L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs
sécheresse et d'autres catastrophes encore nous rappellent les camps de concentration de l'Allemagne nazie. » Le dirigeant cubain a dit, en faisant référence aux procès des criminels de guerre après la seconde guerre mondiale : « Il nous faudrait un Nuremberg pour juger l'ordre économique qu'on nous impose, où tous les trois ans plus d'hommes, de femmes et d'enfants meurent de faim et de maladies évitables que pendant la seconde guerre mondiale. » A New York, Abraham Foxman, directeur national de la Ligue contre la diffamation, a dit: « La pauvreté est grave, c'est douloureux et parfois mortel mais ce n'est pas l'Holocauste et ce ne sont pas les camps de concentration. » (John Rice, « Castro Viciously Attacks Capitalism, » Associated Press, 13 avril 2000 )
11. Wiesel, A^ami'f 5i7ence, tome III, pp. 156, 160, 163, 177.
12. Chaumont, La concurrence, p. 156. Chaumont montre aussi, avec beaucoup d'à-propos, qu'on ne peut pas affirmer à la fois, comme on le fait souvent, que l'Holocauste est un mal incompréhensible et que ses auteurs étaient parfaitement normaux (p. 310).
13. Katz, The Holocaust, p. 19, 22. « Affirmer que la revendication de la singularité de l'Holocauste n'est pas une comparaison injustifiée produit un double langage systématique, observe Novick. Croit-on vraiment [...] que la prétention à la singularité n'est pas une affirmation de prééminence? » Malheureusement, Novick lui-même se livre à ce genre de comparaison malhonnête. Ainsi, il maintient que bien que ce soit une échappatoire morale dans le contexte des États-Unis, « il est exact de dire que quoi que
Les prétentions à la singularité de l'Holocauste sont intellectuellement stériles et moralement condamnables et pourtant elles sont toujours là. On peut se demander pourquoi. Tout d'abord, parce qu'une souffrance unique donne des droits uniques. Le mal unique de l'Holocauste, pour Jacob Neusner, non seulement place les juifs à part mais encore leur confère « un droit sur les autres ». Pour Edward Alexander, la singularité de l'Holocauste est un « capital moral » ; les juifs doivent « revendiquer la souveraineté » sur « ce bien de grande valeur ^"^ ».
En réalité, la singularité de l'Holocauste, ce « droit » sur les autres, ce « capital moral » - est l'alibi principal d'Israël. « La singularité de la souffrance juive », suggère l'historien Peter Baldwin, « ajoute aux revendications morales et affectives dont Israël peut se prévaloir... face aux autres nations'^ ». Ainsi, d'après Nathan Glazer, l'Holocauste, qui montre la « particularité distinctive des juifs », a donné aux juifs « le droit de se considérer comme particulièrement menacés et particulièrement dignes des efforts, quels qu'ils soient, nécessaires à leur survie '^ ». Pour citer un exemple éloquent, toute mention de la décision d'Israël de fabriquer des armes nucléaires fait appel au spectre de l'Holocauste". On veut nous faire croire que sans cela, Israël n'aurait pas fabriqué d'armes nucléaires !
Un autre facteur entre enjeu. Affirmer la singularité de l'Holocauste, c'est affirmer la singularité juive. Non pas de la souffrance des juifs mais ce qui fait la singularité de l'Holocauste, c'est que ce soient les juifs qui aient souffert. Ou encore : l'Holocauste est spécial parce que les juifs le sont. Ainsi, Ismar Schorsch, chancelier du Séminaire théologique juif, se moque de la revendication de la singularité de l'Holocauste, qu'il qualifie de « version séculière détestable de l'idée de peuple élu'^ ». Très véhément à
les États-Unis aient fait aux Noirs, aux Amérindiens, aux Vietnamiens ou à d'autres encore, ce n'est rien à côté de l'Holocauste » {The Holocaust, pp. 197 et 15 )
14. Jacob Neusner, « A "Holocaust" Primer », p. 178. Edward Alexander, « Stealing the Holocaust», pp. 15-16, Neusner, Aftermath
15. Peter Baldwin, éd. , Reworking the Past, Boston, 1990, p. 21.
16. Nathan Glazer, American Judaism, deuxième édition Chicago, 1972, p. 171.
17. Seymour M. Hersh, The Samson Option, New York, 1991, p. 22. Avner Cohen, Israël and the Bomb, New York, 1998, pp. 10, 122, 342.
18. Ismar Schorsch, « The Holocaust and Jewish Survival », Midstream, iam/ier 1981, p. 39, Chau-mont prouve que la revendication de la singularité de l'Holocauste provient directement du dogme religieux de l'élection juive et n'a de sens que dans ce cadre.La concurrence, pp. 102-107 et
Weitere Kostenlose Bücher