L'Ile du jour d'avant
origine de toute révélation.
Tandis qu’elle vole dans le soleil, la colombe semble seulement luire comme l’argent, mais seul celui qui aura su attendre un long temps pour découvrir sa face cachée, celui-là verra son or vrai, or donc la couleur de douce orange resplendissante.
À partir du vénérable Isidore, les chrétiens aussi s’étaient souvenus que la colombe, reflétant dans son vol les rayons du soleil qui l’illumine, nous apparaît de couleurs diverses. Elle dépend du soleil, d’où les devises De Ta Clarté Mes Ornements , ou encore Pour toi je m’orne et resplendis . Son col se revêt de couleurs variées à la lumière, et pourtant il reste toujours le même. C’est un avertissement pour ne pas se fier aux apparences, mais aussi pour trouver la véritable apparence sous les fallacieuses.
Combien de couleurs a la colombe ? Comme dit un ancien bestiaire :
Uncor m’estuet que vos devis
des columps, qui sunt blans et bis :
li un ont color aierine,
et li autre l’ont stephanine ;
li un sont neir, li autre rous,
li un vermel, l’autre cendrous,
et des columps i a plusors
qui ont trestotes les colors.
Et que sera alors une Colombe Couleur Orange ?
Pour conclure, en admettant que Roberto en sût quelque chose, je trouve dans le Talmud que les puissants d’Edom avaient décrété contre Israël qu’ils arracheraient le cerveau de ceux qui portaient le phylactère. Or Elisée l’avait mis et il était sorti dans la rue. Un tuteur de la loi l’avait aperçu et suivi tandis que lui s’enfuyait. Quand Elisée fut rejoint, il ôta son phylactère et le cacha entre ses mains. L’ennemi lui dit : « Qu’as-tu dans les mains ? » Et celui-ci répondit : « Les ailes d’une colombe. » L’autre lui avait ouvert les mains. Et c’étaient les ailes d’une colombe.
Quant à moi, je ne sais pas ce que signifie cette histoire, mais je la trouve très belle. Ainsi aurait dû la trouver Roberto.
Amabilis columbay
utide, utide odes volando ?
Quid est rei, quod altum
cœlum cito secundo
tam copia benigna
spires liquentem odorem ?
Tam copia benigna
unguenta grata stilles ?
Ce que je veux dire, c’est que la colombe est un signe important et nous pouvons comprendre pourquoi un homme perdu aux antipodes décidait qu’il lui fallait bien concentrer son regard afin de saisir ce qu’elle signifiait pour lui.
Inaccessible l’Île, perdue Lilia, fustigée toute espérance, pourquoi l’invisible Colombe Couleur Orange ne devait-elle pas se changer en la moelle d’or, en la pierre philosophale, en le but des buts, volatil comme tout ce que l’on veut passionnément ? Aspirer à quelque chose que vous n’aurez jamais, n’est-ce pas la pointe du plus généreux d’entre les désirs ?
La chose me semble si claire ( luce lucidor ) que je décide de ne pas pousser plus loin mon Explicatio de la Colombe. Revenons à notre histoire.
27.
Les Secrets du Flux de la Mer
Le lendemain, aux premières lumières du soleil, Roberto s’était complètement déshabillé. Par pudeur, avec le père Caspar il descendait habillé dans l’eau, mais il avait compris que les vêtements l’appesantissaient et l’entravaient. À présent il était nu. Il avait noué une corde à sa taille, descendu l’échelle de Jacob, et le voilà de nouveau dans la mer.
Il flottait, cela dorénavant il le savait. Maintenant il devait apprendre à bouger bras et jambes, comme faisaient les chiens avec leurs pattes. Il s’essaya à des mouvements, poursuivit pendant une poignée de minutes, et il se rendit compte qu’il s’était éloigné de l’échelle de quelques petites brasses. D’ailleurs il était déjà las.
Il savait comment se reposer, et il s’était mis sur le dos pendant un certain laps de temps, se laissant lisser par l’eau et par le soleil.
Il sentait de nouveau ses forces. Il devait donc faire des mouvements jusqu’à ce qu’il se fatiguât, puis se reposer comme un mort pendant quelques minutes, ensuite recommencer. Ses déplacements seraient minimes, le temps fort long, mais ainsi fallait-il procéder.
Après plusieurs essais, il avait pris une courageuse décision. L’échelle descendait sur la droite du beaupré, du côté de l’Île. Maintenant il allait tenter d’atteindre le flanc occidental du vaisseau. Ensuite il se reposerait, enfin il reviendrait.
À un moment donné il avait ressenti une rude secousse à sa taille. La corde s’était tendue au
Weitere Kostenlose Bücher