L'oeil de Dieu
coiffures en métal de forme conique et des hauberts, tandis que les archers arboraient leurs vestes en cuir à capuchon vert. En haut des marches étaient postés trois hérauts, chacun tenant une bannière aux couleurs de l’Angleterre, d’York et de Gloucester. L’un des écuyers de Gloucester se tenait à l’entrée du Guildhall, un homme aux paupières lourdes, au beau visage, qui se présenta comme Lord Francis Lovell. Il conduisit les nouveaux venus dans un couloir envahi de serviteurs, soldats et chambellans.
Gloucester se trouvait dans la salle supérieure du Conseil. Il était assis à la longue table de chêne poli qui d’ordinaire servait aux magistrats de la ville, et s’entretenait à voix basse avec Gabele et Fletcher, tandis qu’à une extrémité de la table Luberon, très affairé, préparait des parchemins, de l’encre et de la cire à cacheter pour le procès qui se préparait.
Dès qu’il vit Colum, Gloucester congédia les deux soldats et fit signe à Kathryn et à l’Irlandais d’avancer. Puis, se levant en se tenant un peu de guingois, comme toujours, il serra fermement la main de Colum et, d’un geste rapide et saccadé, porta les doigts de Kathryn à ses lèvres.
— Maîtresse Swinbrooke, dit-il, quel plaisir de vous revoir !
Kathryn sourit, mais elle n’était pas rassurée : avec sa cotte de mailles et son camail, Gloucester, qui n’était pas rasé et semblait las, paraissait bien plus dangereux que le courtisan policé qu’elle avait rencontré à Londres. Le duc s’assit et tambourina de ses doigts sur la table.
— Nous sommes très, très satisfaits de vous, Colum, déclara-t-il en examinant l’Irlandais de ses yeux verts semblables à ceux d’un chat. Sans votre connaissance parfaite des routes, Faunte aurait pu nous échapper. Oh, oui, il l’aurait pu ! À présent, il va passer en jugement. Vous, Maîtresse Swinbrooke, serez témoin au procès, et notre loyal serviteur Luberon le clerc et moi-même serons les juges de Faunte, aux termes des lettres qu’a envoyées mon bon frère le roi. Vous, Maître Murtagh, vous serez mon assistant, tout comme mes écuyers, Lovell, Catesby et Ratcliffe.
Devant le regard incrédule de Kathryn, le duc reprit plus sèchement :
— Je sais ce que vous pensez, Maîtresse, pas de jugement avec jury. Mais c’est la guerre. Faunte est un traître et un rebelle. Quand je l’ai traqué ce matin, je brandissais la bannière du roi d’Angleterre, et il a fui, ce qui est un acte de trahison. Il sera jugé selon les lois de la guerre et condamné. À présent…
Le duc se leva et, les mains sur la table, se pencha en avant, ses yeux devenus durs et froids.
— À présent, reprit-il, parlons de l’affaire de l’OEil de Dieu, Irlandais. Vous ne l’avez pas trouvé ! Mais patience… Vous êtes autorisé à exhumer le corps de Brandon.
— Cependant, qui pourra l’identifier ? interrogea Colum.
La bouche de Gloucester se retroussa en un sourire tandis que ses yeux se portaient sur Kathryn.
— Allez parler à Faunte et à ses compagnons, dit-il. Nous sommes miséricordieux. Faunte doit mourir, mais les autres peuvent être épargnés. Et vous, Maîtresse Swinbrooke, profitez-en pour demander à Faunte et à ses hommes des nouvelles d’Alexander Wyville.
Kathryn pâlit.
— Non, reprit-il doucement, n’ayez pas peur. Qu’ils vous disent seulement ce qu’ils savent.
Le duc se rassit et ordonna au capitaine de sa garde de conduire Kathryn et Colum dans les geôles souterraines du Guildhall.
Quelques minutes plus tard, tous deux pénétraient dans le cachot puant de Faunte. C’était une pièce minuscule et étroite, sans grille ni fenêtre, qu’éclairait chichement une unique torche accrochée en haut du mur sur un support rouillé. Nicholas Faunte, qui avait naguère occupé la haute fonction de maire de Cantorbéry, était maintenant affalé sur le grabat qui lui servait de couche. Kathryn se souvenait de l’homme, quand il vivait des jours meilleurs, et elle avait du mal à croire qu’il s’agissait du même Faunte. Elle prit place avec Colum sur des tabourets que leur apporta le garde. Le visage de Faunte disparaissait presque sous sa barbe et ses cheveux en bataille. On ne voyait guère que ses joues malpropres et ses yeux au regard triste. Il était vêtu de haillons et avait les mains et les chevilles entravées par des chaînes et des menottes. Chaque fois qu’il remuait, celles-ci
Weitere Kostenlose Bücher