne vous ont pas jeté dans le fleuve ainsi que le prétendaient les sires de Scas, de Courteheuse, de Guines et d’Ocquetonville ?
– Ah ! ah ! fit Passavant, c’est autre chose. Je suis mort et bien mort, maître Gringonneur. Je vous prie de ne pas oublier cela. Et vous m’y faites songer, il faut que j’en prévienne aussi l’honnête Thibaud, ce qui lui sera une occasion de me présenter sa note. Quant à toi, ajouta-t-il s’adressant à Perrinet, si tu t’avises jamais de dire que tu m’as vu vivant, je te coupe les oreilles, je les fais fricasser aux petits lards et je te force à les manger.
Perrinet disparut avec célérité.
– Bonsoir, maître Jacquemin, dit le chevalier en se dirigeant vers l’escalier. N’oubliez pas que je suis mort.
Gringonneur se dressa tout d’une pièce. Victoire, cette fois : il ne retomba pas sur le fatal escabeau ! Il courut à Passavant, le saisit par le bras, et avant que le chevalier eût eu le temps de réprimer cette familiarité :
– Savez-vous, mon gentilhomme, que je vous ai attendu toute la journée ! Savez-vous que les quatre chiens enragés dont je vous parlais, courent en ce moment à l’Hôtel Saint-Pol ! Savez-vous qu’ils doivent tuer Honoré de Champdivers ! Ah ! monsieur le chevalier, si vous avez pitié de ce malheureux vieillard, de la noble demoiselle qui…
Passavant saisit violemment Gringonneur au bras, et gronda :
– Quelle noble demoiselle ? Odette ?
– Mais oui…
– Et tu dis qu’elle est menacée ? Parle donc, sacripant !
– Oh ! oh ! fit Gringonneur. Si vous m’effrayez ainsi, avec votre terrible figure et vos yeux de démon, je ne pourrai plus parler… Elle est menacée, peut-être. Elle, ou le roi, je ne sais au juste. Ce qui est sûr, c’est que ce soir, en ce moment même, Ocquetonville, Guines, Scas et Courteheuse doivent entrer dans le palais du roi.
Passavant n’en entendit pas plus long. Il poussa Gringonneur devant lui et celui-ci, effaré, ahuri, se trouva dehors, toujours courant, toujours traîné par Passavant qui disait :
– Tu es un familier de l’Hôtel Saint-Pol ?
– Oui, par le diable, mais…
– Tu dois connaître le mot de passe ?
– Oui, par Jupiter, mais…
– Charge-toi de me faire entrer, ou je t’étripe !
– Je m’en charge, mais lâchez-moi ! vociféra Gringonneur.
Passavant, alors, consentit à lâcher le peintre des cartes de Sa Majesté. Les deux hommes, par des raccourcis, continuèrent leur course et débouchèrent dans la rue Saint-Antoine juste à point pour voir quatre ombres se glisser dans l’Hôtel Saint-Pol par la grande porte qui se referma.
– Ce sont eux ! souffla Gringonneur. Nous
Weitere Kostenlose Bücher