L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs
», est Elle Wiesel. Pour Wiesel, ainsi que Novick le fait remarquer ajuste titre, l'Holocauste est effectivement une religion à « mystère ». Ainsi, Wiesel déclame que l'Holocauste « mène aux ténèbres », « nie toutes les réponses », « est hors de l'Histoire, sinon au-delà », « défie à la fois la connaissance et la description », « ne peut être expliqué ou visualisé », ne peut « jamais être compris ou transmis », marque « la destruction de l'histoire » et « une mutation à l'échelle cosmique ». Seul le grand-prêtre-survivant (c'est-à-dire Wiesel) est qualifié pour deviner son mystère. Et cependant, le mystère de l'Holocauste, reconnaît Wiesel, est « incommunicable » ; Ainsi, pour des honoraires de base de 25 000 dollars (plus la voiture de maître), Wiesel enseigne que le « secret » de la vérité d'Auzschwitz « est dans le silence^ ».
Appréhender l'Holocauste rationnellement, dans cette optique, revient à le nier. Car la raison nie la singularité et le mystère de l'Holocauste. Et comparer l'Holocauste à d'autres souffrances constitue, pour Wiesel, « une trahison complète de toute l'histoire juive' ». Il y a quelques années, une parodie d'un journal à sensations de New York titrait : « Michael Jackson meurt dans un holocauste nucléaire avec soixante millions d'autres ». La rubrique du courrier publia une protestation irritée de Wiesel : « Comment ose-t-on parler de ce qui est arrivé hier comme d'un Holocauste? Il n'y a eu qu'un Holocauste... » Dans son dernier volume de mémoires, Wiesel, prouvant que la vie peut aussi imiter une parodie, reproche à Shimon Pérès d'avoir parlé « sans hésitation des deux holocaustes du XX^ siècle, Auschwitz et Hiroshima. Il n'aurait pas dû'" ». Une phrase favorite de Wiesel affirme que « l'universalité de l'Holocauste ré-
8. Novick, The Holocaust, pp. 200-201 et 211-212. Wiesel, Against Silence, tome I, pp. 158, 211, 239, 272, tome II, pp. 62, 81, 111, 278, 293, 347 et 371, tome III, pp. 153 et 243. Elle Wiesel, AU Rivers Run to the Sea, New York, 1995, p. 89. Le renseignement sur les honoraires réclamés par Wiesel pour une conférence provient de Ruth Wheat du Bureau des conférences du Bnai Brith. « Les mots, d'après Wiesel, sont une approche horizontale, tandis que le silence vous offre une approche verticale. Vous y plongez. » Wiesel va-t-il faire ses conférences en parachute?
9. Wiesel, Against Silence, tome III, p. 146.
10. Wiesel, And the Sea, p. 95. Comparez ces deux dépêches :
Ken Livingstone, ex-membre du parti travailliste et candidat indépendant à la mairie de Londres, a encouru la colère des juifs de Grande-Bretagne parce qu'il a dit que le système capitaliste dans son ensemble avait fait autant de victimes que la seconde guerre mondiale. « Tous les ans, le système financier international tue plus de monde que la seconde guerre mondiale, mais Hitler, au moins, était fou, lui. » « C'est une insulte à tous ceux qui ont
side dans sa singularité ^' ». Mais s'il est incomparablement et incompréhensiblement unique, comment l'Holocauste peut-il avoir une dimension universelle?
Le débat sur la singularité de l'Holocauste est stérile. En fait, les prétentions à la singularité de l'Holocauste sont devenues une forme de « terrorisme intellectuel » (Chaumont). Ceux qui appliquent les méthodes normales d'enquête scientifique et comparative doivent d'abord satisfaire à mille et une précautions pour écarter l'accusation de « banaliser l'Holocauste '^ ».
Le sens caché de la thèse de la singularité de l'Holocauste, c'est que l'Holocauste était le mal absolu. Pour terribles qu'elle soit, la souffrance des autres ne peut tout simplement pas s'y comparer. Les zélateurs de la singularité de l'Holocauste démentent cette affirmation mais ces démentis ne sont pas sincères ' ^.
été assassinés et torturés par Adolf Hitler », dit John Butterfill, un député conservateur ; M. Butterfill a dit aussi que les accusations portées par M. Livingstone contre le système financier avaient des relents d'antisémitisme affirmé. (« Livingstone's Words Anger Jews », International Herald Tribune, 13 avril 2000).
Fidel Castro... a accusé le système capitaliste de provoquer régulièrement autant de morts que la seconde guerre mondiale en ignorant les besoins des pauvres. « Les images que nous voyons de mères et d'enfants dans des régions entières d'Afrique ravagées par la
Weitere Kostenlose Bücher