L'Ile du jour d'avant
trouve de nouveau près de la terre.
— Donc tu penses que ce clou un mouvement comme cercle a accompli ?
— Eh oui. Certainement pas comme un carré.
— À présent toi écoute, poupard. Tu dis que ce clou se trouve à terre dans le même point où il était avant ?
— Attendez, un instant… Non, si le char avançait, le clou se trouve à terre, mais beaucoup plus en avant.
— Donc lui n’a pas accompli mouvement circulaire.
— Non, par tous les saints du paradis, avait dit Roberto.
— Tu ne dois pas dire Partoulessainduparadis.
— Excusez-moi. Mais quel mouvement a-t-il accompli ?
— Il a une trochoïde accomplie, et pour que tu comprends je dis que c’est quasi comme est le mouvement d’un ballon que tu lances devant toi, puis il touche terre, puis il fait un autre arc de cercle, et puis nouvellement, à part que quand le ballon à un moment donné fait des arcs de plus en plus petits, le clou des arcs toujours réguliers fera, si la roue toujours à la même vitesse va.
— Et qu’est-ce que cela signifie ? avait demandé Roberto en entrevoyant sa défaite.
— Cela signifie que tu démontrer autant de vortices et mondes infinis tu veux, et que la terre tourne, et voilà que ta terre ne tourne plus, mais va par le ciel infini comme un ballon, toumpf toumpf toumpf – ach quel beau mouvement pour cette très-noble planète ! Et si ta théorie des vortices bonne est, tous les corps célestes faisaient toumpf, toumpf toumpf – maintenant laisse à moi rire que c’est finalement le plus grosse divertissement de ma vie !
Difficile de répliquer à un argument aussi subtil et géométriquement parfait, et de plus en parfaite mauvaise foi, car le père Caspar aurait dû savoir que quelque chose de semblable serait arrivé même si les planètes tournaient comme le voulait Tycho. Roberto s’en était allé dormir tel un chien mouillé et penaud. Dans la nuit il avait réfléchi, pour voir s’il ne lui convenait pas alors d’abandonner toutes ses idées hérétiques sur le mouvement de la terre. Voyons, s’était-il dit, si toutefois le père Caspar avait raison et que la terre ne bougeait pas (autrement elle bougerait plus qu’elle ne doit et on ne parviendrait plus à l’arrêter), ce pourrait mettre en danger sa découverte du méridien antipode et sa théorie du Déluge, avec le fait que l’Île soit là, un jour avant le jour où elle est ici ? En rien.
Donc, s’était-il dit, il me convient sans doute de ne pas discuter les opinions astronomiques de mon nouveau maître, et de m’ingénier par contre à nager, pour obtenir ce qui m’intéresse vraiment, et qui n’est pas de démontrer s’ils avaient raison, Copernic et Galilée ou cet autre poussif de Tycho d’Uraniborg, mais de voir la Colombe Couleur Orange et mettre le pied dans le jour d’avant, chose que ni Galilée ni Copernic ni Tycho ni mes maîtres et amis de Paris n’avaient jamais rêvée.
Et donc, le lendemain, il s’était représenté au père Caspar comme un élève obéissant, aussi bien pour la natation que pour l’astronomie.
Mais le père Caspar, prenant le prétexte de la mer agitée et d’autres calculs qu’il devait faire, avait ce jour-là renvoyé sa leçon. Vers le soir, il lui avait expliqué que, pour apprendre la natatione, comme il disait, il faut concentration et silence, et on ne peut laisser vagabonder sa tête dans les nuages. Vu que Roberto était porté à en agir tout autrement, on en inférait qu’il n’avait pas d’aptitude à la nage.
Roberto s’était alors demandé pourquoi son maître, si fier de sa maîtrise, avait renoncé de façon si soudaine à son projet. Et je crois que la conclusion qu’il en avait tiré était la bonne. Le père Caspar s’était mis dans la tête que rester allongé ou même se mouvoir dans l’eau et sous le soleil produisait chez Roberto une effervescence du cerveau, qui le menait à des pensées dangereuses. Se trouver en tête à tête avec son propre corps, se plonger dans le liquide, qui était aussi matière, en quelque sorte l’abêtissait et le portait à ces pensées qui sont propres à des natures inhumaines et folles.
Il lui fallait donc, au père Caspar Wanderdrossel, trouver quelque chose de différent pour atteindre l’Île, et qui ne coûtât pas à Roberto le salut de son âme.
25.
Technica Curiosa
Quand le père Caspar dit qu’il était de nouveau dimanche, Roberto se rendit compte que plus d’une
Weitere Kostenlose Bücher